Test Google Chrome : le navigateur web version Google

Le par  |  6 commentaire(s)
Installation rapide et efficace
Il n'a jamais été aussi simple et surtout rapide d'installer un navigateur Web ! Il suffit de se rendre sur la page chrome.google.com ou encore sur ww.google.com/chrome, de télécharger un programme de moins de 500 octets qui à son tour télécharge automatiquement le nécessaire. Quelques secondes plus tard le browser est installé et fonctionnel !

install1


Importation automatique des paramètres

Chrome rapatrie automatiquement les favoris en provenance de votre navigateur par défaut, votre barre d'onglets personnelle ainsi que vos comptes et mots de passe issus des forums et sites ou vous vous êtes inscrits. Pour ne pas autoriser cette manœuvre, il suffit de cliquer sur Personnaliser ces paramètres.

install2 install3


Une interface épurée et un changement des habitudes de navigation

En apparence, Chrome se veut sobre et sans colifichets. Pas de menus déroulants (Fichier, Édition, Affichage…). Il y a très peu de boutons de navigation et pas de barre d'état. Il faut également oublier la notion de page d'accueil traditionnelle en ouverture. Tout comme avec Opera, ce sont les vignettes des neuf dernières pages les plus visitées qui s'affichent. Pour cela Chrome se réfère à l'historique de navigation.

chromenav1


Retrouver sa bonne vieille homepage ?

Si les changements sont trop brutaux, il est toujours possible de revenir à un accueil classique.
Entrez l'adresse de votre page d'accueil, cliquez sur l'icône Outils, Options de base. Sélectionnez Ouvrir les pages suivantes et cliquez sur le bouton Page actuelle. Dans la section Page d'accueil, choisissez Ouvrir cette page et saisissez l'URL de la page actuelle (votre page d'accueil donc).

Le bouton symbolisant la page d'accueil a également disparu dans Chrome. Pour le faire réapparaître, cochez la case, Afficher le bouton d'accueil dans la barre d'outils. Vous voici face à un navigateur comme les autres !

install6 install5


Un système d'exploitation dans le système d'exploitation ?

Google Chrome reprend certaines fonctions inhérentes à certains OS en ligne. Plusieurs points vont dans ce sens. Chaque onglet du navigateur est complètement indépendant et fait l’objet d’un processus séparé. Ainsi, quand un onglet ne s’ouvre pas correctement, réagit mal ou plante, les autres qui ne sont pas affectés demeurent stables et continuent à répondre. Un très bon point qui sera également présent dans IE 8. L'internaute peut donc poursuivre son travail sans avoir à relancer Google Chrome. Ce principe est le même que celui des OS multitâches et s'apparente aux fenêtres et dossiers Windows XP et Vista.  Cette fonction est par exemple possible sous XP (Poste de travail, Outils, Options des dossiers, Affichage, Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent).

Il est aisé de déplacer-glisser des icônes ou des fichiers sur un espace de travail quelconque (Windows, Ubuntu, Leopard…). Il en va de même avec Chrome. Créer un raccourci à partir d'un lien de la barre personnelle, d'une page Web, d'un élément au sein d'une page (lien hypertexte, image, audio) est ici un acte élémentaire et efficace.


Gestionnaire de tâches : au cœur du noyau ?
La touche Ctrl+Alt+Suppr affiche le Gestionnaire des tâches de Windows. Sous Chrome, la combinaison de touches Maj+Esc ouvre le Gestionnaire de tâches Google Chrome. Celui-ci est plutôt bien détaillé. Il vous indique la mémoire totale utilisée et l'occupation CPU engendrée par le navigateur. Et, au cas par cas, l'internaute est tenu au courant des ressources utilisées pour chaque onglet, chaque plugin en cours… Si cela ne suffit pas, des Statistiques avancées sont même de la partie ! Une vrai avancée pour déterminer quel onglet (et donc quel site) consomme en excès vos ressources.


install7

install8
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #346571
Perso, j'adore l'image qui montre les inspirations probables pour le logo de Chrome... Il y a vraiment un peu de pokeball, de webcam et de Simon dedans (y'a que les vieux de la vieille qui peuvent connaître).

A part ça, la gestion de chaque onglet dans un processus mémoire séparé... ça peut être très bon.
Après il y a d'autres trucs qui me rendent un peu plus dubitatifs... Vais encore attendre un peu...
Le #346771
Tous les produits google sont en beta (beaucoup en tous cas gmail, gdocs...aprés plusieurs années de dev) du coup c'est bien pour "se couvrir", mais ca ne signifie pas grand chose.

Ensuite si tu joues le jeu des versions beta, teste donc ff 3.1 vs chrome pour le moteur JS. Peut-etre n'etait il pas disponible lors de l'écriture du test (enfin à la date de publication il l'est et depuis 10 jours).

Bref chrome est peut-etre un bon produit, mais d'une part il n'égale pas ff pour les addons ou opera pour la qualité.
Le #347211
Perso je me sers bcp de Firefox (notamment de Firebug) pour le webdesign que je fais et ça me fait gagner pas mal de temps pour mes vérifs.
Du coup la venue de Chrome me fait surtout envie de voir arriver une gestion des onglets dans des processus de mémoire séparée dans Firefox (enfin c'est plus une fonctionnalité que je trouverais être un plus, je fais pas mon raleur)
Le #347601
Bonjour,
Vous avez dit "Chrome" ?
Alors j'ai testé.
J'apprécie la rapidité d'ouverture des pages, certes, la navigation par onglets, etc.
Cependant ce type d'onglets n'est pas dans ses aspects pratiques grand innovateur, si ce n'est la séparation entre chacun d'eux.
Pour ma part, je ne retrouve pas la facilité d'usage de Maxthon, qui en matière de navigation avec les onglets est, à mon goût, bien devant tous les FF, Opera, and C° !
Peut-être qu'un navigateur, avec tous les aspects positifs de ces navigateurs serait la panacée : qui osera le concevoir ?
Alleï, bon surf !
Cebe
Le #347961
Comme précisé dans le test, la rapidité Javascript sera du même ordre de grandeur entre firefox 3.1, chrome et IE8.
Concernant les processus mémoire séparés, IE8 l'intègre déjà, pour Firefox pas de précision encore mais ca serait une bonne chose.

Le #410421
Perso, adopté depuis de nombreux mois. Il n'y a rien de plus rapide et c'est exactement ce que je recherche. Au début je n'avais pas fouiner dans les options et je n'avais pas l'icône "page d'accueil" dont je me sert souvent, ce qui me l'avait fait abandonner quelques semaines. puis en m'obstinant un peu, j'ai complètement configurer Chrome à mes besoins. Sérieux je ne vois sincèrement pas comment je pourrais revenir en arrière... Tout va tellement plus vite !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]