Test du NAS Synology DS216+ avec DiskStation Manager 6.0

Le par  |  4 commentaire(s)

L'avantage de DiskStation Manager 6.0 repose en partie sur sa modularité : en séparant l'intégralité des services accessibles depuis le NAS, Synology permet une personnalisation poussée des stations.

Chaque fonctionnalité est intégrée à une application, à télécharger dans le Centre de paquets. L'avantage réside ici dans le fait que les applications sont à la fois proposées par Synology, mais aussi par des éditeurs tiers, de façon gratuite (majoritairement) ou payante.

DSM 6.0 centre de paquets

En quelques clics, l'utilisateur télécharge l'application dédiée et se retrouve avec un serveur de photos, de vidéos, de musique, mais aussi une station de sauvegarde, un serveur Cloud ou Mail.

Pour le DS216+, c'est sans doute Video Station qui sera le plus apprécié notamment, comme nous l'évoquions, pour sa capacité à gérer le transcodage des vidéos en 4K. Ici l'utilisateur retrouvera une interface proche de Plex pour gérer ses films et y accéder depuis n'importe quel poste connecté au réseau.  Concernant l'application, elle permettra même de diffuser du contenu vers un Chromecast et gère également la multidiffusion, à savoir diffuser des films différents vers plusieurs terminaux.

DSM 6.0 Video Station

Le transcodage H.264 / MP3 est possible en utilisant l'application mobile DS Vidéo, via un accès DLNA ou encore plus simplement depuis l'interface web du NAS. De nombreux fichiers sont supportés comme tous les formats contenant un flux H.264, VC-1, MPEG-2 ou MPEG-4. Pour la partie audio on notera le support de l'AAC, l'AC3 et le PCM mais pas du DTS.

Pour ceux qui souhaitent disposer d'un serveur mail personnel, il faudra se tourner vers MailPlus. L'avantage est de conserver ainsi la main sur l'ensemble des échanges, et donc de conserver un haut degré de confidentialité puisque toutes les données restent stockées sur le NAS. L'application restera gratuite pour la gestion d'un nombre limité de comptes, après quoi une licence sera proposée à l'utilisateur. Reste que dans le cadre de l'administration d'un serveur mail particulier, la solution devrait être idéale et sans frais supplémentaires.

DSM 6.0 Video Station fiche

Certaines des applications installées sur le NAS trouveront également des échos sous la forme d'applications Windows 10 universelles. Ce sera le cas de Photo Station et Video Station, qui permettront d'accéder facilement aux contenus depuis n'importe quel poste de travail.

Une autre fonctionnalité intéressante réside dans l'application Cloud Station. Via une application baptisée Cloud Station Backup installée sur un ordinateur, un utilisateur pourra automatiquement synchroniser et sauvegarder des données, simplement en déposant des fichiers dans un espace prédéfini. La synchronisation peut être réalisée à double sens pour faciliter la récupération des données et la mise à jour. Le backup est incrémentiel, c'est-à-dire que seules les modifications apportées transitent, pas l'intégralité des contenus afin de gagner en rapidité.

DSM 6.0 transfert fichiers

Sur le NAS, la fonction Cloud permettra également d'unir l'ensemble des comptes Cloud de l'utilisateur avec la gestion des espaces Google Drive, OneDrive, DropBox...

Une application de Surveillance permet de connecter et de gérer à distance plusieurs caméras IP. Le NAS devient alors le centre de pilotage d'un réseau de vidéo surveillance, avec la possibilité de consulter les images en direct, de les enregistrer et de recevoir des notifications en cas de détection de mouvements par zones.

DSM 6.0 Audio Station

À cela s'ajoute une foule d'applications spécialisées dans l'hébergement de sites Internet, de gestion de documents, de création de VPN, Proxy ainsi que des antivirus pour sécuriser ses données.

Pour parfaire sa modularité, le DS216+ prend en charge une gamme étendue de protocoles réseaux : CIFS? AFP, NFS, FTP, WebDAV, CalDAV, iSCSI, Telnet, SSH, SNMP, VPN (sous la forme des protocoles PPTP, OpenVPN et L2TP).

Notons également que chaque application majeure dispose d'une version diffusée sur Mobile pour permettre des interactions depuis un smartphone ou une tablette. On aurait toutefois souhaité voir ici une application unique regroupant l'ensemble des fonctionnalités afin d'éviter d'avoir à jongler avec jusqu'à 10 applications différentes.

Qu'il s'agisse de l'administration ou de l'accès aux services du NAS, tout peut être réalisé depuis les applications mobiles Synology dédiées, l'utilisateur est alors invité à s'identifier à l'aide d'un compte Quickconnect. Parmi les différentes applications disponibles sur l'Apple Store et le Play Store, on note DS File, DS Photo, DS Audio, DS Cloud, DS Video, DS Finder, DS Note, DS Download, DS Cam ou encore DS Router. Bien entendu, pour chaque application mobile téléchargée, il faudra faire correspondre l'installation du paquet correspondant dans DSM. 

Synology DS Station mobile

Grâce à ces applications, les contenus et services stockés sur le NAS sont accessibles directement sur les smartphones ou tablettes, depuis le réseau local ou depuis une connexion 3G/4G. Associé au système de transcodage vidéo et à la fonctionnalité miracast (connecté à un dongle HDMI par exemple), on peut donc théoriquement emporter ses films ou sa musique partout avec soi, y compris en vacances si besoin. Mais cela s'applique également au stockage de fichiers, de notes, au cloud ou aux photos. 

Synology DS Audio mobile

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1886065
"tout en exploitant les parties traditionnellement exploitées des autres disques plus volumineux."

Petite coquille...
Traditionnellement "oubliées" ou "délaissées" comme vous voulez., mais pas "exploitées"
Le #1886094
Bonjour et merci pour ce test.
Visiblement Synology ne veut pas payer la licence DTS.
Donc pour ceux qui souhaitent profiter de leur bibliothèque de film en homecinema digne de ce nom, DS video ne sert qu'à visionner leur pochette.
Obligé d'acheter un lecteur multimédia pour lire les films sur le NAS, quel intérêt du coup de posséder ce genre de modèle ?

Le #1887248
"Tout ceci permet au NAS de rester autonome et de fonctionner même lorsque le PC de l'utilisateur n'est pas allumé" c'est juste LE principe d'un NAS = Network Attached Storage. Un serveur de stockage (redondant ou non) qui fonctionne indépendamment, la phrase n'a donc pas vraiment de sens...

On aurait aimé un vrai test sur le décodage 4K et un vrai test des débits (au moins le min, max, moyen, taille exacte des fichiers, disque en ext4 ou le nouveau format ? Quels disques avez vous utilisé ? Quelle configuration (quel raid? JBOD? config jumboframe, MTU ?) Quelle machine windows ? Quelle archi réseau (routeur gigabit?) ? Enfin en gros on aurait aimé un vrai test tout cours, pas 3 pages de blabla sans grande valeur, et sans infos techniques comparables...
Le #1908034
la grande nouveauté pour moi comme mentionné dans l'article c'est l'apparition de
Docker

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]