Test et comparatif de 7 ordinateurs pré-équipés Linux

Le par  |  7 commentaire(s)
linuxintro

En cette période de crise économique, l'objectif est de dépenser moins sans faire de concessions sur votre productivité ou sur votre acquisition. Dans ce dossier, nous vous proposons des PC, portables et Netbooks pré-installés non pas avec le système d'exploitation Windows XP ou Vista mais avec une distribution Linux. De 160 à 1 200 €, ces configurations sont parées pour la bureautique, Internet, la lecture de films DivX voire même plus !

Ubuntulogo_1Ce comparatif de PC équipés de distribution Linux vise à vous démontrer que pour un budget limité, il n'est pas nécessaire de payer plus en acquérant une machine dotée d'une licence Windows XP ou Vista. Ici, toutes les machines testées fonctionnent avec des systèmes d'exploitation libres Linux utilisables gratuitement. On retrouve, majoritairement, les distributions Linux grand public comme Ubuntu, Mandriva ou encore Suse. N'ayez pas peur, toutes les configurations vendues par les constructeurs et assembleurs jouissent d'un système Linux pré-installé et d'une interface graphique (comme KDE ou Gnome) tout aussi conviviale que Windows.

mandrivalogoLa plupart des utilisateurs ont un usage très basique de leur ordinateur. Si pour vous un PC se résume à la bureautique, la navigation Internet, l'écoute de MP3, la lecture de DivX, la gravure de CD/DVD, la retouche d'images, alors ces PC Linux sont pour vous ! En effet, pourquoi payer plus ? Il n'y a aucune raison de craindre ces machines, stables et performantes. La compatibilité est totale avec les applications Windows. Ainsi MS Office 2007 trouvera son équivalent en termes de compatibilité et de productivité avec la suite libre OpenOffice.org, (consulter notre test) il en va de même pour les clients de messagerie électronique (Outlook /  Express / Thunderbird), le navigateur Internet (IE7 / Firefox 3)… Enfin, sur ces machines équipées Linux, il est simple d'ajouter et de retirer une application, de profiter des mises à jour gratuites, d'installer une imprimante, d'accéder et de partager des dossiers.


Trois critères  importants :

  • Convivialité de l'OS Linux pré-installé : Il est bon de ne pas déconcerter l'utilisateur habitué à Windows en changeant ses habitudes de travail. C'est pourquoi nous avons souhaité vérifier si ces PC aux environnements graphiques différents étaient facile d'accès, si ajouter / désinstaller une application était aisé.
  • Qualité du boîtier / coque : Les PC équipés Linux ne font pas exception à la règle. Ils doivent être solides, robustes et silencieux tant que faire se peut ! Nous avons relevé de cruelles disparités entre les boîtiers en titane, ceux en plastique / métal et d'autres en aluminium.
  • Richesse de la connectivité / équipement : Un PC moins cher ne doit jamais faire l'impasse sur la connectique et l'équipement. Beaucoup de ports USB 2.0 sont un plus, un lecteur de cartes mémoire, un port Ethernet Gigabit… En plus de la sortie VGA analogique, on souhaiterait se voir généraliser les sorties numériques HDMI et DVI pour la liaison avec les écrans plats / TV.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #334751
Je remarque qui si l'on veut un portable (80 % des ventes d'ordinateurs) on se retrouve avec un budget de 1200 €.

A quand la possibilité de pouvoir acheter n'importe quel ordinateur sans Windows ?

A quand la possibilité de pouvoir comparer des offres IDENTIQUES entre un ordinateur sous Windows et le même sous Linux ?
Le #335141
bien
J'ai bien aimé le Pc green Cube, c'est à mon avis celui qui représente mieux gnulinux
Sympa le tableau
Le #335731

redmail Pour la première question j'dirai que si M. Chatel secrétaire d'état à la consommation (si je ne m'abuse) n'avait pas refusé le double étiquetage du prix d'un ordinateur, en séparant bien le prix du matériel de celui de l'OS, ça aurait déjà été une petite avancée, mais il paraît que cela aurait juste jeté un flou chez le consommateur...



Et sinon, pour un pc sans windows, detaxe.org est ton ami
Le #335951
Je dois être une buse mais je ne vois nulle part le lien qui conduit à ce tableau comparatif ! Où est-il au juste ?
Le #335961
Ah j'ai trouvé, pas évident tout de même !!
Le #348981
Comparer ce qui n'est pas comparable.
Le monde microsoft tourne autour de l'aquisition de licence d'utilisation. Vous payez une licence pour utiliser le produit et pour l'utiliser sur une machine uniquement (oem).
Avec linux vous êtes proprietaire de la copie et l'utilisez comme bon vous semble sur autant de machine que vous souhaitez...
Ca n'a l'air de rien mais la nuance et importante...
Le #432481
Ah oui, vraiment sympa ce tableau
Ça change et ça fait du bien ; d'ailleurs je me tâte pour acheter le GreenCube pour un couple d'amis âgés.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]