Test Picross DS

Le par  |  1 commentaire(s)
picross

La mode est au Sudoku et autres casses-tête qui occupent les esprits le temps d'un trajet en transport en commun ou d'une pause au bureau. La DS s'y met aussi avec son Picross. Attention, le jeu est tout simplement une drogue. Vous aurez du mal à vous défaire de ce puzzle qui vous demandera concentration et réflexion. La Nintendo DS prend le relais des mots fléchés et autres grilles à remplir. Les amateurs du genre seront comblés.

Des fois, il suffit de pas grand chose pour qu'une idée devienne révolutionnaire. Celui de Picross ne fera pas descendre les foules dans les rues, mais vous scotchera purement et simplement à votre DS. Une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer, d'autant qu'une partie de Picross peut aller de cinq minutes à une bonne heure. Au lancement du jeu, le didacticiel en forme de gros paragraphe ne vous dira rien qui vaille. Pourtant, pour comprendre le but du jeu, vous devrez bien vous y coller et suivre son cheminement. Ces quelques pavés vous ouvriront la voie de la connaissance du Picross et le côté rébarbatif de la théorie, après tout, il faut bien apprendre les règles du jeu, n'est rien à côté du plaisir qui vous attend.

Picross DS (5) Picross DS (6)

Le concept est donc simple. Vous disposez d'une grille, avec des chiffres en haut et à gauche. Ces chiffres correspondent aux nombres de cases que vous devez trouver sur une même ligne. A vous donc de recouper les chiffres verticaux et horizontaux pour trouver les cases pleines. Le hasard n'est pas de mise ici. Il faut surtout faire preuve de réflexion et d'une pincée de logique. Si vous tombez à côté, attention aux pénalités. Si au début vous vous prenez deux minutes, vous en compterez par la suite, quatre, puis huit. Pour une grille réalisable en 10 minutes, vous la finirez en fin de compte à plus d'une heure, voire deux parfois. Les pénalités accélèrent le temps très, très vite.

Picross DS (7) Picross DS (8)

Si la description du concept et des règles du jeu n'est pas très clair au début, les tous premiers Picross sont réellement simples à réaliser et vous offriront des grilles en 5x5, de quoi vous faire la main très calmement. Les choses se compliqueront un peu en 10x10 mais se corseront pour de bon quand celles en 15x15 feront leur apparition. Ces grilles vous demanderont nettement plus de temps et de réflexion, d'autant que comparées aux grilles précédentes, vous ne verrez jamais la 15x15 dans son intégralité sur l'écran tactile. Vous perdrez donc plus de temps à jongler entre les zoom et les vue d'ensemble. A cause de ce manque de lisibilité, vous pourrez faire des fautes bien malgré vous. C'est ici le seul reproche que l'on fera à ce Picross. Les grilles en 15x15 manquent de lisibilité et à moins de plisser des yeux sur l'écran du haut qui vous la soumet en petit, vous regretterez parfois les 10x10.


Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #174935
il est dis: "Ces grilles vous demanderont nettement plus de temps et de réflexion, d'autant que comparées aux grilles précédentes, vous ne verrez jamais la 15x15 dans son intégralité sur l'écran tactile." C'est partiellement vrai. Si on joue avec le stylet c'est le cas, mais si on joue avec les bouton on vois le puzzle en entier. En plus c'est plus rapide
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]