Test Resident Evil 5

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Et puisque l'on n'est guère surpris par le scénario de Resident Evil 5, il n'est pas illogique que l'on ne le soit pas plus par le gameplay si l'on met de coté la coopération sur laquelle nous reviendront. On retrouve ainsi des commandes lourdes et assez mal adaptées. Deux types sont proposées, l'une où le stick gauche permet d'avancer et le droit de tourner sur soi, l'autre ou le stick gauche fait tout et le stick droit autorise à regarder de droite et de gauche. Le hic c'est que dès que l'on passe en mode visée, il n'y a plus que le stick gauche qui permette de regarder autour de soi.

 

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Bref au début c'est bien suant même si l'on parvient à s'en accommoder au bout de trois quatre heures. Et puis il y a toujours cette satanée impossibilité de viser et de bouger en même temps. C'est sûr que cela a fait le charme de la série et que cela ajoute au stress des ennemis qui fondent sur vous. Mais en même temps les autres jeux du même genre autorisent désormais ces manips sans que l'on perde d'angoisse devant la meute qui se rapproche. Et puis même un pauvre policier de quartier parvient sans mal, même après quelque verres, à tituber et pointer l'arme en même temps, c'est dire.

 

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Par contre, on a aussi eu la joie de voir à nouveau un titre qui ne met pas à la disposition du joueur un arsenal et des munitions à foison tant et si bien que cela se résume à un vague concours de head shots. Resident Evil oblige, vos munitions sont comptées et il est intéressant d'utiliser un projectile pour déséquilibrer votre adversaire puis lui assener un coup à l'aide d'un QTE. Cette gestion des munitions, la perpétuelle recherche de cartouches supplémentaire et l'upgrade des armes, indispensable, permettent au moins de ralentir l'avancée et obligent le joueur à faire preuve de lucidité et parcimonie.

 

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Le #425321
Il est vrai que d'épisode en épisode, on s'éloigne de ce qui a fait la série: l'angoisse, le gore et le côté clostro...

La variété du bestaire (comme mentionné dans ce test) est aussi de plus en plus limité.
Où sont nos serpents, mygales surdimensionnés ?
Nos chiens et zombies bouffeurs de chair ? Nos énigmes (certes faciles) mais "intéressantes" ?
Dommage que ça devienne plus "shot'em up" que "survival horror".
Quant aux boss, ils sont certes énormes mais trop "lisses" (pas effrayants je trouve).

J'aimerai bien un retour aux sources avec un max de monstres différents,
mutants bizarres et crades et surtout un retour du gore et du côté malsain et dérangeant...

Superbe jeu graphiquement parlant en tout cas.
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Anonyme
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