Test Rogue Galaxy

Le par  |  0 commentaire(s)
La trame scénaristique nous prend directement aux tripes dès les premiers instants et le rythme se révèle particulièrement soutenu par la suite des évènements. Les personnages qui feront partie de votre équipe sont bien caractérisés dans leurs comportements. Loyaux, mystérieux, touchants ou encore amusants, chaque protagoniste se montre particulièrement charismatique, ce qui nous change quelque peu des « coques vides » de Final Fantasy XII (lire le test réalisé par nos soins), pour ne citer que lui. L'aspect d'aventure est ici bien exploité, rendant la visite de chaque planète totalement dépaysante pour le joueur. On passe ainsi allègrement des terres désertiques à une jungle dense, puis à une cité ultra-développée qui fait fortement penser à Star Wars.

Rogue Galaxy   5 Rogue Galaxy   6

Le gameplay paraît en premier lieu très proche de celui du douzième épisode de Final Fantasy puisque vous dirigez vos personnages de la même manière. Les explorations des méandres labyrinthiques sont d'actualité. Seulement, le détail changeant vient des combats qui classent d'emblée le jeu dans la catégorie Action-RPG. En effet, les affrontements se déroulent en temps réel, de la même manière que les volets PS2 de Kingdom Hearts.

Les ennemis arrivent donc aléatoirement pendant votre exploration, sans passer par des chargements de cartes de combat spécifiques. Assez confus au départ, les rudiments des premiers affrontements seront bien expliqués via des aides imagées. Le système se révèle une véritable réussite puisque de nombreux éléments rendent le tout très confortable et particulièrement efficace. Chaque personnage dispose de deux armes : une pour les attaques au corps-à-corps et l'autre pour les attaques à distance. Attention cependant, car vous disposez d'une jauge d'action qui se réduit au fur et à mesure des coups que vous assénez à vos adversaires ou des objets que vous utilisez. Une fois vidée, il faudra attendre quelques instants avant de reprendre les hostilités, en se protégeant avec la touche R1.

Rogue Galaxy   7 Rogue Galaxy   8

Vous devrez aussi établir des règles simples sur les comportements des deux alliés qui vous accompagneront : « chacun pour soi », « tous sur la même cible », « tout donner»  ou « en retrait ». Ici, pas de système de Gambits comme dans FFXII, mais un principe de suggestions alliées qui s'affichent brièvement pendant le combat. Cela permet d'utiliser des objets et autres capacités grâce aux touches de raccourci L1 et L2, ce qui facilite grandement votre rapidité / efficacité. Bien évidemment, l'action se mettra en attente lorsque vous accéderez au menu afin de parfaire votre stratégie à chaud.

Vous pouvez également splitter entre vos trois alliés via la touche L3 afin de tester leurs habilités. Lors de l'acquisition des premiers parchemins anciens, vous pourrez effectuer des « limites » une fois que vous aurez rempli la jauge adéquate. Cette attaque spéciale diffère selon le personnage qui l'utilise et se compose de touches à appuyer aux moments opportuns afin de créer une chaîne de combos qui pulvérisera la jauge d'HP de l'ennemi. Le gameplay des combats se révèle donc nerveux à souhait, ce qui plaira aux réticents des longs combats au tour par tour des RPG classiques.

Rogue Galaxy   9 Rogue Galaxy   10
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]