Windows 7 : test et présentation de l'OS de Microsoft (1/2)

Le par  |  30 commentaire(s)

Barre des tâches et applications en cours
Elle est bien plus large que celle de Windows Vista. Les applications en cours d’exécution s’ajoutent sous forme d’une icône plus lumineuse. Il faut un certain temps pour s'habituer à cette nouvelle barre des tâches et on a parfois du mal à se rendre compte si les applications sont actives ou non. À l'extrême droite de cette barre, on note la présence du bouton d'affichage du Bureau. Deux méthodes sont possibles pour y revenir : le clic sur le bouton ou le passage furtif simplement en survolant ce même bouton.

 

WinSeven01   WinSeven02

 

Vue miniature dans la barre des tâches
Ces vues en vignettes sont fort commodes. Il suffit de survoler les applications lancées avec la souris pour avoir un aperçu miniature du contenu de la fenêtre. Si plusieurs onglets du navigateur Internet Explorer 8, documents de travail de Word ou fenêtres de discussion de Windows Live Messenger sont ouvertes alors vous pourrez les visualiser, aller vers celles que vous souhaitez ou les fermer. Avec une carte graphique peu puissante, vous n'aurez pas de miniatures graphiques, en revanche des textes courts des applications en cours s'afficheront.

 

WinSeven03   WinSeven04

 


Les "Jump Lists" : aller à l'essentiel !
Il s'agit ici de profiter de toutes les possibilités offertes par un programme dans la barre des tâches qu'il soit actif ou non. En cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'application une série d'actions sont possibles, en rapport avec le programme. Si vous cliquez sur l'icône de votre navigateur Web vous pouvez démarrer la navigation privée, vous rendre aux adresses les plus visitées de votre historique, ouvrir une nouvelle fenêtre. Ce sont en fait des sauts directs. Au lieu de se contenter d'ouvrir son traitement de texte, on peut encore se rendre directement aux documents récemment ouverts…

 

WinSeven05   WinSeven06

 


Zone de notification plus ergonomique

Qu'il est loin le temps ou la  barre des tâches était encombrée des petites icônes des applications en cours (antivirus, gestionnaire de son, éjection de média, pilote d'impression…) ! Vous pouvez désormais choisir au cas par cas les programmes et les notifications qui vont apparaître dans cette zone (Afficher l'icône et les notifications, masquer l'icône et les notifications, Afficher uniquement les notifications).

 

WinSeven07   WinSeven08

 


Fenêtres aimantées et "Windows Shake"

Il y a bien plus de souplesse qu'auparavant dans la gestion des fenêtres ouvertes. Si vous glissez une fenêtre vers le bord supérieur du Bureau, elle s'ouvre en plein écran. Si vous la déplacez à droite ou à gauche elle occupe la moitié de l'écran que vous lui indiquez (idéal pour comparer deux documents). C'est donc un moyen complémentaire d'agencer ses fenêtres dans la continuité des fonctions Afficher les fenêtres côte à côte, Cascade ou encore, Afficher les fenêtres empilées (bouton droit sur la barre des tâches).

Essayez de secouer une fenêtre... Comme vous pouvez vous en rendre compte cela provoque sa mise en avant ! Secouez-la à nouveau et cela fera apparaître toutes les autres applications en cours. C'est la fonctionnalité Windows Shake, plus amusante qu'utile ? À vous d'en juger !

 

WinSeven09   WinSeven10

Dans le même style
  • Windows 7 : test et présentation de l'OS de Microsoft (2/2)
    Dans cette seconde partie consacrée au nouveau système d'exploitation Microsoft Windows 7 (Seven), nous avons abordé la gestion du contenu multimédia, notamment avec Windows Media Player 12, la navigation Web avec Internet Explorer 8, ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 3
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #493091
le mode XP virtuel n'existe pas en home...
et ca sera la version la plus vendue
Le #493121
"Se connecter à un vidéoprojecteur ?"
Windows+P fait tout aussi bien l'affaire, testé et approuvé avec ma TV en HDMI.

Sinon le Xp mode, je trouve assez normal qu'il ne soit destiné qu'a la licence pro, c'est une fonction absolument inutile pour l'immense majorité du grand public. ça ne sert qu'a faire tourner des programmes non compatibles avec seven, dans la mesure ou y'en quasiment aucun et qu'il y en aura de moins en moins avec le temps...voila quoi.
Surtout que dans ce mode de virtualisation, certains programmes sont loin de tourner de façon optimale.
Le #493141
bruno : regettrable certes mais la pro est destinée aux entreprises, Ms n'a pas envie de se faire déborder par le support.
D'ailleurs, rien ne vaut un vrai outil de virtualisation, là c'est destiné à lancer virtualPC, et combler les lacunes de compatibilité ascendante, il ne faut pas rêver.

le dossier est bien, belles images mais ça reste cantonnée à de l'ergonomie, donc plus aux particuliers, donc a seven home ... c'est plus un article de présentation qu'autre chose.

A n'en pas douter, personne, aucun test ne révèlera les défauts de seven, comme d'hab il sera accueilli comme le messie.
le prochain teste ne différera point de celui-ci, malheureusement.

les lecteurs veulent des tests fiables :

- Seven non vierge avec plein d'applications.
- 1 giga recommandé pour seven, c'est illusoire et marketing, surtout pour la version Pro qui intégre un XP virtualisé.

- Dans cet XP virtualisé, on pourra installé ce qu'on veut ?

- un antivirus installé sur seven pourra scanner cet XP virtualisé ?

- les transferts réseaux ou de fichiers entre Seven et Xp, ça donne quoi ?

- un trojan sur seven peut aller se placer vers XP virtualisé ou vice versa? les comptes utilisateurs sur seven peuvent se dupliquer sur XP virtualisé ?

- Sur XPV, il y a internet explorer ? On peut partager le swap entre les 2 OS ? partagé les temp ? ect ?
qu'en est-il des drivers non signés, Seven peut enfermer les processus dans un champ à part ? on peut killer un process sans faire un hard reboot ?

- l'ipv6 est bien géré ?

- le système de fichiers se fragmente toujours autant ? Il y a un défragmenteur lite livré avec ?

- la home intégre les gpo ? ou c'est encore destiné @ seven pro ?

Pour le prochain, plus de tests upnp, réseaux, nas, teste de la pile tcpip + mise en conflit de drivers, test de raid, compatibilité linux, samba, prise en charge des codecs libres; powershell, console de récupération ( c'est tjs les mêmes fonctions qui date de 15 ans ?), le prefetch peut estre attribué a des logiciels tiers ? ..ect.... la liste est longue mais stop avec les icones qui changent de couleurs et grossissent à la loupe lors du passage de la souris svp.

Finalement ce seven est 32 bits ou 64 bits ???? Sur la capture on voit 4 giga de ram dont 3.25 supporté ? rassurez-moi c'est un bug !
Si seven ne supporte que 3.25 giga de ram au max, c'est une honte !!!

Lors des tests précédents, personne n'a vu de défauts à vista, tout le monde le louait, quelques mois après on en a vu des bugs en série ! même sur de simples transferts de disque a disque, idem sur des ralentissements réseaux... ect la liste est longue
Pas eu le temps d'installer ce Seven mais je sais quels tests je ferais en priorité, ça c'est sur.

ps :Quid du WinFS reporté ?
Le #493151
Win quoi?
Oui je deplore également le manque d'esprit critique général qui entourre seven.(y'a toujours les sarcasmes puérils des sites macs, mais bon, ça ne vaut guère mieux)
Après je suis également convaincu que seven ne se plantera pas autant que vista à son lancement.
j'ai des doutes pour les ventes, pour les fonctions et les problèmes techniques, je suis assez confiant, ce n'est pas comme si MS avais tout changé dans son OS comme avec vista.
Le #493161
Je m'étonne de voir ici un article sur une version soit disant RTM de Windows Seven alors que la position officielle de Microsoft est qu'elle ne sera disponible aux abonnés MSDN et TechNet que le 6 aout.

La version citée dans cet article est une version trouvable uniquement sur les réseaux de newsgroups ou peer to peer et n'est en aucun cas une RTM officielle.

De plus la version gold (ou finale) ne sera disponible en français que début octobre.


Le #493201
@DMZ : je suis depuis plusieurs mois sur la version RC de 7 et je peux te répondre sur quelques points :
- il existe une version 32 ET 64 bits de 7. Ca explique que sur un système 32 bits on ne puisse pas gérer plus de 3.32 Go de ram.

- WinFS toujours absent et à mon avis on est pas prêt d'en entendre parler.

Enfin bref, ma version a beau être une version de test, je travaille et joue dessus tous les jours car le passage de vista à 7 est vraiment bénéfique. Une stabilité accrue, graphique beau, des options vraiment utiles.
Certes si vous cherchez à avoir 400 Mo de ram utilisé par le système, restez sur WinXP, mais j'ai presque envie de dire dans ce cas pourquoi ne pas repartir sous dos
Le #493231
En ce qui concerne windows xp, c'est une machine virtuelle à télécharger et installer sur Seven, en tout cas dans la RC.

Les applications que l'ont souhaite ensuite faire tourner sous xp sont à installer directement dans la machine virtuelle et apparaissent alors dans le menu démarrer de Seven.

Cela est valable pour toutes les applications n'utilisant pas d'api ayant un lien avec du matériel, donc exit les jeux, les logiciels de 3d ou audio, etc (ce qui entre nous serait de toute façon une très mauvaise idée que de tenter de l'utiliser ainsi en mode dégradé)
Le #493271
On peut espérer qu'en dix ans les développeurs ont faient mieux que XP.
Effectivement plus beau et plus rapide que Vista mais j'attend plus rapide que XP et plus fonctionnel que Vista.:?
Le #493301
Perso, je préfère avoir une version home Seven + Vmplayer. Ayant un XP officiel, j'ai une image que j'utilise de temps à autres, avec des images de netbsd, arch,debian et même BeOS.
Il y a un truc que je pige pas sur ce Xp virtualisé, qu'est ce qui empêche de créer un profil matériel avec le minimum pour jouer ?
Faisant partie d'une équipe unattend , je peux vous dire que c'est possible d'avoir un Home seven avec les fonctions d'un Seven Pro, qu'il est archi simple de supprimer les services inutiles, d'avoir une base de registre minimaliste, de créer une ramdisk avec le surplus de mémoire ou d'utiliser un disque flash.
Là tout le monde valorise le graphisme des seven mais avec 3.25 giga de ram maxi, et les jeux qui arrivent, ça ne suffira pas avec une installation originelle.
D'ailleurs je plains ceux qui achètent un Seven pro avec un CPu intel privé de VT. AMD, lui a équipé tous ses cpu de virtualisation depuis 2006.

Quand je vais chez un ami qui a un PC sous vista qui rame, pas besoin d'avoir un vista ultimate warez WTRZS HACK vérolé téléchargé sous P2P, bourré de troyens. Un simple configuration, un profil matériel + installation minimaliste (désinstallation de tout ce qui est inutile, comme les drivers communs par exemple) et basta, ou pour ceux qui auraient du mal, un Xplite (Nlite) ou UBCD4win et on en parle plus.
Le #493321
@DMZ Le XP virtualisé ne prend pas en compte tout ce qui est accélération matérielle.

Quand à la ram, je suis en Seven x64 RC1 avec 8 go.

Il existe deux versions de Seven, une x86 (32 bits, donc 4go de ram max) et une x64 (64 bits), tout comme il existait deux versions de Vista (et de xp, mais la x64 de xp n'a jamais été réellement supportée par Microsoft, à la base c'était juste un "regardez si si on est capable de le faire")

En ce qui concerne la virtualisation, elle existe aussi sur les cpu récents chez Intel.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]