Test PlayStation VR

Le par  |  7 commentaire(s)

Les témoignages de malaises d'usage des casques de réalité virtuelle pullulent depuis leur disponibilité. Certains joueurs se plaignent de nausées et autres maux de tête après quelques dizaines de minutes de jeu. Ce « Motion Sickness » ( également appelé cinétose ) peut être ressenti si vous ressentez le mal des transports. Cela s'explique par les informations transmises entre nos yeux et notre cerveau : ce dernier estime que nous sommes en mouvement en raison de ce que nous percevons dans les jeux, alors que nos sens communiquent le fait que nous restons quasiment immobiles. Ainsi, votre serviteur a fait face à ces nausées après une petite heure de jeu et ce, après chaque session de test. Ce sentiment est encore plus présent sur le PS VR qu'avec les autres casques du marché, particulièrement en raison de son taux de rafraîchissement plus élevé ( entre 90 et 120 Hz ).

PlayStation VR - GNT - 3 PlayStation VR - GNT - 14

Ces malaises diffèrent toutefois selon le type de jeu. Certains qui proposent le déplacement en caméra libre occasionnent plus rapidement ces nausées, notamment Here They Lie ou encore EVE : Valkyrie. A contrario, des titres tels que Batman Arkham VR se révèlent plus doux avec les déplacements de caméra, ce qui a pour conséquence un inconfort moins prononcé. Dans tous les cas, il est plus que conseillé de faire des pauses régulières toute les demi-heures voire toutes les heures, notamment lors des premiers essais. Il ne faut surtout pas continuer à jouer en cas de fortes nausées, de maux de crâne et autres sueurs froides. Dans certains cas, des vertiges peuvent survenir plusieurs minutes / heures après une session de jeu. Le cerveau tend toutefois à s'habituer à cette pratique après quelques jours d'usage, mais il ne convient de ne pas trop abuser de l'utilisation du PS VR dans un premier temps, surtout si vous êtes sujet à ces malaises, sous peine de nous dégoûter purement et simplement de la réalité virtuelle.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1928615
Rien sur l'effet de grille ?
Le #1928800
Certain youtubeur disent que le casque laisse la lumiere exterieur pénétrer par le bas ce qui ruine un peu l'immersion, je l'ai testé et j'ai eu le même effet.

Pouvez vous confirmer ?
Le #1928894
marcoo92 a écrit :

Certain youtubeur disent que le casque laisse la lumiere exterieur pénétrer par le bas ce qui ruine un peu l'immersion, je l'ai testé et j'ai eu le même effet.

Pouvez vous confirmer ?


Je pense que cela dépend clairement de la morphologie de chacun.

De mon côté, je n'ai pas du tout eu de lumière qui passait par le bas de la base frontale car je rapprochais suffisamment cette dernière vers mon visage via le bouton dédié : les bords en caoutchouc remplissaient donc leur fonction.
Le #1928914
Fabien H. a écrit :

marcoo92 a écrit :

Certain youtubeur disent que le casque laisse la lumiere exterieur pénétrer par le bas ce qui ruine un peu l'immersion, je l'ai testé et j'ai eu le même effet.

Pouvez vous confirmer ?


Je pense que cela dépend clairement de la morphologie de chacun.

De mon côté, je n'ai pas du tout eu de lumière qui passait par le bas de la base frontale car je rapprochais suffisamment cette dernière vers mon visage via le bouton dédié : les bords en caoutchouc remplissaient donc leur fonction.


Merci de ton retour Fabien.
Anonyme
Le #1928916
Merci pour cette expertise détaillée de la PlayStation VR !


Peace.
Le #1929167
J'ai testé le PS VR et je dois avouer que je suis assez agréablement surpris : par rapport à la concurrence (VIVE et Rift), c'est un système "clé en mains", accessible, facile à installer, à utiliser et beaucoup moins cher.

Oui sur le plan technique, il est moins abouti, mais il suffit de faire un calcul rapide : VIVE a vendu environ 140 000 casques depuis sa sortie en Avril, alors que le PS VR a écoulé plus de 50 000 casques en 4 jours RIEN qu'au Japon (sans compter le reste du monde). C'est un point très important.

Le parc installé sera beaucoup plus important chez Sony, du coup les éditeurs développeront davantage dessus. Si jamais le nombre de casques/utilisateurs reste trop faible, aucun développeur ne s'embêtera à dépenser de l'argent à faire un jeu en VR. On verra ce que donnera le futur en tout cas.
Le #1937136
On oublie de préciser et c'est important que le même casque sur une PS4 PRO donne une bien meilleur image a chaque oeil , ayant changer ma PS4 contre une PRO , je ne peu que confirmer se fait . Sur un PS 4 normal c'est quand même vachement moins bien
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]