Afin de voir ce que vaut le dispositif Torqx 2 lancé il y a peu par Patriot Memory, nos confrères anglophones du site Hexus.net l'ont testé dans sa version 128 Go face à plusieurs références en matière de SSD et un bon disque dur.

Patriot Torqx 2 128 Go
Le SSD Patriot Memory Torqx 2 dans sa version 128 Go ( cliquer pour agrandir )

La configuration de test était la suivante :

  • Un bloc d’alimentation Corsair AX750
  • Un processeur Intel Core i5-2500K à 3,3 GHz
  • Une mémoire vive de 8 Go signée Corsair
  • Un SSD principal Crucial RealSSD C300 de 256 Go
  • Une carte graphique AMD Radeon HD 6850 1 Go
  • Le système d’exploitation Windows 7 en édition Ultimate 64-bit

Les tests ont été réalisés à l’aide de plusieurs outils de benchmarking, parmi lesquels CrystalDiskMark et PCMark Vantage. Voici quelques-uns des résultats obtenus.

Test Torqx 2 1 Test Torqx 2 2

Test Torqx 2 3 Test Torqx 2 4
Les tests en mode classique et en mode jeu ( cliquer pour agrandir )

Comme le montrent les résultats ci-dessus, le dispositif SSD Torqx 2 de Patriot Memory est clairement plus performant qu’un bon disque dur à l'image du modèle Spinpoint F3 de Samsung, en plus de profiter d’un meilleur temps d’accès, d’une consommation énergétique moindre et d’un fonctionnement silencieux du fait de l'absence de pièces mécaniques.

Mais les éloges s'arrêtent là, car, comme on peut également le constater, le dispositif SSD Torqx 2 de Patriot Memory est loin d'être le plus performant du marché sans pour autant être le moins cher. On peut par exemple citer le modèle Vertex 2 d’OCZ, qui, pour un prix similaire d'environ 170 euros, offre des performances au moins une fois et demie plus élevées.

Bref, un SSD qui pourrait remplacer un bon disque dur, mais qui est victime d'un mauvais positionnement tarifaire. Pour en faire une solution intéressante face à la concurrence, il aurait fallu qu'il soit vendu à un prix inférieur de quelques dizaines d'euros.


Accéder au test complet ( en anglais )