Test Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

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Pour ceux et celles qui ont joué à Metal Gear Solid : Peace Walker, sachez que MGS V : The Phantom Pain en a hérité un certain nombre de mécaniques. Aussi, il sera question de gérer l'épanouissement de la nouvelle Mother Base : recruter des soldats pu encore déployer des annexes spécialisées dans différents domaines ( R&D, soutien, combat, etc ) et ce, afin de disposer d'une force de frappe suffisamment importante pour mener les objectifs des Diamond Dogs. Au départ, Ocelot – qui a sauvé Snake de l'hôpital à Chypre – se chargera de donner les premières directives à son leader. Par la suite, nous pourrons effectuer nos propres démarches en recrutant de nouveaux soldats : certains, volontaires suite à nos missions accomplies ; d'autres, ennemis et forcés de rejoindre notre cause en leur accrochant un ballon Fulton à la ceinture. Petit élément amusant, il est même possible de « fultonner » des animaux tels que des chèvres, moutons et autres loups vers notre base.

L'intérêt de développer la Mother Base est essentielle, puisqu'elle permettra de progresser dans la campagne. De plus, cela permet de récupérer de nouvelles armes et gadgets pour faciliter nos missions, ou encore de disposer d'un soutien aérien de notre hélicoptère, mais aussi des renseignements supplémentaires parfois fort utiles. En sus de quelques centaines de bras, la Mother Base nécessite des matières premières pour s'agrandir. Aussi, il conviendra d'en récolter directement dans les bases adverses. Si nous passons énormément de temps sur le terrain à accomplir des missions, il sera souvent demandé de revenir à notre base pour débloquer certaines cut-scenes, mais aussi pour remonter le moral des troupes ou encore les martyriser à coups de poings pour assouvir nos plaisirs sadiques.

Metal Gear Solid 5 The Phantom Pain - 5 Metal Gear Solid 5 The Phantom Pain - 4

L'ouverture des environnements par rapport aux autres volets de la série découle sur un gameplay bien plus intéressant que par le passé. En effet, l'infiltration prend ici tout son sens, puisqu'il est possible d'approcher d'une situation de multiples façons. Aussi, la phase de préparation est essentielle et nous laisse le champ libre. Si l'étape de détection des ennemis à l'aide d'une jumelle est quasi-obligatoire, elle permet de se faire une idée globale de la façon d'approcher du camp ennemi. Les amateurs de discrétion seront aux anges, puisqu'il est possible d'être déposé par notre hélicoptère à 6h du matin ou encore à minuit. Cela permet d'avoir un avantage en matière de visibilité, voire d'une ronde moins complexe des gardes. Dans tous les cas, il est possible de s'équiper de deux armes de poing et de deux armes plus radicales, en complément de nombreux gadgets tels que le célèbre carton de Snake. Pour les fans, sachez que le pistolet tranquillisant est toujours présent et se décline désormais en version sniper. Voilà de quoi approcher les ennemis de façon quasi-sereine, bien que l'IA demeure assez bien travaillée : au moindre soupçon, un rapport au QG est effectué et les recherches se révèlent aléatoires. En conséquence, il est difficile de prévoir à l'avance les décisions d'itinéraires des ennemis et les surprises seront toujours au goût du jour. Quoi qu'il en soit, en cas de détection accompagnée du célèbre point d'exclamation enclenchera une phase de bullet time de quelques seconde, le temps d'effectuer une action rapide : un tir dans la tête ou une choppe discrète. Par ailleurs, dans le cas ou vous parvenez à appréhender un ennemi sans qu'il puisse alerter ses compères, il sera possible de l'interroger pour connaître la position d'une cible, de matériaux ou encore d'autres ennemis sur le site. Après l'avoir assommé ou poignardé, il est possible de cacher le corps à l'abri des regards ou, lui adjoindre un ballon Fulton pour l'envoyer sur Mother Base.

Lors des premières heures de jeu, la progression peut sembler quelque peu redondante, en raison d'une certaine répétitivité. En effet, la nécessité d'améliorer votre base et de constituer un volume de soldats suffisant est prioritairement requise. Par la suite, le rythme s'effectuera en fonction de nos décisions, puisqu'il est possible de prendre du temps pour effectuer les nombreuses missions secondaires, refaire des missions principales pour mener à bien des objectifs secondaires, ou alors progresser dans l'histoire. Ce choix est une excellente alternative d'échapper à la linéarité, tout en proposant aux plus pressés de se cantonner à la campagne principale, quand bien même ces derniers pourraient passer à côté de certaines révélations croustillantes. Au fil de notre cheminement, nous serons amenés de travailler avec un compagnon. Si les fans savent que Snake agit habituellement en solo, il ne sera pas véritablement question d'un soldat à nos côtés, puisqu'il s'agira d'un cheval dans un premier temps, suivi par D-Dog ( son chien ) ou encore Quiet et son agilité au fusil de précision. Toutefois, nous pourrons regretter l'absence de réels boss, étapes pourtant mémorables dans les précédents volets de la série. Les amateurs de longue date seront légèrement déçus par cette absence évidemment remarquée, alors que nous sommes nombreux à nous souvenir de Sniper Wolf, Psycho Mantis ou encore The End.

Metal Gear Solid 5 The Phantom Pain - 2 Metal Gear Solid 5 The Phantom Pain - 12

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Le #1859179
"Souvent critiquée pour proposer plus de cut-scenes que de véritables phases de gameplay, la série Metal Gear Solid nous prend au mot avec un MGS 5 qui nous laisse souvent l'acteur principal de l'aventure."
Ah ?
Peut-être que je vais m'y intéresser alors, j'avais abandonné le 3 pour cette raison.
Le #1859203
Pour info, l'intro dure 1h et ne requiert que quelques inputs.
On est spectateur du début a la fin et franchement, ca as beau être l'intro la plus WTF, c'est chiant.
En ce qui concerne le jeu en lui même. Je suis pas d'accord, la notion d'open-world est fausse. Est-ce que Crysis 1 était considéré comme un open world ? Non, pourtant les possibilités étaient les même ...

Je ne suis pas un grand fan de la série mais j'avoue que j'attendais plus de ce jeu.

Le #1859216
Thrawn a écrit :

Pour info, l'intro dure 1h et ne requiert que quelques inputs.
On est spectateur du début a la fin et franchement, ca as beau être l'intro la plus WTF, c'est chiant.
En ce qui concerne le jeu en lui même. Je suis pas d'accord, la notion d'open-world est fausse. Est-ce que Crysis 1 était considéré comme un open world ? Non, pourtant les possibilités étaient les même ...

Je ne suis pas un grand fan de la série mais j'avoue que j'attendais plus de ce jeu.


Ok merci pour l'info, j'y toucherai donc jamais
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Anonyme
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