Test du NAS TS-251C de Qnap : le Cloud privé mis en avant !

Le par  |  2 commentaire(s)

QNAP semble souhaiter toucher aujourd'hui davantage le grand public que le marché des professionnels et de l'entreprise, comme le démontre l'orientation de son NAS TS-251C.

Qnap TS251C 2Par rapport au précédent modèle, l'évolution est flagrante : exit les deux baies hot swap, le NAS fait place à une façade blanche laquée dont la conception oblige un démontage et réoriente bel et bien l'utilisation vers du stockage qui a vocation à durer.

Plus compact (c'est d'ailleurs ce que signifie la mention "C" dans la référence), le NAS embarque toutefois une configuration identique au précédent modèle, à savoir un processeur double coeur Intel Celeron cadencé à 2,41 GHz associé à 1 Go de RAM DDR3. Le serveur prometQnap NAS TS-251C installation_1  des taux de transfert jusqu'à 112 Mo/s en lecture et en écriture ainsi que le chiffrement des données en AES 256.

Coté connectique, on trouve un port USB 3.0 en façade ainsi que deux ports USB 2.0 à l'arrière, une prise HDMI ainsi qu'un port Ethernet Gigabit.

Le packaging est succinct : le boitier NAS, un jeu de vis, un câble Ethernet et une alimentation ainsi qu'un feuillet de démarrage rapide. La mise en place se veut relativement simple.

Qnap NAS TS-251C installation_04_1Faire coulisser les deux parties du boîtier permet d'accéder à l'intérieur. Quelques minutes suffisent alors pour installer un ou deux disques durs (ici nous avons testé le NAS avec deux disques Western Digital Green de 2 To 64 Mo SATA III 5400 Tr/min). Il faut ensuite brancher le NAS au secteur et en Ethernet pour accéder à sa configuration.

Sur le papier, Qnap promet une accélération graphique matérielle intégrée permettant d'accéder au transcodage en temps réel ou différé de vidéo HD 1080p.

Qnap NAS TS-251C installation_05_1Il est donc question de streaming possible vers des formats universels comme un ordinateur, un smartphone, tablette ou smart TV.

Pour ce qui est de la connectique HDMI, elle permet au NAS de se présenter comme une solution tout-en-un. À savoir qu'il est possible de brancher une souris et un clavier à ce dernier en USB et de se servir d'un téléviseur pour réaliser l'ensemble de la configuration de ce dernier. 



Qnap NAS TS-251C installation_07_1La prise HDMI servira également éventuellement à transformer le NAS TS-251C en serveur multimédia en prise directe depuis un téléviseur, même si son but premier n'est pas là.

Finalement, le NAS en lui même n'est que le point d'entrée permettant d'accéder à l'ensemble des services de QNAP qui se matérialisent sous la forme d'une interface disponible directement depuis un navigateur ou au travers d'applications mobiles.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1839236
Les joies du marketing !
Le #1847056
Je ne suis pas a plaindre, j'ai une connexion internet fibre optique avec un contrat avec un ratio de 100mb/100mb pour le Download/Upload ce qui me permet de tirer le meilleur parti de mon NAS actuel ( un vieux pc sous nas4free ).

Rappelons toutefois que le commun des mortels en France possèdent de l'adsl , qui donne dans la majorité des cas un ratio de 4/1 pour les meilleurs et de 2/0,5 pour les autres.

Comparé au 100/100 c'est assez loin des débits permettant de bénéficier correctement des services de nas connectés.

passer 2h pour récupéré un fichier de 4 megs, cest la mort
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]