Test Google Chrome : le navigateur web version Google

Le par  |  6 commentaire(s)
Navigation par onglets : plus de ressources nécessaires mais plus de potentiel !
Google Chrome est plus " gourmand " que Firefox, c'est un fait mais aussi plus rapide. Firefox, comme tous les navigateurs utilise beaucoup de ressources dès lors où de nombreux onglets sont ouverts et lorsque beaucoup d'add-ons sont installés. Chrome n'a presque pas d'excuse, puisqu'il n'exploite à l'heure actuelle aucun plugin !
La création d'un processus mémoire par onglet pour Chrome est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Si vous disposez de suffisamment de mémoire, comme c'est le cas des machines actuelles, entre 2 et 4 Go, pas de soucis. En cas de crash d'un onglet, vous ne perdrez par les autres onglets. Le cas contraire, il faudra simplement éviter d'ouvrir une cinquantaine d'onglets à la fois !

Bien entendu on dispose de la navigation par onglets avec les fonctions classiques (nouvel onglet, duplication d'onglet, fermeture, mise à jour dynamique…) et de quelques nouveautés intéressantes. Par exemple, un onglet peut être sorti de la fenêtre courante du navigateur pour avoir sa propre fenêtre, on peut l'y ramener vers une fenêtre de la même façon. En un clic, l'internaute peut aussi fermer l'onglet en cours et tous les onglets (rien de nouveau) et aussi fermer les onglets sur la droite.


onglet1     onglet2


Un méta-moteur de recherche transparent à configurer soi même

Pour les recherches de sites, nous l'avons vu précédemment Omnibox est la barre d'adresse à tout faire ! On saisit une occurrence et les recherches s'effectuent en suggérant le DNS le plus approprié, en fouillant votre historique. La nouveauté, c'est qu'il est possible de paramétrer le navigateur pour qu'il recherche dans tous les moteurs qu'il vous plaira d'ajouter. Cette dernière fonction est un vrai plus ! Par exemple, si vous ajoutez les moteurs Amazon et Wikipédia, lorsque vous entrez un nom d'auteur, Omnibox vous propose le juste lien vers l'ouvrage, " section livre " d'Amazon et la fiche informative de Wikipédia. Pour élargir la fonction de recherche, il suffit de faire un clic droit sur la barre Omnibox et de choisir " Modifier les moteurs de recherche… ". Par défaut, c'est Google qui est utilisé mais rien ne vous empêche de modifier cela pour Voila, Yahoo!, MSN France, Orange et AOL ou d'ajouter d'autres moteurs qui ont du sens pour vous.

recherch1

recherch2


La recherche au sein de la page : de mieux en mieux !

A l'usage elle s'avère bien mieux que celle d'IE7 ou de Firefox 3. On presse le raccourci clavier Ctrl+F, on entre son occurrence, rien de neuf. En revanche, tous les mots recherchés sont automatiquement en surbrillance, en jaune fluorescent sans que l'on ait à préciser comme dans FF3 " Surligner tout ". Le mot recherché, en cours, c'est-à-dire sur lequel vous vous trouvez sur la page est lui en orange abricot. De plus, on sait à l'avance combien de fois on trouvera sur la page le mot. Ici, " RSA ",  apparaîtra 29 fois.


recherch3


Historique et Favoris

La fonction Historique (Ctrl+H) affiche clairement tous les sites parcourus, au jour le jour (aujourd'hui, hier…) et à l'heure près (min et sec). Elle ne se distingue pas foncièrement de la concurrence mais a le mérite d'être extrêmement sobre. Évidemment, tout est possible, la recherche, la suppression d'une date précise…

Les Favoris sont par contre une grande déception. Il est possible d'ouvrir tous les favoris, de créer un nouveau dossier, d'afficher ou non la barre de favoris, d'en importer à partir d'un autre navigateur. Ce qui déçoit c'est la gestion avancée du marque-pages, qui est quasi inexistante. On aurait souhaité une fenêtre à part, comme pour l'historique. Mais, il s'agit d'une version bêta, ne perdons pas espoir !


historique1     favoris1


Effacer les données personnelles

effacerC'est heureusement possible en cliquant sur l'icône de la clé à molette puis sur Effacer les données de navigation. Tout est effacé… hormis l'historique de navigation et ce même lorsque l'on coche l'option. Mieux vaut avoir recours à un outil tiers, tel que CCleaner ou à l'excellent Track Eraser Pro, pour le moment. Ces deux outils disposent d'ailleurs d'une fonction de purge spécialement prévue pour Google Chrome.


ccleaner     trackeraser
Dans le même style
  • Test Google Chrome 7 : navigateur web ultra-performant !
    Cette version du navigateur web Google Chrome 7 stable 7.0.517.41 incarne l'expérience et la maîtrise de Google en matière de navigation web. Depuis le lancement de Chrome, les parts de marchés augmentent lentement mais sûrement avec ...
  • Test Google Chrome 5 : LE navigateur web ?
    Au fil des différentes versions de son navigateur Chrome, le géant Google nous avait habitués à une succession de versions bêta, si bien que nous désespérions un jour de voir arriver une version finale ! C'est désormais chose ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #346571
Perso, j'adore l'image qui montre les inspirations probables pour le logo de Chrome... Il y a vraiment un peu de pokeball, de webcam et de Simon dedans (y'a que les vieux de la vieille qui peuvent connaître).

A part ça, la gestion de chaque onglet dans un processus mémoire séparé... ça peut être très bon.
Après il y a d'autres trucs qui me rendent un peu plus dubitatifs... Vais encore attendre un peu...
Le #346771
Tous les produits google sont en beta (beaucoup en tous cas gmail, gdocs...aprés plusieurs années de dev) du coup c'est bien pour "se couvrir", mais ca ne signifie pas grand chose.

Ensuite si tu joues le jeu des versions beta, teste donc ff 3.1 vs chrome pour le moteur JS. Peut-etre n'etait il pas disponible lors de l'écriture du test (enfin à la date de publication il l'est et depuis 10 jours).

Bref chrome est peut-etre un bon produit, mais d'une part il n'égale pas ff pour les addons ou opera pour la qualité.
Le #347211
Perso je me sers bcp de Firefox (notamment de Firebug) pour le webdesign que je fais et ça me fait gagner pas mal de temps pour mes vérifs.
Du coup la venue de Chrome me fait surtout envie de voir arriver une gestion des onglets dans des processus de mémoire séparée dans Firefox (enfin c'est plus une fonctionnalité que je trouverais être un plus, je fais pas mon raleur)
Le #347601
Bonjour,
Vous avez dit "Chrome" ?
Alors j'ai testé.
J'apprécie la rapidité d'ouverture des pages, certes, la navigation par onglets, etc.
Cependant ce type d'onglets n'est pas dans ses aspects pratiques grand innovateur, si ce n'est la séparation entre chacun d'eux.
Pour ma part, je ne retrouve pas la facilité d'usage de Maxthon, qui en matière de navigation avec les onglets est, à mon goût, bien devant tous les FF, Opera, and C° !
Peut-être qu'un navigateur, avec tous les aspects positifs de ces navigateurs serait la panacée : qui osera le concevoir ?
Alleï, bon surf !
Cebe
Le #410421
Perso, adopté depuis de nombreux mois. Il n'y a rien de plus rapide et c'est exactement ce que je recherche. Au début je n'avais pas fouiner dans les options et je n'avais pas l'icône "page d'accueil" dont je me sert souvent, ce qui me l'avait fait abandonner quelques semaines. puis en m'obstinant un peu, j'ai complètement configurer Chrome à mes besoins. Sérieux je ne vois sincèrement pas comment je pourrais revenir en arrière... Tout va tellement plus vite !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]