Test Ninja Gaiden 3 Razor's Edge

Le par  |  0 commentaire(s)
Ninja Gaiden 3 Razor Edge - vignette

La Team Ninja revoit sa copie particulièrement indigeste de Ninja Gaiden 3 en proposant une version « Razor's Edge » qui a pris bonne note des retours des joueurs, de sorte à retrouver l'essence de la série : le gameplay exigeant et la difficulté au rendez-vous. De plus, cette mouture incorpore quelques nouveautés supplémentaires. Le résultat sera-t-il suffisamment convainquant pour satisfaire les amateurs de beat'em all riches en challenge ? Réponse dans notre test.

Ayant vu le jour pour la première fois en 1988 sur bornes d'arcade et différents supports de l'époque, la licence Ninja Gaiden a cumulé un certain nombre d'épisodes avant de marquer un réel tournant en 2004 avec un épisode sorti en exclusivité sur Xbox. Le passage à la 3D s'est effectué sans heurt, proposant une approche beat'em all de très bonne facture, tirant son originalité de sa difficulté très relevée, en raison d'un gameplay très exigeant. La Team Ninja, le studio à l'origine du jeu, a également proposé un très bon Ninja Gaiden II en 2008 et des Ninja Gaiden Sigma également satisfaisants. Toutefois, le départ du créateur Tomonobu Itagaki du studio de développement a eu pour conséquence un Ninja Gaiden 3 très décevant, sorti en 2012. En effet, le titre proposait une approche bien plus quelconque, en raison d'une bien plus grande accessibilité, occasionnant un côté extrêmement répétitif.

Si la Team Ninja pouvait rester sur un constat d'échec, elle tente de rebondir avec une nouvelle version baptisée Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge. Sortie tout début 2013 sur Wii U, cette mouture débarque finalement dans ses versions Xbox 360 et PS3, afin de satisfaire le plus grand nombre. En effet, le jeu rattrape de nombreux points noirs de l'épisode d'origine, permettant de réconcilier les fans de la première heure avec la série. Le titre profite d'ajouts largement bienvenus, mais dispose toujours d'une approche légèrement différente et moins charismatique que par le passé.

Ninja Gaiden 3 Razor Edge - 1 Ninja Gaiden 3 Razor Edge - 2 

Le problème commence par l'approche scénaristique du jeu. Si l'histoire n'a jamais été le point fort de la franchise, elle se révèle vraiment décevante dans ce volet. En effet, notre héros Ryu Hayabusa devra se rendre dans divers endroits du globe sans raison apparente, à l'exception du fait qu'il est nécessaire d'arrêter un groupuscule ayant pour objectif d'asservir le monde. En parallèle, notre ninja se voit maudit, occasionnant de sévères douleurs à son bras droit en raison des nombreuses vies qu'il a pris au cours de ses nombreux combats. Nous évoluons donc à travers Londres, des zones glaciaires, une jungle ou encore des zones futuristes et aseptisées – à des années lumières des décors japonais appréciés dans la série – qui proposent certes une diversité d'ambiance, mais aussi un côté très décousu à l'ensemble. L'équipe de développement a également cherché à mettre en avant les sentiments de Ryu, notamment avec la présence d'une jeune orpheline qui éprouve une tendresse pour le fin shinobi, mais le résultat se révèle vraiment peu convainquant.

Toujours est-il que les fans de la série le savent bien : le jeu met en avant un héritage très arcade, signifiant que son intérêt se situe surtout dans sa prise en main. Là où Ninja Gaiden 3 a déçu, Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge excelle, à savoir la révision de la difficulté et de l'exigence des contrôles. De ce fait, la Team Ninja sauve les meubles de sa licence qui aurait pu tomber dans une certaine désuétude. Aussi, les combats nécessitent désormais l'usage de la garde pour se défaire des ennemis, mais aussi des parades et des esquives. Ces éléments se révèlent indispensable, sous peine de mourir en à peine quelques minutes face aux assauts ennemis. Ces derniers ont gagné en intelligence artificielle, ce qui leur permet d'attaquer désormais notre héros de concert, alors que le troisième volet initial se contenant de les faire défiler un par un. Les adversaires se veulent également bien plus résistants, ce qui risque de vous donner de nombreuses sueurs froides dans certains affrontements ou les mécréants s'enchaînent.

Ninja Gaiden 3 Razor Edge - 3 Ninja Gaiden 3 Razor Edge - 4 

Dans le même style
  • Test Ninja Gaiden 2
    Les nouvelles aventures de Ryu Hayabusa se font cette fois sur console next gen. Jeu d'action par excellence, Ninja Gaiden 2 reprend les bases de son prédecesseur en ajoutant ce qu'il faut de nouveauté pour remettre le pied à l'étrier. ...
  • Test Ninja Gaiden Sigma
    Trois ans après sa première parution sur Xbox, revoilà notre bon vieux Ryu Hayabusa. Et oui, pour passer de la renommée simple au Hall Of Fame, il faut absolument être décliné sur plusieurs supports. C'est donc ici la version PS3 à ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]