Test OpenOffice.org 2.0

Le par  |  9 commentaire(s)
GNT logo bannière

J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui la première partie de notre dossier consacré à la suite bureautique libre OpenOffice.

Gnt logo banniereJ'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui la première partie de notre dossier consacré à la suite bureautique libre OpenOffice.org, dans sa nouvelle version 2.0.


Disponible depuis quelques jours en langue anglaise, et en RC3 pour la version française (attendue pour cette fin de semaine), la version 2.0 de cette suite bureautique libre s'annonce comme uné évolution majeure par rapport à la précédente version 1.x (dont la dernière version est la 1.15).

Pour rappel, OpenOffice.org ( et non pas OpenOffice ou Open Office ) est utilisable gratuitement par n'importe quel particulier ou même entreprise.

Elle contient différents logiciels dont :

  • Writer : un traitement de texte, similaire à Word, qui permet de réaliser n'importe quel document de type bureautique.

  • Calc : un tableur (similaire à Excel) qui permet de calculer, analyser et de communiquer visuellement vos données. il dispose d'outils permettant de générer des diagrammes en 2D ou 3D.

  • Impress : un logiciel de présentation multimédia (Powerpoint) qui permet de créer des effets, et animations afin de rendre ces dernières plus vivantes.

  • Draw : un logiciel de dessin vectoriel et de PAO qui pemet de créer de simples diagrammes à des illustrations dynamiques en 3D avec des effets spéciaux.

  • Base : un gestionnaire de base de données (Access) qui permet de manipuler des données de base de données. Vous pourrez créer et modifier des tables, des formulaires, des rapports,... en utilisant votre propre base de données ou le moteur de base de données HSQL incorporé.

  • Math : qui permet de créer des équations et autres formules mathématiques, analogue à l'éditeur d'équation contenu dans Word.

Article 94 openoffice org 2 0 presentation test icones applications openoffice org 2 0


Dans ce dossier, nous vous présenterons dans le détail la suite bureautique OOo, son mode de fonctionnement, ses particularités liées essentiellement au format OpenDocument utilisé pour sauvergarder les fichiers, son installation, ainsi qu'une présentation complète du traitement de texte Writer. Pour ce dernier, nous vous proposons également un comparatif par rapport à son grand rival Word 2003.

Avec tous les éléments proposés, vous devriez être en mesure de déterminer si, effectivement, Writer constitue une alternative à Word, et si plus généralement OpenOffice.org est en capacité de remplacer Microsoft Office au sein de votre ordinateur.

Bonne lecture !


Consulter le dossier consacré à OpenOffice.org 2.0 et Writer


PS : un grand merci à Guillaume pour son aide sur Writer ;)
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #66073
Donc si j'ai bien compris, la version 2.0 Finale sort le 27 Octobre en Français ... mais la RC3 est la même que la finale (même fichier de vérification mdsum)

Donc la RC3 FR va être la même que la Finale FR '
Si je télécharge et installe la 2.0 UK, est ce que je pourrais la mettre en FR plus tard (d'après les options OUI)

En tout cas merci du dossier !
Anonyme
Le - Editer #66080
Sauf erreur de ma part la 2.0rc3 est identique à la 2.0. Si les fichiers md5sum sont les mêmes, c'est que le code a été considéré comme suffisamment débogué pour être déclaré comme une 2.0 finale.

Enfin, n'ayant pas MS Office sur mon Mac, le choix est vite fait
Le #66088
Merci pour l'article!
Je note tout de même une petite imprécision:

"A l'opposé des logiciels libres, on retrouve ainsi les logiciels commerciaux"

j'aurais écrit:
"A l'opposé des logiciels libres, on retrouve ainsi les logiciels propriétaires"


Le #66099
bonjour à tous.
juste une petite demande concernant ce dossier (et les autres à l'avenir):
Pourrait-on trouver une version imprimable complète des astuces (format pdf ou autres)'
merci.
Le #66205

la RC3 est la même que la finale


Pas forcément. S'il y a des problèmes dans la RC3 il y aura une RC4

Quelques petites précisions sur l'article lui-même :

- "le support du format Open Document (un analogue au format XML)"
Le XML c'est à la mode, on en voit partout, ça fait vendre, mais personne ne sait ce que c'est. Il s'agit uniquement d'une syntaxe. Rien d'autre. Le format OpenDocument utilise la syntaxe XML, ce n'est pas un analogue ou quoi que ce soit : c'est du XML auquel l'OASIS a donné un sens en définissant le vocabulaire.
Donc l'ODF est une déclinaison (comme d'autres) du XML, qui est là pour lui donner un sens (compréhensible, grâce au vocabulaire).
On retrouve la confusion une ou deux fois ("OpenDocument est très semblable au format XML")

- "L'utilisation de logiciels libres permet ainsi [...] a long terme, de garantir la pérennité de vos données."
Pas forcément. Un logiciel libre peut avoir son propre format propriétaire. S'il n'est pas documenté il est presque aussi fermé que celui de Word par exemple.
En l'occurence, il s'agit bel et bien d'un format totalement ouvert, documenté par l'OASIS et utilisable/implémentable par tous

Quant à la prétendue instabilité d'OO.o, je dois dire que ça fait un bon moment qu'il n'a pas planté chez moi (quelques fois dans les premières versions de développement). Ce n'est pas le souvenir que j'ai de Word (que je n'utilise plus depuis bien longtemps d'ailleurs ) À la différence près qu'avec Word il y avait toujours les quelques dernières minutes perdues, tandis qu'OO.o récupère jusqu'à la dernière frappe.
Le #66216
Calimo >

"Quant à la prétendue instabilité d'OO.o"
Durant les deux heures où j'ai fait le test, Writer a planté deux fois. Sans aucune raison apparente : je baladais la souris, et pouf plantage. Je n'avais pas de document spécialement compliqué.

Par contre je n'ai encore jamais vu planter un seul Word, de Word 6 à Word 2003, et pourtant ce que j'ai pu passer d'heures dessus... Une petite exception pour Word 6, dont le correcteur grammatical (non écrit par Microsoft) plantait une fois tous les six mois sous Win 3.1, et il suffisait de cliquer deux ou trois fois sur "Ignorer" pour que le problème disparaisse sans plantage.

Bref, on n'a pas eu les mêmes expériences
Le #66217
Concernant Access, ne pas rêver.

OO.o n'ouvre pas une application Access comme un document Word ou un tableau Excel.http://www.generation-nt.com/img/emo/nono.gif


On peut se connecter à une base Access et récupérer les données, quant aux requêtes et formulaires il faut tout recommencer.

Il y a encore du pain sur la planche.

Mais c'est déja super.
deathscythe0666 Absent VIP 5898 points
Le #66240
Mais où est donc Rufus '

Concernant les plantages de OOo, j'en ai eu pas mal avec la beta sous Windows, mais très peu sous Linux.
Quelqu'un sait-il si les libs utilisées sont différentes '
Le #66262
Je sais pas mais j'ai expérimenter la même chose: plus de plantages avec OOo sous windows que sous linux, bizarre...
Et j'ai déjà eu autrefois de splantages avec word également.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]