Test : Nintendo New 3DS

Le par  |  0 commentaire(s)
Nintendo_New_3DS_a

Lancée en 2011, la 3DS a droit à une cure de rajeunissement avec un nouveau modèle baptisé « New 3DS ». Un nom qui laisse planer une ambiguïté sur cette console portable signée Big N et un halo d’incertitudes que nous allons dissiper fissa dans ce test complet.

Pas moins de 50 millions de consoles portables 3DS (comprenant les 3DS, 3DS XL et 2DS) ont trouvé preneur dans le monde depuis son lancement en mars 2011 en Europe (et en février 2011 au pays du Soleil-Levant). C’est certes moins que le chiffre de ventes de la DS, mais c’est suffisant pour clamer haut et fort que les consoles portables (au moins, celles de Nintendo) ont encore de beaux jours devant elles. Certes concurrencées par les terminaux mobiles (smartphones et tablettes), elles apportent une expérience de jeu différente et plus complète à bien des égards. On peut dire qu’elles n’occupent finalement pas le même terrain : du casual d’un côté et une expérience vidéoludique plus profonde de l’autre. Nintendo cultive les différences pour que sa portable reste attrayante aux yeux du grand public.

Nintendo_New_3DS_m Nintendo_New_3DS_l 

Et c’est la 3D qui contribue à différencier cette console, alors que la mode « 3D » s’est bien dissipée par ailleurs, même si les films 3D continuent à être légion et que la plupart des HDTV du commerce supportent finalement par défaut la 3D.

Avec la 2DS lancée en octobre 2013, on aurait pu un instant penser que Big N faisait machine arrière sur cet aspect. Il n’en était rien, la 2DS étant une 3DS low cost destinée à un public plus jeune (pas de charnière, plastique plus cheap, pas de 3D…).

Avec la New 3DS, la firme dirigée par Satoru Iwata améliore même la 3D avec une technologie qui, nous le verrons, devrait réconcilier les joueurs avec l’effet 3D auto-stéréoscopique proposée par la console portable.

Parmi la flopée de nouveautés qu’elle apporte, on notera également l’apparition du stick analogique « C » (pour « Camera ») sur le flanc droit de l’écran. Son arrivée est salvatrice et permettra enfin de bénéficier du contrôle de la caméra dans les jeux. Un manque si cruel sur les 3DS/2DS qu’un accessoire assez encombrant baptisé Circle Pad Pro apporte ce fameux stick aux premières générations de 3DS. Des jeux (tels que Resident Evil : Revelations) permettaient d’ailleurs d’activer le contrôle de la caméra suivant que l’on possédait ou non ce périphérique. Avec la New 3DS, ce contrôle est donc présent par défaut.

La New 3DS, c’est aussi plus de puissance, d’autonomie et l’arrivée des coques interchangeables pour plus de personnalisation de votre console.

Une mode empruntée à la téléphonie mobile, tout comme la technologie sans fil en champ proche NFC (Near Field Communication) qui débarque sur cette nouvelle console portable. Elle ouvre la porte aux figurines Amiibo jusqu’à présent exclusivement exploitables avec la Wii U via son Gamepad.

Voilà pour les principales caractéristiques de cette nouvelle console portable.

Nintendo_New_3DS_s 

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]