Test Naruto Ultimate Ninja Storm

Le par  |  0 commentaire(s)
Naruto Ultimate Ninja Storm - pochette

Pour assurer son bon passage aux nouvelles consoles de salon après quelques essais globalement bons sur PlayStation 2, CyberConnect2 nous concocte Naruto Ultimate Ninja Storm, un épisode spécifiquement dédié à la dernière console de salon de Sony. Pour le coup, le studio révise les base de son gameplay, mais aussi et surtout son moteur graphique. Pour une fois commercialisé sur nos terres au même moment que les autres marchés, ce nouvel opus s'inscrit d'entrée de jeu comme la production vidéoludique la plus fidèle à l'animé... visuellement tout du moins.

Ayant toujours plus ou moins survolé les éléments du scénario du manga Naruto dans ses précédentes productions, CyberConnect2 se devait de rectifier le tir afin de parfaire clairement sa nouvelle identité graphique pour ainsi dire quasi-identique à l'animé. Bien évidemment, Naruto Ultimate Ninja Storm s'inscrit toujours dans les prémices de la série jusqu'à la fin du premier cycle, à savoir l'affrontement fratricide entre Naruto et Sasuke. Bien que nous ayons déjà mangé cette phase à de multiples reprises par le passé, ce ne sera pas encore cette fois-ci qu'on embrayera sur le cycle Shippûden.

En mode mission ultime, le titre découpe son scénario en cinq parties bien distinctes : l'entraînement Genin, l'examen Chûnin, la destruction de Konoha, la recherche de Tsunade, et enfin l'introduction de l'Akatsuki découlant sur l'affrontement de Naruto et Sasuke. Bien que pertinemment introduits, ces chapitres accusent cependant un suivi de très mauvaise qualité. L'aventure débute avec une cut-scene particulièrement immersive, mettant en scène Iruka et Naruto, lorsque ce dernier a obtenu sa plaque de Genin. D'entrée de jeu, on reste époustouflé par la pertinence de la réalisation, insufflant ainsi une identité somme toute similaire à celle de l'animé, d'autant plus que les mimiques permettent de partager les moindres sentiments avec les protagonistes du village de Konoha. Or, le charme s'arrête bien vite puisque la continuité du mode ne se contente que d'enchaîner maladroitement les évènements clés du scénario, offrant de trop nombreuses zones de mystère et d'incompréhension pour tout joueur qui n'en connaît pas les ficèles. Les cut-scenes, aussi excellentes soient-elles, ne se présentent qu'à de très rares reprises lors du jeu (comprendre une fois par chapitre), généralement à l'occasion d'un affrontement titanesque (Naruto contre la forme libérée de Gaara, Naruto Vs Gama Bunta, le combat des trois Sannins, le duel de Naruto et Sasuke).

Naruto Ultimate Ninja Storm 1 Naruto Ultimate Ninja Storm   2

On regrettera donc amèrement l'ablation / la non mise en valeur de nombreux passages clés du scénario initial, notamment la confrontation avec Zabuza (une fois de plus...) ou encore l'appui sur les évènements affiliés à l'invasion des forces d'Orochimaru à Konoha. Lorsqu'on voit la qualité des quelques rares scènes, on ne peut que rester hautement frustré face au choix restrictif mené par CyberConnect2, plombant ainsi l'intérêt à continuer la progression et supprimant en grande partie l'insertion d'un public plus large que celui qui connaît bien le manga / l'animé. Pour suivre un tant soit peu l'histoire, il faudra donc se contenter des quelques brefs résumés entre chaque mission. Bref, le choix s'avère fort contestable et clairement inconcevable pour une production de cette trempe.

Fort heureusement, Naruto Ultimate Ninja Storm ne se limite pas qu'à ces quelques lacunes, puisqu'il profite d'un véritable bond en avant sur de nombreux points de vue et ce, en dépit de modes de jeu finalement assez limités. En effet, point de mode en ligne, vous ne vous contenterez que d'un mode libre (jouable à seul ou à deux) en sus de la partie histoire. En dépit de cet aspect un peu « light », ses qualités de gameplay, son identité graphique et sa durée de vie somme toute correcte pour le genre limitent amplement l'accusation. Comme vous pourrez le constater sur les pages qui vont suivre, les amateurs de la licence qui s'attendent à un jeu de combat fidèle à l'animé seront agréablement surpris tant les éléments fondateurs se montrent solides.

Naruto Ultimate Ninja Storm   3 Naruto Ultimate Ninja Storm   4
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]