Test Google Chrome 7 : navigateur web ultra-performant !

Le par  |  5 commentaire(s)
Google_Chrome.svg

Cette version du navigateur web Google Chrome 7 stable 7.0.517.41 incarne l'expérience et la maîtrise de Google en matière de navigation web. Depuis le lancement de Chrome, les parts de marchés augmentent lentement mais sûrement avec 12.37 % pour Statcounter, 11.4 % selon W3Counter et 7,98% pour Net Applications dans le monde ! N'allez pas imaginer que cette septième mouture est mineure. Elle intègre tous les acquis des versions précédentes, quelques nouveautés et la correction d'environ 800 bugs ! On y retrouve aussi le moteur de rendu HTML WebKit (534) ainsi que le moteur JavaScript V8 (version 2.2) tous deux améliorés et très performants. Découvrez dans notre dossier Google Chrome 7, ses performances ainsi que les principales fonctionnalités du "browser" le plus rapide de tous.

chrome7intro02Google Chrome 7 en progrès ?
Il y a six mois déjà, en juin dernier, nous testions la version 5 de Google Chrome. Aujourd'hui, c'est à un véritable bond en avant auquel nous assistons, avec la version de Google Chrome 7 (7.0.517.41) disponible au téléchargement depuis fin octobre (20 octobre 2010) et ses nombreuses corrections de bugs. Le moteur de rendu Open Source HTML WebKit (version 5.34), le même que Safari d'ailleurs, ainsi que le moteur JavaScript V8 (version 2.2) sont tous deux toujours d'actualité et concordent plus que jamais à une navigation plus rapide, stable tout en respectant l'affichage des pages web.

Pour informations, selon StatCounter Global Stats, les parts de marché de Google Chrome dans le monde augmentent et se situent à 12,39% en octobre 2010 (9,24% en juin 2010 dans le monde). Ce qui place le navigateur dans le top 5, en troisième position mondiale, respectivement derrière IE et ses 49,21 % et Firefox avec 31,24 % de parts de marché.

 

StatCounter-browser-ww-monthly-201010-201010-barPrincipales nouveautés de Google Chrome 7
Pour mémoire, la version 6 apportait avec elle en termes de nouveautés, entre autres, la synchronisation des extensions, le support des vidéos au format WebM, la lecture des PDF via une solution interne, une interface graphique plus épurée. Cette version 7.0.517.41 corrige plus de 800 bugs, adopte l'intégration technologie Google Instant (recherches plus rapides, résultats instantanés, prédictions plus intelligentes), le support de "File API" qui permet d'interagir avec des éléments au sein d'une application web (exemple : prise en charge du glisser-déposer depuis le bureau vers une CFT1102_0630002E62Fpage Web distante), la gestion AppleScript pour l'automatisation des tâches (utilisateurs MAC OS X), une nouvelle boîte de dialogue pour gérer les cookies bloqués, l'implémentation du SVG et de MathML, et ce qui n'est pas un élément moindre, une meilleure prise en charge du HTML5 ! L'accélération matérielle n'est pas encore intégrée. Elle est pour le moment disponible dans la version bêta 8.0.552.23, tout comme pour les navigateurs concurrents, Firefox 4 bêta et Internet Explorer 9 bêta.

 

Disponible sous Windows, MAC et Linux !chrome7intro01
Cette version de Google Chrome 7 est comme les précédentes multiplateforme, disponible sous Windows, et sous MAC OS X et Ubuntu ou le navigateur de Google se surpasse  en performances ! Dans ce dossier, nous allons procéder aux diverses mesures de performances (tests de compatibilité, performances JavaScript) et rappeler aux internautes, les fonctionnalités clés du navigateur.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #709301
Dans la page de conclusion -->"en téléchargeant sur PC, MAC ou Linux" -->Petite coquille, là, sachant que soit on dit Windows ou Linux, soit PC inclut Linux...
Le #709311
PC veut dire personal computer, et dans ce sens là le Macintosh en est un aussi.
PC=PC sous Windows, ça fait juste partie de ces imperfections tellement courantes qu'on ne les corrige plus. Mais ça montre qd mm le (faible) niveau de précision et de rigueur du rédacteur...

Dans la même veine il est dit que la comparaison de Chrome 7 13.3x plus rapide que IE8 n'a pas vraiment de sens parce que "IE8 est d'ores et déjà obsolète".
Tout faux, IE8 est l'actuelle version stable, maintenue pour pas mal d'années encore, donc en rien obsolète. IE9 n'est pas encore en piste, et surtout il ne marchera pas sous Windows XP qui rassemble la majorité des utilisateurs...

Si vous voulez faire plaisir à Microsoft, c'est gagné. Pour le contenu sérieux on repassera.

Les test JS Sunspider pour faire plaisir à Google c'est gagné aussi. Vous pourriez multiplier les tests JS de différentes crémeries ça serait déjà plus sérieux. Ou, en rêvant, faire un vrai travail de création de contenu avec la création d'un test maison un peu plus polyvalent sur la vitesse d'affichage de qq pages témoins.
Le #709791
Perso, je lis pas le test, désolé.
Après les semaines publicitaires facebook, vous nous faites la semaine google, faut etre cons pour pas le voir.
Un publi-test-orienté-reportage sur un navigateur, j'avais encore jamais vu.
Le #710271
Consommation CPU et consommation mémoire sont des éléments à prendre en compte dans les tests de naviguateurs. De plus en plus le gain de rapidité se fait au détriment de ces 2 paramètres si bien qu'on peut vourir moins d'onglet et que la batterie du portale s'épuise plus vite.
Le #710621
En fait tout est PC aujourd'hui, mais bon... Les différences se situent davantage au niveau des OS que de l'architecture matérielle... Passons.
Test en effet un peu écrit comme une publi-info, car on ne peut pas se contenter de mesurer la rapidité et la réactivité d'1 browser. Par exemple, Firefox, que je défends depuis le début de l'aventure avec d'autres appli Mozilla, devient bcp plus réactif quand on maîtrise quelques réglages avec about:config ; il possède en plus un catalogue d'extensions sans rival. Pour la sécurité, c aussi le meilleur... Pensez plus loin que du point de vue de l'utilisateur pressé qui surfe avec son netbook. Voilà c dit.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]