Test du NAS TS-251C de Qnap : le Cloud privé mis en avant !

Le par  |  2 commentaire(s)

En marge de ces fonctionnalités de base, QTS propose bien plus encore.

Qnap AppliÀ commencer par l'App Center, qui permet d'ajouter une foule de fonctionnalités au serveur, grâce à des applications développées par QNAP, de grands éditeurs ainsi que la communauté de développeurs.

À la façon du Google Play Store ou de l'App Store d'Apple, des dizaines d'applications classées par catégories permettront d'aller au-delà des fonctions de base du NAS. On y trouve pelle mêle des applications Spotify, Dropbox, Google Cloud Storage, Drive Syn, des convertisseurs PDF, des gestionnaires de Webcam, divers clients P2P, Azure Storage,Plex, Wordpress, des serveurs Mail...

Le NAS TS-251C peut ainsi devenir un serveur Mail, un site Internet, une radio Internet, un serveur de surveillance caméra... Le potentiel est énorme et s'accroit avec l'arrivée de nouvelles applications.

Qnap BTMais c'est sans doute dans la qualité et le nombre des réglages que la solution NAS de Qnap se différencie d'un simple NAS.

Tout d'abord, le système mise sur la sécurité en proposant non seulement le chiffrement des données stockées, mais aussi l'accès au gestionnaire qui peut être forcé en HTTPS. Il est possible de jouer sur la force du mot de passe demandé lors de la création de chaque Qnap Cloudcompte et d'imposer un mélange de lettres majuscules, minuscules et caractères spéciaux, tout en interdisant la réutilisation de plus de trois fois de suite du même caractère.

S'il est possible de créer différents comptes utilisateurs, il est également possible de créer des groupes pour faciliter les différents niveaux d'accès aux contenus du serveur. Les options permettent par ailleurs un accès facilité aux contenus partagés et leur degré de permission d'accès ou de modifications.

Il est également possible de mettre en place des quotas par utilisateur, afin de limiter les espaces de stockages personnels.

Qnap DLCôté connexions, il est possible d'activer ou de désactiver la fonction FTP, Telnet, SSH et SFTP. Il est également possible d'activer le service SNMP pour rapporter des informations aux systèmes de gestion.

L'UPnP est également désactivable, il est activé par défaut pour faciliter la découverte du serveur par les différents modules compatibles (Box Internet, smartphones, consoles de jeux...).

Qnap Réseau 2Les paramètres système proposent un accès complet aux informations des supports de stockage : nombre de disques, santé, gestion des pools de stockage, accélération du cache, stockage iSCSI, sauvegarde LUN et gestion d'éventuels disques distants.

La gestion du réseau est également avancée, avec la possibilité de se connecter à un réseau sans fil, gérer l'IPV6, l'utilisation d'un Proxy, la gestion des DNS ou la Qnap réseauxconfiguration d'un VPN.

Il est possible de programmer un mode veille pour les disques durs lorsqu'ils ne sont pas sollicités depuis un certain temps, ainsi que de régler les fonctions de ventilation pour ne l'activer qu'à partir d'une certaine température. Le NAS profite également d'une fonction Wake-on-LAN, d'une configuration Eco, et d'un mode de planification d'arrêt ou de démarrage.

Qnap SecuritéDes notifications diverses peuvent exploiter les serveurs SMTP pour envoyer des mails à l'utilisateur ou SMSC pour communiquer par SMS.

L'utilisateur dispose également d'un journal du système lui permettant d'accéder à l'historique des actions menées sur le serveur.

Pour terminer sur les fonctionnalités avancées, le service Qnap VPNMyQNAPCloud rassemble l'ensemble des aspects connectés du NAS.

La fonction propose la gestion des services d'accès à distance comme la configuration automatique du routeur, la version du VPN ou du portail DDNS/Cloud. Le module renvoie également vers les services Cloud d'ElephantDrive ou Amazon S3 pour conjuguer les services avec le NAS.

Enfin, la fonction Qsync permet de créer des espaces de stockage synchronisés entre les différentes plateformes et utilisateurs à travers le NAS TS-251C. Pour cela, il suffit d'installer le logiciel Qsync sur un environnement Windows ou OS X, un dossier spécifique est créé, tous les fichiers présents y seront systématiquement synchronisés et partagés selon les règles de partage établies par l'administrateur du NAS.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1839236
Les joies du marketing !
Le #1847056
Je ne suis pas a plaindre, j'ai une connexion internet fibre optique avec un contrat avec un ratio de 100mb/100mb pour le Download/Upload ce qui me permet de tirer le meilleur parti de mon NAS actuel ( un vieux pc sous nas4free ).

Rappelons toutefois que le commun des mortels en France possèdent de l'adsl , qui donne dans la majorité des cas un ratio de 4/1 pour les meilleurs et de 2/0,5 pour les autres.

Comparé au 100/100 c'est assez loin des débits permettant de bénéficier correctement des services de nas connectés.

passer 2h pour récupéré un fichier de 4 megs, cest la mort
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]