Test ModNation Racers

Le par  |  0 commentaire(s)

En raison de sa structure et du faible nombre de courses initialement incluses dans le jeu, force est de constater qu'il est nécessaire d'avoir un accès au PlayStation Network pour profiter pleinement de l'expérience. Le soft gravite d'ailleurs entièrement autour de la communauté de joueurs, dans le même concept que LittleBigPlanet. Il ne faudra pas compter sur un menu principal classique, le soft proposant les différentes parties du jeu sous la forme d'un ModSpot, à savoir une zone de jeu dans laquelle vous pourrez vous déplacer librement d'un mode à l'autre. Lorsqu'on y pense, la mise en œuvre peut s'apparenter à celle utilisée dans le célèbre Crash Team Racing. Vous pourrez ainsi effectuer des courses de carrière, des affrontements en multijoueur en écran partagé (jusqu'à quatre) ou en ligne. Les sensations de jeu sont ainsi totalement grisantes, notamment avec l'utilisation d'un micro-casque / oreillette. Avant chaque course, il est possible de discuter avec les autres joueurs dans un salon par le biais d'un chat textuel ou de vive voix. C'est ainsi l'occasion de se faire des coéquipiers ou de lyncher ses adversaires sans retenue. Chaque participation aux courses permet de remporter des points d'expérience qui offrent la possibilité de monter en niveau.



Bien évidemment, l'intérêt du mode multijoueur de ModNation Racers se caractérise dans la possibilité de visionner et tester les différentes créations des joueurs, mais également de proposer ses propres conceptions à la communauté. Il est ainsi possible de créer plusieurs pilotes et karts par le biais d'options relativement complètes. La plupart des objets des menus seront à débloquer dans la carrière solo. C'est d'ailleurs sur ce point qu'il est important de commencer par terminer ce mode offline avant de se lancer dans l'aventure multijoueur. Chaque course de la carrière présente trois objectifs à remplir pour débloquer de nouveaux objets. Certains d'entre eux nécessiteront un certain doigté puisqu'ils nécessitent d'effectuer une action à un moment précis de la course (déclencher des interrupteurs, détruire un ennemi à un certain moment, etc). Qui plus est, chaque niveau comporte des jetons spéciaux destinés à être échangés contre des objets dans le distributeur du ModSpot. Dès que vous aurez débloqué suffisamment de contenu, vous pourrez concevoir le kart et le pilote de vos rêves, dans l'optique de les soumettre à la communauté afin d'être évalués. Si vos créations génèrent un maximum d'intérêt et de téléchargements, peut-être apparaîtront-ils sur le large podium du ModSpot.

ModNation Racers - 5 ModNation Racers - 6

L'une des parties les plus intéressantes du mode multijoueur est sans conteste le mode partage. Ce dernier permet de visionner et de télécharger l'intégralité des créations des joueurs : pilotes, karts, circuits. Un large nombre de niveaux sera ainsi praticable en solo ou en ligne, ajoutant un intérêt conséquent sur le long terme. Le titre embarque un éditeur de circuits qui se révèle à la fois très simple d'accès et très riche en possibilités. En effet, s'il est possible de créer automatiquement des pistes à l'aide de gabarits générés aléatoirement, l'intérêt est de concevoir des structures inédites afin de jouer la carte de l'originalité auprès de la communauté. Plusieurs outils permettent de sculpter le terrain, créer différents types de routes, jouer sur l'élargissement ou encore l'inclinaison. Vous pourrez également placer de nombreux décors autour de votre circuit, manuellement ou de façon entièrement automatisée. Comme dans de célèbres logiciels d'édition, il est possible d'annuler des opérations effectuées, ou encore supprimer des éléments par le biais d'un outil de sélection, grouper des éléments, les dupliquer, ou encore solliciter les superpositions. Qui plus est, il est possible de tester le circuit en temps réel avec d'autres pilotes gérés par l'IA. Bref, l'éditeur est bougrement bien construit et également simple d'accès par des outils efficaces et très permissifs. Pour les grands néophytes qui désirent se perfectionner, une série de vidéos commentées par les deux présentateurs du jeu sont disponibles depuis le menu d'édition. Ils vous enseigneront les rudiments de la création de façon amusante et instructive.



Si vous n'avez pas l'âme d'un créatif, il est toujours possible de se baser sur les circuits créés par d'autres joueurs. Une fois que vous aurez modifié le tracé à votre convenance, votre nom apparaîtra en tant que remixeur, aux côtés de l'indication du créateur initial. En sus de la personnalisation visuelle de votre kart, il est possible d'effectuer quelques réglages techniques mineurs par le biais du menu d'accès rapide (via la gâchette R1 dans le ModSpot). Vous pourrez ainsi modifier les caractéristiques de dérapage / maniabilité et accélération / vitesse selon votre style de conduite. Cette petite subtilité peut rapidement se présenter comme un réel atout si vous parvenez à un réglage suffisamment optimal.

ModNation Racers - 7 ModNation Racers - 8

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]