Test Metal Gear Solid 5 Ground Zeroes

Le par  |  3 commentaire(s)
Metal Gear Solid V Ground Zeroes - vignette

Attendu depuis bien longtemps par les amateurs de la série d'Hideo Kojima, Metal Gear Solid 5 est arrivé sur nos consoles de salon. Attention toutefois, puisque cet épisode sous-titré Ground Zeroes se présente comme un prologue au véritable cinquième volet, attendu quant à lui en 2015. Ce genre de grande démo jouable saura-t-elle sustenter la vaste communauté de fans de la série ? Il est clair que la frustration sera au rendez-vous.

Série incontournable pour de nombreux joueurs, Metal Gear s'est surtout fait connaître avec son premier volet entièrement en 3D sur PSone. Imaginée par le célèbre créateur japonais Hideo Kojima, la licence refait surface quelques années après un Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots qui a divisé les joueurs. En attendant le véritable MGS V : The Phantom Pain, l'éditeur Konami nous propose une mise en bouche, Metal Gear Solid 5 : Ground Zeroes.

Il s'agit d'un prologue destiné à introduire les faits qui se dérouleront un peu plus tard dans le véritable cinquième volet principal de la série. Qu'on se le dise, Ground Zeroes fait davantage figure de grosse démo jouable que d'un jeu complet. En effet, le titre ne propose qu'une seule et unique mission qui consiste à réussir deux objectifs avant de se confronter au générique de fin de jeu. À titre personnel, la partie a été finalisée en 88 minutes, à savoir un peu plus d'une heure, sans se presser. Il faudra compter sur cinq maigres missions secondaires une fois le jeu terminé, comptant une petite vingtaine de minutes pour chacune d'entre elles. Sachant que le soft est tout de même vendu entre 20 et 30 euros, il est clair que Kojima aurait pu proposer cette expérience de jeu de façon gratuite pour intéresser les joueurs, comme à la bonne époque de la démo de MGS 2 dans Zone of the Enders.

Metal Gear Solid V Ground Zeroes - 1 Metal Gear Solid V Ground Zeroes - 2 

Quoi qu'il en soit, tout n'est pas bon à jeter dans ce prologue / tutoriel. En effet, cela permet de se faire la main sur le nouveau moteur graphique Fox Engine développé en interne et qui, malheureusement, manque d'optimisations en raison des concession dues à l'adaptation sur deux générations de consoles de salon. Nous reviendrons sur ce point dans un second temps. Le point fort de la série de Kojima, le scénario est ici différemment mis en scène par rapport aux autres épisodes. Ces derniers étant tous très bavards et riches en cut-scenes, Ground Zeroes opte pour une scénarisation dynamique en cours de gameplay. Aussi, les dialogues s'effectuent par radio, alors que vous progressez dans le camp Omega.

Snake, alias Big Boss, fait rapidement son entrée au début du jeu, aux abords du camp ennemi, à Cuba et en 1975. Notre héros, à la tête des Militaires Sans Frontières ( MSF ) doit récupérer deux otages aux maints de l'unité XOF, menée par Skull Face. Ces prisonniers s'avèrent être Paz et Chico, deux soldats des MSF qui ont été sévèrement interrogés concernant le réseau Cypher et les agissements de Mother Base, le QG des MSF. Le jeu nous laisse directement prendre les commandes de Snake et ne propose qu'assez peu de détails sur l'histoire, ces derniers pouvant être récolté au compte-goutte à l'aide de cassettes à trouver en cours de partie, ainsi qu'en remplissant des objectifs secondaires. En fin de prologue, la scène finale apporte un pic d'intensité fortement appréciable mais qui se clôture justement par l'écran de résultats marquant la fin du jeu. Cette chute brutale est réellement frustrante, ce qui risque d'être plutôt amère pour certains d'entre nous.

Metal Gear Solid V Ground Zeroes - 3 Metal Gear Solid V Ground Zeroes - 4 

Dans le même style
  • Test Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
    Mondialement connue et appréciée depuis de nombreuses années, la série Metal Gear revient sur le devant de la scène avec le très attendu Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Dernier volet d'Hideo Kojima suite au départ de son ...
  • Test Metal Gear Solid : Peace Walker
    Croyez-le ou pas, mais derrière Peace Walker se dissimule le cinquième volet de la série Metal Gear Solid. C'est en effet de cette manière qu'était considéré le jeu au tout début de son développement. Par conséquent, ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1705772
Honteusement trop cher, casualisé et techniquement limité pour cause de développement multi-plateforme, autant dire que ça a l'air très décevent, surtout de la part d'un grand monsieur comme Kojima.

Et franchement, je crois qu'il faut vraiment éviter d'encourager de telles pratiques commerciales et qu'un boycott s'impose si l'on en veut pas voir ça se généraliser dans les années qui viennent. Le principe de la démo payante est quand même à gerber...
Le #1706052
J'y ai joué sur PS4 (j'ai aimé au passage), et globalement je trouve que les tests (celui ci ne fait pas exception), ne sont pas tout à fait clairs sur la question de la durée de vie.

Je voulais donc de clarifier un peu la situation sur ce point : la durée de la campagne principale est effectivement d'environ 2h.
Une fois cette mission terminée, on débloque des "side ops", qui sont d'autres missions à effectuer dans le même environnement (la seule différence est l'heure de la journée, ou encore le climat, ce qui donne l'illusion de variété).
Ces side ops sont aussi intéressantes que la missions principale bien que plus courtes (exfiltration d'agent, assassinats, vol de données, désactivation de canons anti-aériens...). Concrètement j'en ai débloqué 5 ou 6, en mettant environ 30 min à 1h suivant la mission. Le temps passé sur les side ops a été de 4/5h environ.
La durée de vie totale du soft a donc été pour moi d'environ 6/7h, et non pas 2h comme on peut lire partout.

Du coup le ratio temps passé/prix devient quand même plus acceptable, à l'heure ou certains jeux sont vendus 60/70€ pour 10/12h de campagne solo (voire moins parfois...).

Ceci étant dit, je suis également choqué par ce procédé qui consiste à vendre un DLC payant (et cher) avant la sortie d'un jeu, ils auraient clairement dû incorporer cette partie dans phantom pain et tout le monde aurait été content...
Le #1706112
Grobob a écrit :

J'y ai joué sur PS4 (j'ai aimé au passage), et globalement je trouve que les tests (celui ci ne fait pas exception), ne sont pas tout à fait clairs sur la question de la durée de vie.

Je voulais donc de clarifier un peu la situation sur ce point : la durée de la campagne principale est effectivement d'environ 2h.
Une fois cette mission terminée, on débloque des "side ops", qui sont d'autres missions à effectuer dans le même environnement (la seule différence est l'heure de la journée, ou encore le climat, ce qui donne l'illusion de variété).
Ces side ops sont aussi intéressantes que la missions principale bien que plus courtes (exfiltration d'agent, assassinats, vol de données, désactivation de canons anti-aériens...). Concrètement j'en ai débloqué 5 ou 6, en mettant environ 30 min à 1h suivant la mission. Le temps passé sur les side ops a été de 4/5h environ.
La durée de vie totale du soft a donc été pour moi d'environ 6/7h, et non pas 2h comme on peut lire partout.

Du coup le ratio temps passé/prix devient quand même plus acceptable, à l'heure ou certains jeux sont vendus 60/70€ pour 10/12h de campagne solo (voire moins parfois...).

Ceci étant dit, je suis également choqué par ce procédé qui consiste à vendre un DLC payant (et cher) avant la sortie d'un jeu, ils auraient clairement dû incorporer cette partie dans phantom pain et tout le monde aurait été content...


il faut bien financer le développement d'une manière ou d'une autre.
Aujourd'hui les gens reclament plus ( les jeux et les techniques coutent donc plus cher) , pour pas cher ( voir gratuit) en oubliant que derriere il y a du travail , des employés, des salaires et aucune rentrée d'argent en attendant la sortie du jeu ...


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]