Test Safari 3.11 : le navigateur internet d'Apple

Le par  |  7 commentaire(s)
Sobre trop sobre !
On peut dire du navigateur web Safari qu'avec son look épuré et cette interface gris métal, qui tient en fait plus du gris tout court… qu'il s'agit du butineur le plus sobre qui soit. Ce thème, a tout lieu d'être sous MAC OS X Leopard et est tout à fait homogène avec l'esprit Mac. Sur PC, nombreux sont les utilisateurs qui auraient aimé pouvoir choisir un habillage graphique plus en accord avec XP ou Vista. A titre expérimental uniquement, un blogueur après quelques heures de travail intensif est parvenu à coloriser l'interface.  Tout serait donc possible si et seulement si Apple s'autorisait quelques fantaisies !


safarigreen


La fin des problèmes d'affichage...
Depuis les versions précédentes de nombreux bugs visuels ont été rectifiés. Safari s'est réellement amélioré, les polices sont mieux gérées (problèmes avec les corps gras et italiques). Dans l'onglet, Edition, Préférences et Aspect chacun peut désormais définir la police d'affichage standard et surtout le lissage correspondant le mieux à sa propre vue : Standard pour les CRT, Faible, Intermédiaire pour les écrans plats, Elevé.

Safari 3, le navigateur de trop ? aspect


Mais ou est donc passée la touche " Accueil " ?

Comme sous Mac, pour accéder à certaines fonctions, il faudra user des raccourcis clavier. Si c'est une habitude de travail pour un " macintoshien ", c'est moins le cas pour le néophyte sous PC. Ainsi, pour un navigateur qui se dit simple d'emploi, on regrette l'oubli de l'icône " Page d'accueil " (symbolisée par une maison). Il faut se rendre dans Présentation, Personnaliser la barre d'outils pour ajouter l'élément. L'autre solution consiste à utiliser le raccourci clavier Ctrl+ Shift + H (Home donc).


Homeaccueil


La navigation par onglets

Comme n'importe quel navigateur moderne qui se respecte la navigation par onglets est de la partie. Mais, toujours en matière de simplicité, ouvrir un nouvel onglet ici revient encore à exploiter son clavier via la combinaison de touches Ctrl + T (valable pour tous les navigateurs). On aurait pu ajouter l'icône d'onglet dans sa barre personnelle, mais elle n'existe pas sous Safari ! Il faut donc passer par le menu Présentation et Afficher la barre d'onglets. Celle-ci affichée, on effectuera par-dessus un clic droit, puis " Nouvel onglet "… Sous IE7 et Opera 9 ouvrir un nouvel onglet est élémentaire et revient à cliquer sur le bouton correspondant. C'est aussi le cas sous Firefox, si l'on prend la peine d'ajouter l'icône Nouvel onglet. Sous Safari, il y a aussi, heureusement, la possibilité d'ouvrir n'importe quel onglet à partir de n'importe quel lien hypertexte sur une page.

nouvelonglet

Moteurs de recherche et recherche au sein d'une page
Sous Firefox, l'internaute a le choix parmi 23 moteurs de recherche (Google, Yahoo!, AOL Search, Live.com…), IE7 et Opera proposent aussi un vaste choix de moteurs de recherche ou de moteurs thématiques. Safari laisse le choix entre deux moteurs uniquement avec Google ou Yahoo!… N'est-ce pas un peu trop limité ?

moteurrech

La recherche au sein d'une page est une réussite. En saisissant les caractères que l'on souhaite trouver on obtient instantanément le nombre de résultats. Mieux qu'avec Firefox, tous ne sont pas d'un coup en surbrillance fluorescente. Ils sont en surbrillance blanche et seul celui en cours de recherche est en jaune. Ce qui permet en fait une bien meilleure lisibilité !

recherpage


Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #248321
e h... les test acid, mais sur des anciennes versions des navigateurs, c'est un peu abuser non ??? FireFox 2 au lieu de FireFox 3 en autre
Le #248381
ah merci
le test est juste au passage, navigateur rapide, mais trop épuré, mais qui pourrait être bien pour un débutant, moins de chance de faire n'importe quoi
Le #248411
" L'anti pop-up de Safari est à revoir !"

Définition sur wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Popup

"Une fenêtre intruse ou fenêtre surgissante (en anglais pop-up window ou pop-up tout court) est une fenêtre secondaire qui s'affiche sans avoir été sollicitée par l'utilisateur devant la fenêtre de navigation principale lorsqu'on navigue sur internet."

GNT confond anti popup et antipublicité.
Le #249231
Et pour ceux qui sont sous Safari 10.4 voici SafariBlock:
http://code.google.com/p/safariblock/

AdBlock Safari ne fonctionne qu'a partir de la version 10.5

Pour ma part j'ai abandonné FireFox OS X. Je n'utilise que Safari, et parfois Shiira. Shiira et un navigateur alternatif et gratuit qui, je crois, et basé sur le même code que Safari.

Que demandons nous a un navigateur? Rapidité, compatibilité, sécurité. Tout se que me procure Safari, et loin devant les autres.
Alors les modules complémentaires a profusions, et qui ralentissent mon navigateurs, tant pis si ils ne sont pas présents.
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #252221
L'auteur reproche à Safari son manque de plugin pour la version Win, mais il faut savoir que Safari Win n'existe que depuis relativement peu de temps comparée à la version Mac qui a des années d'existence (et qui est comparativement bien plus utilisée). Les plugins pour win viendront mais ça n'est pas vraiment de la faute à Safari. D'ailleurs la première version de FF quand elle était sortie n'était pas des plus fournies en plugin non plus. Faut laisser le temps faire son oeuvre...

Le lissage c'est comme ça qu'un texte doit normalement apparaître. Ça peut surprendre le windowsien puisque pendant longtemps MS a été incapable de le proposer. Mais là encore le temps jouera et l'on attend avec impatience des écrans avec une plus grande densité de pixels.

Quand à l'aspect épuré et sobre, ça démontre qu'Apple ne fait pas dans le bling-bling contrairement au "sapin de Noël" Vista. Je vois pas ce que ça a d'efficace du point de vue ergonomique... au contraire.
Le #259391
Bon navigateur pour les débutants. Attention toutefois au récent grave problèmes de sécurités notamment la version 3.0 avec ses failles critiques qui permettent à un site malveillant de prendre le contrôle de votre PC!!!
A noter que lors du dernier concours de Hacker seul safari sour Mac OS X a été hacker. D'ailleurs le gagnant du concours a remercié apple de lui avoir fait gagner un Mac.
Pour ma part je reste à Firefox 3 qui est bien plus ergonomique, fonctionnel et sécurisé que Safari. Firefox 3 passe l'acid test 2 sans problème et atteint 73% à l'acid test 3(le record restant toujours à Opéra avec 84%)
Notez que les problèmes de sécurités du navigateur Apple n'affectent pas KHTML dont est (mal) tiré Safari. Les failles de sécurités ont été introduite par Apple et uniquement par ce dernier!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]