Test NetGear HDX101 adaptateur CPL

Le par  |  10 commentaire(s)
Article n° 182 - Test : NetGear HDX101 (120*120)

Le grand et incontournable fabriquant de matériel réseau NETGEAR propose une alternative au réseau câblé ethernet traditionnel ainsi qu'à la solution Wi-Fi qui se généralise de nos jours. Cette alternative n'est autre que le CPL, une technologie connue depuis longtemps mais majoritairement pour le bas débit. Aujourd'hui NETGEAR passe la vitesse supérieure et annonce des débits théoriques allant jusqu'à 200 Mbit/s avec un nouvel adaptateur nommé HDX101, successeur des XE102, WGX102 (14 Mbit/s) et XE104 (85 Mbit/s).

Le CPL, vous connaissez ' Pour ceux qui l'ignorent il s'agit du Courant Porteur en Ligne.


Cette technologie consiste à intégrer un signal de plus haute fréquence au signal actuel du réseau électrique. Ainsi, pour la France, la fréquence du signal électrique étant de 50 Hz, pour le haut débit (comme ici les 200 Mbit/s du HDX-101) la fréquence du signal est comprise entre 1,6 et 30 MHz alors que pour le bas débit (pour les XE102, WGX102 et XE104 qui sont respectivement à 14 Mbit/s pour les deux premiers et 85 Mbit/s pour le dernier), les fréquences vont de 9 à 150 KHz en Europe et de 150 à 450 KHz aux Etats-Unis.

Plus concrètement, cette solution permet de mettre en place un réseau haut débit de grande qualité en utilisant le réseau électrique déjà en place dans votre maison ou société, ce qui permet ainsi d'éviter de fastidieux travaux de câblage ethernet ou de réinvestir dans des packs Wifi dont les prix peuvent vite s’envoler, dont la sécurité n'est pas garantie et dont les débits dépendent fortement de la distance et des murs de votre maison..

HDX101 3 quart      HDX101 boitier


Le pack commercialisé par NETGEAR sous l’appellation HDX101 contient un adaptateur et un câble RJ45 d’un mètre cinquante avec évidemment les modes d’emploi et autres documentations et drivers (documents dont on pourrait se passer étant donné la simplicité d’installation de ces adaptateurs).

Afin de monter un réseau en CPL, il vous faudra un minimum de deux HDX101 et le cas échéant d'un modem, un routeur ou toute autre box actuellement disponible dans le commerce permettant de rendre accessible la connexion Internet.

Pour un réseau local sans accès extérieur, les adaptateurs pourront être utilisés seuls, le réseau électrique se comportant ensuite comme un hub.


../..
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169886
Cette technologie est quand même très intéressante. Je pense qu'elle ne pourra que s'améliorer...et, qui sait, peut être un jour sera-t-elle disponible directement dans les Box des FAI
Le #169887
J'espère aussi qu'elle va s'améliorer !

Le débit est encore trop faible par rapport au prix du produit.

De plus les adaptateurs sont assez gros et je vois mal comment les placer chez moi si je devais les utiliser (par exemple autours de mon PC il n'y a que des multiprises qui ne pourraient pas l'acceuillir).

Pour l'instant je préfère garder mon réseau filaire à 100Mbits (à débit stable comme on a pu le voir dans le test), même si cela coûte de faire courir de longs cables.
Le #169888
Heu, c'est loin d'etre nouveau et cette technologie peu déjà faire nettement mieux:
Voyez donc le Tornado 151 homeplug turbo 85 mbps.
C'est la meme chose, ca coute que 120 euro, c'est théoriquement plus rapide (85mbps), mais en vitesse réelle, ca fait tout de meme 21mbps ce qui est bcp mieux que le produit merdique de netgear.
Et pour les plus paraisseux d'entre vous, c'est ici: www.tornado.be (parfois, c'est bon d'etre belge...)
Le #169889
Cet adaptateur est en 200 mbps donc c'est nouveau par rapport à du 85 Mbps.

Donc deux fois plus rapide. En réel et théorique.
Le #169890
Le CPL transforme votre réseau éléctrique non blindé en gigantesque antenne radio.
Ca émet 10 fois plus d'ondes que le wifi dans toutes les pieces de la maison jusque dans vos chiottes. Si si, par le luminaire.
Avec le CPL plus de communications radio par ondes courtes dans un rayon de 150 m.
Les ondes radio c'est bon, mangez-en.
Le #169891
Et donc avec un ancien compteur, on peut pirater notre reseau depuis le voisin, comme le wifi'
Que faire contre cela'
Merci,
Dreamer
Le #169894
Par le compteur c'est peu probable mais un radio amateur à 100 m peut le faire avec un equipement sofistiqué.
Le problème du piratage est bien moindre que pour le wifi. Le problème du CPL c'est les ondes émises qui brouillent des bandes très importantes dans les ondes courtes. Par exemple les bandes utilisées pour la communication aérienne ou les services d'urgence.
Le #169896
Concernant le compteur : effectivement le signal CPL peut passer à travers, mais commes les données sont cryptées en DES 56, il faudra que le "pirate" se positionne suffisamment près de chez vous pour avoir un signal fort d'une part, et casse le cryptage d'autre part.
Concernant la perturbation des bandes utilisées pour les communications aériennes ou services d'urgence, celà est désormais faux : des porteuses leurs sont maintenant réservées (10 sur les 84 utilisées par le CPL de standart Homeplug), et le ministère de l'industrie a même "légalisé" la techno (cf le Guide des bonnes pratiques du CPL outdoor, disponible sur différents sites web, édité par le ministère).
C'est fini les conflits avec les radio amateurs maintenant !
Le #169898
mururoa

"Par le compteur c'est peu probable mais un radio amateur à 100 m peut le faire avec un equipement sofistiqué."

Vu que le criptage DES utilise la phase de la ligne electrique, c'est tres dificilement piratable, et surment pas avec une radio amateur.

Pour les ondes ... vous avez tous un GSM, donc rien à craindre vous avez deja des problémes
Le #169930
@tomap: c'est pas seulement les radio amateurs qui ont des problèmes et ça brouille pas mal même si ça s'améliore ça reste franchement genant. Moi j'habite pres d'un aeroport et franchement j'aime pas savoir que cette techno est en vente libre et potentiellement en service dans une zone ou les avions volent à moins de 500 m d'altitude ... Il y a 15 ans on avait pas le droit de mettre des cheminés aux maisons dans le coin pour te dire que les avions pourraient voler à bien moins de 500 m
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]