Dossier IE8 :le navigateur Internet Explorer 8 par Microsoft

Le par  |  8 commentaire(s)
ie8log

La version finale du navigateur web Internet Explorer 8 de Microsoft est programmée pour cette année 2009. Patientons et prenons connaissance de ce qui nous attend en faisant le point sur les améliorations et nouveautés qui figurent déjà dans cette version Release Canditate 1, très proche de la version finale. Plus rapide au démarrage, plus rapide pour le chargement de pages, un mode de navigation privée, une barre d'adresse " intelligente ", des onglets en processus mémoire uniques, des accélérateurs, des web slices... Il y a du progrès dans l'air !

IE8


IE8 RC1 en route vers la version finale !

Microsoft a publié le 26 janvier dernier son navigateur Web Internet Explorer 8 en version Release Candidate 1. Cette RC1 succède directement à la bêta 2. C’est donc une version avancée, normalement stable, et qui intègre déjà toutes les fonctionnalités que l’internaute retrouvera dans la version finale. A ce jour, aucune date fiable à 100% n’est annoncée pour la version finale programmée pour cette année 2009. Donc, patience…


"Citius, Altius, Fortius ! " (Plus vite, plus haut, plus fort !)

Qu'apporte cette RC1 d'IE8 et implicitement la version finale qui suivra ? C'est ce que nous avons souhaité découvrir dans ce dossier. Microsoft Corporation nous promet une navigation Web plus rapide, un démarrage accéléré, des chargements de pages fulgurants à l'ouverture d'onglets, par exemple. Mais aussi plus de rapidité d'exécution pour les JavaScripts, moins de consommation en ressources système, un meilleur respect des standards Web, un mode de compatibilité IE7, l'amélioration de la sécurité (nouveau filtre anti-hameçonnage, vérification des sites suspects…). Mythe ou réalité ?


Faire autant que les autres, et pourquoi pas mieux ?

Les autres nouveautés du navigateur ne sont pas des innovations ! Dans cette version 8, il s'agit visiblement juste de piocher parmi le meilleur de l'existant, un peu partout. La barre d'adresse intelligente, la navigation au clavier comme dans Firefox 3, la navigation privée déjà présente dans le Safari de Mac OS X ou dans Google Chrome, ainsi que l'ouverture des onglets dans des processus uniques. Et, ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d'autres… En somme, sans dévoiler énormément le suspens, on peut déjà qualifier la future mouture d'Internet Explorer 8 comme une évolution, un progrès qui va dans le sens des attentes des utilisateurs. Le navigateur comble son retard face à la concurrence et osons l'espérer se bonifie !


Installation enfantine...

La RC1 est disponible en téléchargement libre pour Microsoft Windows XP, Vista et Server 2003 / 2008 en versions 32 et 64 bits. Elle est disponible en 25 langues et le français est heureusement inclus. Tout un chacun peut donc déjà découvrir le futur navigateur en la téléchargeant ici. La mise à jour via Windows Update fonctionne également pour les PC sur lesquels IE8 bêta 1 ou 2 est déjà installé. Au final, il s’agit pour les OS 32 bits, d’un fichier exécutable " WindowsXP-x86-FRA.exe " de 16,1 Mo pour XP et "  IE8-WindowsVista-x86-FRA.exe " de 14,1 Mo pour Vista.

ie804 ie805

Dans le même style
  • Le Petit Larousse illustré 2010 : test et présentation
    Tous les ans, le Petit Larousse est mis à jour. Sur un unique CD-ROM, la version 2010 contient 150 000 définitions, 59 000 noms communs, 28 000 noms propres, 5 000 photos et illustrations, des cartes interactives, animations ...
  • Windows 7 : test et présentation de l'OS de Microsoft (2/2)
    Dans cette seconde partie consacrée au nouveau système d'exploitation Microsoft Windows 7 (Seven), nous avons abordé la gestion du contenu multimédia, notamment avec Windows Media Player 12, la navigation Web avec Internet Explorer 8, ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #413451
Pour l'Acid Test 3, il aurait été intéressant de citer Opera 10 Alpha qui est le premier navigateur utilisable par tous à obtenir 100/100.
Le #413481
Pour le test Sunspider, comparer les deux version d'IE (7 et 8 ) avec Firefox 3.0, pour en voir les progrès, ok. Mais il aurait été plus juste de comparer aussi IE8 à FF 3.1, puisque ce sont les deux betas en cours. Et là, IE8 se prend à nouveau une grosse claque : FF 3.1 est 2,3 fois plus rapide que FF 3.0, donc 1,6 x 2,3 = 3,7 fois plus rapide qu'IE8. Bref, il reste du boulot pour la R&D d'IE8
Anonyme
Le #413581
C net qu'il reste du taf !

Pas de gestionnaire de telechargement, des outils pour les developeurs web a la ramasse, bref IE 9 devra être pas mal IE8 est tjs pas sortie, mais deja a la traine sur de nombreux points.
Le #413601
beaucoup de point positif, mais pas assez pour délogué Fire... à non pas assez pour déloger tout les autres navigateurs
Le #413641
Test relativement complet, mais je regrette certains points. Tout d'abord, soit il est vraiment bon, soit ce test est pas mal subjectif. N'ayant pas pu encore tester, je prie pour que la première hypothèse soit la bonne.

Ensuite, comme déjà dit, je regrette que la comparaison soit faites avec un navigateur sorti il y a plus de 6 mois (Fx 3 donc). Autant se mettre sur un pied d'égalité avec un produit qui en est à la bêta 2. Bref j'ai de la peine à comprendre ce choix.

Et pour finir, le "71 % de part de marché mondiale d'Internet Explorer 7", j'espère avoir mal lu
Sérieusement, d'où vient ce chiffre?? Encore 71% de tout les IE, je veux bien, et de toute façon les estimations c'est comme les sondages, on peut leur faire dire ce qu'on veut, mais 71% de IE7, j'ai du mal à l'avaler...
Source donc?
Le #413801
Le problème pour IE8 c'est qu'il va sortir en même temps que Firefox 3.1 (2,3 fois plus rapide que FF 3.06) avec son nouveau moteur qui va le rendre encore plus rapide
En bref le retard de IE sur FF va rester le même et important

Et pour finir 71% de parts de marché pour IE c'est grâce à la vente liée car beaucoup installent FF en plus

Pour tester FF 3.1 beta2 en Français :
http://www.mozilla.com/en-US/firefox/all-beta.html
Le #413951
Pour moi écran de config à chaque démarrage et message de planté sur le moteur de recherche par défaut, il annonce remettre live search mais en réalité il laisse Google. Sortie de là pas d'autre anomalie. Pas prêt de me faire changer mon Firefox
Le #429551
j'attends la version finale pour juger,apres trois
tentatives d'instalation échoues!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]