Test Ratchet & Clank

Le par  |  0 commentaire(s)

Ce reboot de Ratchet & Clank ne déçoit pas en termes de gameplay, proposant toujours une dose d'action lorsque nous contrôlons le célèbre Lombax, tandis que les phases avec Clank proposeront une dimension plus orientée réflexion. En effet, ce dernier propose d'utiliser de petits robots et de les transformer pour débloquer des passages et poursuivre l'aventure. Il faudra parfois nous creuser les méninges pour résoudre les puzzles et regrouper tous les robots pour alimenter des bobines électriques qui activent portes et autres mécanismes. Ces passages réduisent légèrement le rythme relativement effréné du jeu, nous permettant ainsi de souffler.

De son côté, Ratchet dispose de tout un arsenal d'armes héritées de la franchise, incluant quelques équipements bien connus des fans. Il est notamment question du Groovitron qui permet de faire danser les ennemis ( ainsi que les boss ) ou encore M. Zurkon qui viendra en assistance avec ses lasers accompagnés de punchlines vraiment cocasses. Une autre arme permet de pixeliser les ennemis avant de les réduire à l'état de blocs à détruire, tandis qu'une autre offre la possibilité de tirer des roquettes à têtes chercheuses. La variété est présente, ainsi que le choix, incluant des équipements à débloquer en mettant la main sur de multiples secrets tels que des boulons dorés ou encore des cartes à collectionner. Ces dernières sont à récolter sur des ennemis réduits au silence, ainsi que dans les zones secrètes des différentes planètes à visiter. Elles permettent de gagner en efficacité avec nos armes, ou encore de récolter plus de cristaux de Raritanium ( denrée rare dans l'univers ) et de boulons.

Ratchet & Clank - 5 Ratchet & Clank - 6

Les armes peuvent également gagner de expérience, suivant la fréquence de leur usage. Cinq niveaux sont à acquérir pour chaque gadget, avec la possibilité d'améliorer leur efficacité et débloquer des compétences à l'aide des cristaux sus-mentionnés. Il faudra donc un certain temps pour améliorer chaque gadget à 100 %, surtout qu'il est possible de les transformer en arme Omega lors d'une seconde partie ( appelée mode Défi ) qui permet d'atteindre le niveau 10. En bref, le titre cherche clairement la rejouabilité, en retournant à loisir sur les planètes déjà visitées, mais aussi en recommençant le jeu avec l'état de progression de l'équipement conservé, offrant ainsi la possibilité de continuer à investir cristaux et boulons dans des compétences supplémentaires.

Outre les affrontements à pied contre les robots et créatures de Néfarious, certains niveaux permettent d'utiliser le vaisseau de Ratchet, proposant une prise en main davantage typée shoot'em up. Plutôt agréables, ces phases offrent une certaine diversité, tout en restant peu ardues pour les non initiés au genre. Les gadgets à récupérer au fil de l'aventure permettent notamment de prendre de l'altitude en jetpack, de glisser sur des rails, ou encore de participer à des courses d'hoverboard. Ces dernières permettent de remporter des prix mais ne sont nullement obligatoires pour terminer le jeu. Toutefois, la prise en main est plutôt sympathique, bien que plutôt délicate lors des premiers essais.

Ratchet & Clank - 7 Ratchet & Clank - 8

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]