Test PC Tools Internet Security 2009 : la sécurité de vos PC

Le par  |  1 commentaire(s)
Email Guard, la protection anti-malwares
L'anti-spam est en étroite collaboration avec le module Email Guard qui surveille et bloque au besoin l'envoi et la réception de pièces jointes suspectes via les protocoles SMTP, POP3 et IMAP. Il offre donc une protection contre les spywares et les virus transmis par e-mail et les élimine instantanément. Ce module est tout particulièrement adapté aux clients de messagerie électronique les plus communément utilisés à savoir Outlook Express, Thunderbird, Eudora & Netscape Mail et plus généralement à tous les autres qui utilisent les protocoles précités.


Moteur d'apprentissage : Filtre Bayésien

antispam1L'Anti-Spam utilise la technologie comportementale intuitive (Bayesian) pour filtrer les spams et les identifier automatiquement. Le filtre identifie ces derniers avec une précision de plus en plus perfectionnée au fur et à mesure qu’il est confronté à davantage de spams. Le filtrage bayésien du spam se base sur une grande quantité de pourriels et courriels légitimes afin de déterminer si un email est légitime ou non.

Dans la section Paramètres d'anti-spam, Paramètres et Moteur d'apprentissage, l'utilisateur a tout intérêt à mettre en œuvre " Utiliser l'apprentissage automatique ". Cette fonction, " Liste d’amis automatique ", peut être configurée afin de classer systématiquement les e-mails, adresses IP des contacts réguliers ou noms de domaine de confiance. Dans notre exemple, nous avons facilité la tâche d'apprentissage du moteur en lui indiquant que le dossier de réception de MS Outlook  2007 contenait les emails légitimes (liste blanche). PC Tools Anti-spam dispose d'emblée d'une base de données contenant les spams connus. Vous pouvez via le bouton Gestion de la base de données, l'enrichir par le biais de mots-clés de votre choix.


antispam2  antispam3


Liste noire et Liste blanche

Comme pour toutes les suites sécuritaires de bonne facture, on n'échappe pas aux listes noires et listes blanches. Rappelons que les blanches contiennent les courriers légitimes et les noires les pourriels.

L'onglet Listes noires - Realtime est personnalisable par paliers (sûr, normal, agressif, personnalisé). Comme toujours, un degré de filtrage trop agressif risque de déplacer tous vos courriers, y compris des légitimes,  en dossier spam, il faut donc user de modération ! Les codes d'en-tête du message spam sont nombreux (Composite Blocking List, DSBL, Spamhaus Zen…). Certains spams récurrents proviennent de certaines parties du monde. C'est pourquoi la liste noire peut aussi s'appliquer aux pays que vous aurez pris soin de sélectionner.

antispam4  antispam5


La liste blanche est générée à partir de l'assistant d'entraînement depuis les clients emails installés ou depuis un répertoire local contenant vos courriers aux en-têtes MIME. Afin d'améliorer le processus, il y aussi un filtrage des FAI via l'onglet FAI sur liste blanche. On retrouve majoritairement des FAI étrangers, hormis Orange et il n'est malheureusement pas possible d'en ajouter d'autres…


antispam6  antispam7


Liste d'adresses

Vous pouvez choisir d'ajouter manuellement des adresses emails ou IP en liste autorisée ou bloquée (Paramètres d'anti-spam, Liste d'adresses). On peut parfois, suivre son libre-arbitre et vouloir autoriser et visualiser un message pourtant identifié et reconnu comme spam (message publicitaire litigieux, réclame ciblée…).

antispam8


Marquage des messages

Les en-têtes des spams sont taguées avec l'objet " **SPAM** ". Mais, rien ne vous empêche de changer l'appellation de la balise pour une autre (onglet Marquage des messages). Pour aller plus loin, l'utilisateur peut même choisir d'afficher dans l'objet le motif du pourriel et déplacer la balise avant ou après la ligne d'objet. Des petits plus, plutôt sympathiques, bien que non essentiels.

antispam9
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #371871
Merci pour cette étude instructive.

Mais après la lecture de celle-ci on ne peut que se demander si aujourd'hui le système de sécurité nécessaire à la sécurisation du système le plus utilisé au monde ne devient plus gros et plus lourd que le système qu'il est censé protégé ...

Malgré l'apparition de Vista qui devait, d'après ses concepteurs, être + sur, + rapide, + etc ... , il semble que l'on soit obligé de se munir d'une tel suite de protection ( 12 modules pas moins ! ). Messieurs de chez Microsoft, je ne suis qu'un simple admin réso mais à vue de nez j'ai le regret de vous dire que vous avez un problème! un gros ! et il semble que jusque là vous soyez incapable d'y trouver une solution acceptable ! Alors le seul conseil que je puisse humblement vous donner c'est AU BOULOT!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]