Présentation

Microsoft en a résolument terminé avec Internet Explorer, et désormais, son navigateur Internet associé à Windows 10 répond au nom de Edge. Une solution qui se veut plus moderne, plus rapide et qui mise sur une compatibilité avec l'ensemble des outils de l'Internet 2.0.

Windows 10 Microsoft Edge Si la firme de Redmond a souhaité enterrer Internet Explorer, c'est avant tout pour répondre à une concurrence toujours plus performante, et une nouvelle répartition des utilisateurs qui s'invitent toujours plus dans l'univers mobile. En proposant un OS (Windows 10) unifié disponible sur plusieurs plateformes, il fallait également un navigateur rapide, moderne, à la compatibilité optimale, peu gourmand et à l'encombrement relativement réduit.

Pour savoir ce qu'il en retourne de Microsoft Edge à la veille de sa sortie en version officielle avec Windows 10, et testé ici dans ce que nous pensons être la version RTM à savoir celle livrée aux constructeurs, rendez-vous sur notre tableau de benchmarks.

Les fonctionnalités

Du côté des fonctionnalités et de l'ergonomie : il faudra vous y faire, le navigateur Edge rompt totalement ou presque avec Internet Explorer et adopte le Flat Design presque monochrome de Windows 10.

Windows 10 Microsoft Edge_03 Au démarrage de Edge, l'utilisateur arrive sur une page qu'il peut personnaliser. Outre une barre de recherche renvoyant vers le service Bing, il est possible d'afficher des vignettes des sites les plus fréquemment consultés, puis un fil d'actualité personnalisé selon des thématiques, qui prennent la forme de tuiles.

Au menu : une interface dépouillée, de simples icônes, une large barre multifonction (recherche / URL), associées à des raccourcis sur la droite permettant Windows 10 Microsoft Edge_04 d'accéder aux Hub ( Favoris, listes de lecture, Historique et téléchargements), une icône pour écrire une nouvelle note Web, une icône pour partager la page à des amis, et un menu déroulant pour effectuer des recherches, ouvrir une nouvelle fenêtre, accéder à des outils de développement, accéder aux paramètres ou même ouvrir la page dans Internet Explorer.

Les icônes sont simples, mais les fonctionnalités particulièrement originales, ainsi, on sent que Edge a été Windows 10 Microsoft Edge_05 conçu pour l'univers mobile ou plutôt, pour les utilisateurs ultra connectés qui aiment partager leurs expériences et accéder à leurs contenus sans changer de fenêtre.

Ainsi, le Hub permet de réorganiser et d'accéder à ses favoris, il permet également d'accéder à une liste de lecture en un clic ( des articles rangés ici pour une lecture ultérieure). Il rassemble également l'historique de navigation ainsi que les téléchargements.


Windows 10 Microsoft Edge_06 L'icône de prise de note est également intéressante. En l'activant, on fait apparaître une nouvelle barre débloquant des outils d'édition. Il est alors possible de crayonner la page, de surligner du texte, de taper des notes sur un calque par dessus la page Web. Il est également possible de faire une sélection de la page pour l'envoyer automatiquement à un ami. La fonction est idéale pour réaliser de petits tutoriels ou pour les professionnels. Une fois la "note" créée, il est possible de l'enregistrer ou d'en partager le visuel avec un contact via les icônes prévues.


Windows 10 Microsoft Edge_07 La fonction partage permet d'envoyer l'URL consultée automatiquement à des contacts, depuis un service Mail, une liste de lecture ou Onenote.

On apprécie également particulièrement le mode lecture, situé à droite de l'URL qui permet d'afficher le contenu des pages en plein écran et se limite au texte et aux visuels des notes, sans plus aucun menu ou barre. Un mode idéal pour les smartphones et tablettes.

Notons que même avec un déluge d'onglets ouverts en simultané, Edge sait rester discret et limite sa consommation de mémoire, là où Google Chrome devient un véritable ogre à l'appétit insatiable. Là encore, l'optimisation répond à la logique d'une solution multiplateforme qui se doit de s'adapter aux configurations les plus légères, dont les smartphones d'entrée de gamme.

Windows 10 Microsoft Edge_02

Les performances du navigateur Edge

Pour mettre en avant les performances de Edge dans notre comparatif, nous avons procédé à des tests sur diverses plateformes de benchmark accessibles en ligne. Les tests ont été réalisés sous divers navigateurs, sans aucun plug-in additionnel installé.

Les tests ont été réalisés sur une machine équipée d'un processeur AMD A6 6400K cadencé à 3,90 GHz, 4Go de RAM DDR3 1600 MHz, SSD Kingston Hyper-X 3K 120 Go et carte graphique Radeon R7 260X 2 Go, soit une configuration moyenne.

Benchmark IE 11

IE 11

Edge

Chrome

43 

Firefox

39

Opera

Gain vs IE11
Sunspider 1.0.2 en ms 142,2 129,9 247,2 227,7 260,4 +9%
Octane 2.0 (points) 10203 18358 19211 18198 18779 +79,9%
Kraken 1.1 en ms 3385,7 2077 2427,8 2137,1 2380,8 +39%
HTML5 test (points) 343 402 511 449 507 +17%
Browser Rightware points 2362 2241 4395 3499 4349 -5,2%

Globalement et par rapport à notre premier comparatif de Spartan, le nouveau navigateur de Microsoft se révèle bien plus performant qu'Internet Explorer 11. Depuis son lancement dans la build 9926, le navigateur a gagné en vitesse et en temps de réponse, même si les dernières versions de Chrome et de Firefox restent encore légèrement plus performantes sur la majorité des tests. Mais il faudra voir ce que donnent les différentes mises à jour post Windows 10 pour savoir si Edge s'offre vraiment les moyens de concurrencer véritablement les autres navigateurs du marché. 

Verdict

Microsoft Edge Avec Edge, Microsoft a dépoussiéré son navigateur souvent jugé trop lourd et obsolète. Le géant américain nous livre un logiciel dans l'air du temps, qui se veut à la fois complet et très accessible pour les utilisateurs. Le choix de l'interface minimaliste pourra dérouter les utilisateurs de PC fixe, mais il se veut efficace à l'usage et quelques fonctionnalités bien senties tombent naturellement à bout de doigt ou de clic.

Quelques modifications pourraient être au menu de Edge au lancement de Windows 10.

+ Les plus

  • Des performances en hausse
  • Une interface sobre qui met en avant le contenu
  • Des fonctionnalités originales
  • La prise en mains intuitive

- Les moins

  • Rien