Samus is back

Depuis quelques semaines, une jeune femme blonde dans une publicité nous nargue, assise dans son canapé, à jouer du Nunchuck et de la Wiimote sur Metroid Prime 3, avec son vague air de ressemblance avec Samus (blonde, même queue de cheval). De cette publicité, on aura surtout retenu la prise en main de la comédienne et ses gestes intempestifs mais efficaces. De quoi nous mettre l'eau à la bouche en attendant le jour béni où nous aussi, nous pourrions de nouveau prendre possession de Samus Aran. C'est désormais chose faite et seuls ceux qui attaqueront une dure journée de labeur en ce vendredi matin devront attendre encore quelques heures pour s'y mettre à leur tour. Nul doute que vous patienterez à lire les différents tests parus en ligne, regarder les différents screenshots, lire et relire les mêmes impressions dont celle qui risque de revenir le plus souvent : Metroid Prime 3 Corruption est un jeu excellent. Samus signe son grand retour, pas question de faire des heures supplémentaires ce soir !


Metroid Prime 3 : Corruption, tel est son nom entier, est donc le dixième jeu de la série (en comptant le jeu de flipper sur DS). Trois ans après la sortie du dernier volet, Samus revient avec toujours le même problème sur les bras : Dark Samus. Pour résumer et ne pas trop vous gâcher la "surprise", Samus Aran repart en mission contre les pirates de l'espace. Sa quête la mènera de planète en planète afin de venir à bout des différentes invasions dans la galaxie. Derrière ce nouveau fléau, Dark Samus, prêt à en découdre une nouvelle fois avec son homonyme célèbre et adulé du public. Notre héroïne devra se mettre en chasse contre lui, sans se laisser submerger par cette infection du Phazon qui la ronge. Le scénario ne fait donc pas dans l'originalité, ni même la succession des niveaux qui vous attend. Vous risquez très fortement d'avoir l'impression de jouer au même jeu que le premier ou le deuxième Metroid Prime. Après trois ans d'absence, on aurait apprécié avoir un peu plus de nouveautés et de surprises. Mais voilà, cela fait aussi trois ans que nous n'avons pas côtoyé Samus et le simple fait de retrouver un titre d'aussi bonne qualité atténue ce défaut. Vraiment, même si le titre revêt beaucoup d'éléments familiers, rien que le plaisir de se replonger dans une telle aventure justifie l'achat.



Le gameplay

Les habitués de la manette traditionnelle de la GameCube  vont donc devoir se faire à une nouvelle prise en main de Samus. Le gameplay est la grosse nouveauté du titre, console Wii oblige. Heureusement, le titre vous offre sur les premiers niveaux toutes les informations à l'écran pour effectuer les bons gestes et les bonnes pressions sur les touches. Plus question de rester passif et d'appuyer sur le L ou le R et  de bouger le stick.  Ici, il faudra aussi donner de votre personne et effectuer les bons gestes (comme cette jeune femme blonde dont nous vous parlions précédemment). Vous êtes sur la Wii, ne l'oubliez pas... Et d'ailleurs, cette nouvelle prise en main apporte un peu plus de dynamisme dans le déroulement de l'aventure. Quelque part, vous êtes un peu plus immergés en réalisant des gestes assez réalistes comme l'application de la main sur l'identificateur ou le fait de tirer à vous une porte pour l'arracher grâce au grappin. Mais cette immersion a un prix.


Le prix notamment d'être un peu perdu au début du jeu. Nous vous l'avons déjà dit, le titre vous guidera pour vous apprendre les nouvelles commandes. Quasiment tous les boutons de la télécommande et du Nunchuck vont être mis à contribution en plus de la gestuelle qui les accompagne. Quelques heures de jeu, une ou deux pas plus, vous seront utiles pour que vous cessiez de vous mélanger les pinceaux. En même temps, pourquoi avoir mis la transformation en MorphBall sur le bouton C et les missiles sur la touche bas du pavé directionnel de la télécommande ? Après c'est une question de goût, mais ce bouton C attire beaucoup l'index et vous vous transformez très souvent en petite boule alors que vous n'en avez pas besoin, surtout en plein combat... Pour ce qui est du côté pratique et du confort, vous ne serez pas gâté si vous avez des petites mains. Passer du tir (bouton A) à la carte (bouton 1) est une vraie gymnastique, surtout quand une voix vous intime de vous dépêcher sous peine d'exploser avec la planète. En pleine action, ces commandes risquent en début de partie de vous poser quelques soucis. Avec de la pratique, on arrive à gérer l'ensemble sans plus hésiter et heureusement.


Vous serez forcément surpris au lancement du jeu par la prise en main sauf si vous avez eu déjà l'occasion de jouer à un jeu typé FPS, comme un Call of Duty par exemple. Au final, c'est un peu la même chose, vous vous dirigez avec le stick directionnel du Nunchuk et vous bougez la caméra avec la télécommande. Vous pourrez d'ailleurs faire quelques réglages comme la visée libre, inverser le saut et le tir, régler la sensibilité de la caméra (plus lente ou plus dynamique façon FPS) et inverser deux autres fonctions que sont l'hypermode et le scanner. Pour ce qui est des inversions, à vous de juger l'utilité. Il s'agit par exemple de programmer le plus à la place du moins. La visée libre et le réglage de la sensibilité seront les deux points de réglages les plus importants que vous jugerez bon ou non de modifier selon votre façon de jouer.


Du neuf avec du vieux

La visée libre fait son apparition dans ce nouveau volet apportant au titre un côté plus FPS que les titres précédents. Les derniers épisodes vous proposaient uniquement de locker la cible et votre arme sur votre ennemi pour l'abattre sans pitié. Désormais, vous pouvez locker la cible tout en restant libre des mouvements de votre arme ce qui est assez utile, et nécessaire même, quand une vague d'alien vous attaque. Le gameplay est donc plus nerveux et vous demandera de faire preuve vous même de précision. Bref, c'est plus vivant, plus naturel et nettement plus plaisant à jouer, un peu comme si on vous enlevait des chaînes. Sans doute moins facile aussi. Le jeu vous permet de choisir entre cette nouvelle version et l'ancienne, à vous de voir celle qui vous convient le mieux.


Autre nouveauté aussi, les mouvements réalistes à faire pour résoudre les énigmes ou simplement ouvrir des portes. Le mouvement du grappin est sans doute le plus parlant. Il s'agit pour vous de cibler un élément de lancer le grappin par un mouvement du Nunchuck en avant puis de tirer, par un geste brusque, en arrière. Tout comme les codes, vous les tapez du bout des doigts, vous bougez les leviers en tournant la télécommande ou en la "poussant" vers l'avant ou en la 'tirant" vers l'arrière. Tout ceci apporte de la vie à l'ensemble. Vous êtes vous même impliqué et tant pis si cela vous perturbe, vous n'avez pas le choix. En MorphBall, vous devrez faire un mouvement sec vers le haut de la télécommande pour effectuer un saut. Metroid Prime 3 exploite à fond les particularités de la console et c'est ce qui lui apporte un peu plus de charme (et la nouveauté surtout).


Pour ce qui est du vieux, les habitués retrouveront sans peine leurs marques ainsi que les joueurs qui auraient laissé passer les épisodes sur GameCube. Samus devra retrouver toutes les pièces de son équipement, des missiles en passant par le grappin. Le scanner est aussi de la partie et vous ne pourrez pas vous en passer. Incontournable, il vous aidera à scruter le moindre coin d'une pièce ou d'un couloir, la moindre faille qui vous permettra d'avancer. Car Metroid Prime 3 vous demandera aussi de venir à bout de quelques énigmes. L'observation, c'est un des points clés sur lequel vous devrez porter toute votre attention. Vous vous éviterez ainsi de perdre du temps sur une planète alors qu'une simple petite bombe débloquera la situation. Metroid Prime n'a jamais été un jeu facile, il le prouve une nouvelle fois. Attendez-vous à quelques moments où vous aurez l'impression de tourner en rond...

Galerie d'images







































Conclusion

Metroid Prime 3 Corruption ne brille pas par son originalité, mais quand on est fan de Samus depuis la première heure, on sait que l'on peut s'attendre à un titre de grande qualité. Graphiquement, le jeu est magnifique, bluffant un peu toutes les mauvaises langues qui ont décrié les qualités techniques de la Wii. Sans doute l'un des plus beaux jeux sur la Wii, le titre n'en est que plus envoûtant. Ajoutez à ceci une bande son fidèle à ce qu'elle a toujours été, c'est à dire efficace, et vous serez d'entrée de jeu pris par l'ambiance. C'est un réel plaisir de se replonger dans cet univers, même si les quêtes et autres objectifs n'ont rien de nouveau. Les développeurs ont repris les éléments qui ont fait le succès de la série, qui iraient les blâmer au vu du résultat ? Metroïd Prime 3 répond à la majorité des attentes. La qualité et le plaisir sont au rendez-vous, les yeux bleus et les cils recourbés de Samus aussi. Que demander de plus ? Finissons déjà cet épisode et voyons plus tard ce que nous pourrons attendre du quatrième volet, si quatrième volet il y a.




+ Les plus

  • Les graphismes
  • Le nouveau gameplay plus immersif
  • La visée libre
  • Un titre réussi sur tous les points
  • Le plaisir de se replonger dans une aventure issue de la série des Metroid

- Les moins

  • Pas assez de nouveautés