Test du PDAPhone HTC Touch Diamond

Le par  |  1 commentaire(s)
Caractéristiques

  • Windows Mobile 6.1 Pro
  • Tribande GSM / GPRS / EDGE bibande UMTS / HSDPA 7,2 / HSUPA
  • Interface TouchFLO 3D
  • Affichage 2,8" tactile VGA 65.000 couleurs
  • Processeur Qualcomm 528 MHz
  • RAM 192 Mo ROM 256 Mo
  • 4 Go espace interne
  • WiFi, Bluetooth 2.0 EDR ( A2DP )
  • GPS
  • Radio FM
  • Accéléromètre
  • APN 3,2 megapixels autofocus
  • Batterie 900 mAh
  • Dimensions 102 x 51 x 11,3 mm
  • Poids 110 g

HTC Touch Diamond 1 03Comme on a pu le voir, le PDAPhone HTC Touch Diamond impressionne par son aspect compact par rapport à l'ensemble des fonctionnalités annoncées. Loin des briques que constituent parfois les PDAPhones, le but est clairement de disposer d'un appareil de dimensions réduites tout en lui attribuant un aspect spécifique et censé être facilement reconnaissable, autant de critères qui rappellent son ambition grand public.

Et pour capter l'attention, il faut que la qualité soit irréprochable à l'extérieur comme à l'intérieur. Justement, c'est l'occasion de découvrir la nouvelle interface TouchFLO 3D, annoncée en même temps que le terminal. Un mot d'abord sur son support, l'écran.

Celui-ci possède une diagonale de 2,8" et une résolution VGA ( 480 x 640 pixels ) en 65.000 couleurs, ce qui assure des graphismes d'une grande finesse. L'affichage se montre en outre lumineux et coloré, apportant une réelle impression de qualité.




Renforcer l'ergonomie
HTC Touch Diamond 1 22Pour ce qui est de l'interface TouchFLO 3G, sa présence doit faire oublier les lourdeurs de l'interface standard de Windows Mobile faite de menus, sous-menus, etc, chaque opération demandant un nombre non négligeable d'actions et avec le risque de se perdre dans l'arborescence en cours de route.

D'autre part, il s'agit de se mettre à niveau part rapport aux interfaces concurrentes, et en premier lieu celle de l'iPhone, devenue une sorte de référence dans le domaine, en appliquant les recettes du Web 2.0 que sont l'accès immédiat aux informations et l'utilisation de widgets pour personnaliser l'interface à son goût et accéder directement aux fonctions souhaitées.

TouchFLO 3D reprend donc ces ingrédients et laisse l'utilisateur accéder à dix onglets rapportant aux fonctions de base du PDAPhone : PIM, carnet d'adresses, SMS, messagerie, Internet, photo / vidéo, musique, météo, réglages généraux et widgets.



Juste un doigt
HTC Touch Diamond 1 08L'un des objectifs principaux de cette interface est d'être presque entièrement manipulable au doigt. Pour passer d'un onglet à l'autre, il suffit de faire glisser son doigt en bas de l'écran. De même, au sein d'un onglet, il suffira de faire glisser le doigt verticalement pour faire défiler de façon fluide les différents éléments d'une liste.

Il reste possible d'effectuer ces manipulations avec le pad mais l'usage au doigt ( et d'une seule main ) se révèle  très plaisant. Cette volonté se retrouve jusque dans certaines actions spécifiques : pour zoomer dans une photo, il suffira de dessiner un cercle sur la zone choisie.

L'interface TouchFLO 3D, surcouche de Windows Mobile, fait oublier les carences du système d'exploitation de Microsoft en matière d'ergonomie...tant qu'on ne lui en demande pas trop. Si elle se montre réactive et fluide la plupart du temps, des ralentissements peuvent intervenir ici ou là, notamment quand on effectuait une tâche dans un onglet et qu'on souhaite rapidement ouvrir autre chose dans un autre onglet.


Quelques couacs
HTC Touch Diamond 1 14Des messages d'erreur apparaissent également parfois, signalant des interruptions soudaines de services, et dans certains cas tournant en boucle ( rencontrés avec le service de messagerie ). Pas très pratique s'il s'agissait de répondre rapidement à un SMS et qui ne se résout généralement que par un bon vieux soft reset.

L'esthétique de l'interface est en revanche très réussie. Les icônes des onglets sont claires, les animations ( enveloppe qui s'ouvre pour la messagerie, pile de photos ) sont efficaces sans être trop tape-à-l'oeil et le tout donne l'impression d'une réelle réflexion sur l'ergonomie et l'utilisation d'une seule main et non pas d'un simple réhabillage de la page Aujourd'hui de Windows Mobile.

Pour tout dire, elle est tellement agréable qu'on a un petit pincement au coeur quand on se retrouve dans les fonctions et le design habituel de Windows Mobile, situé juste en-dessous.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #264361
Bonjour
Je suis posssesseur d un HTC cruise et j en suis deçu dans la fonctionnalite premiere , c'est a dire de pouvoir telephoner.
Avec mon vieux motorola j ai 3 barres dans l antenne de reception a mon domicile et jamais un appel manque...

Mais depuis que j ai mon htc.....c'est 3/4 des communications qui partent en messagerie ou les appels sont coupés ou inaudible pour le correspondant ,et la je remet vraiment en cause l appareil dans sa conception.....Je vais demander a sfr de me preter un pylonne
Et c'est aussi vrai qu il faut se balader avec son chargeur ....donc pour bouger leger c'est pas gagné

voila....j ai remis ma sim dans mon motorola et tout est rentré dans l ordre



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]