Gnt logo banniere J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui la première partie de notre dossier consacré à la suite bureautique libre OpenOffice.org, dans sa nouvelle version 2.0.


Disponible depuis quelques jours en langue anglaise, et en RC3 pour la version française (attendue pour cette fin de semaine), la version 2.0 de cette suite bureautique libre s'annonce comme uné évolution majeure par rapport à la précédente version 1.x (dont la dernière version est la 1.15).

Pour rappel, OpenOffice.org ( et non pas OpenOffice ou Open Office ) est utilisable gratuitement par n'importe quel particulier ou même entreprise.

Elle contient différents logiciels dont :

  • Writer : un traitement de texte, similaire à Word, qui permet de réaliser n'importe quel document de type bureautique.

  • Calc : un tableur (similaire à Excel) qui permet de calculer, analyser et de communiquer visuellement vos données. il dispose d'outils permettant de générer des diagrammes en 2D ou 3D.

  • Impress : un logiciel de présentation multimédia (Powerpoint) qui permet de créer des effets, et animations afin de rendre ces dernières plus vivantes.

  • Draw : un logiciel de dessin vectoriel et de PAO qui pemet de créer de simples diagrammes à des illustrations dynamiques en 3D avec des effets spéciaux.

  • Base : un gestionnaire de base de données (Access) qui permet de manipuler des données de base de données. Vous pourrez créer et modifier des tables, des formulaires, des rapports,... en utilisant votre propre base de données ou le moteur de base de données HSQL incorporé.

  • Math : qui permet de créer des équations et autres formules mathématiques, analogue à l'éditeur d'équation contenu dans Word.

Article 94 openoffice org 2 0 presentation test icones applications openoffice org 2 0


Dans ce dossier, nous vous présenterons dans le détail la suite bureautique OOo, son mode de fonctionnement, ses particularités liées essentiellement au format OpenDocument utilisé pour sauvergarder les fichiers, son installation, ainsi qu'une présentation complète du traitement de texte Writer. Pour ce dernier, nous vous proposons également un comparatif par rapport à son grand rival Word 2003.

Avec tous les éléments proposés, vous devriez être en mesure de déterminer si, effectivement, Writer constitue une alternative à Word, et si plus généralement OpenOffice.org est en capacité de remplacer Microsoft Office au sein de votre ordinateur.

Bonne lecture !


Consulter le dossier consacré à OpenOffice.org 2.0 et Writer


PS : un grand merci à Guillaume pour son aide sur Writer ;)