Test Sakura Wars So Long My Love

Le par  |  0 commentaire(s)

Bien que vantant son statut de Tactical RPG, Sakura Wars : So Long, My Love est avant tout une simulation de drague. En effet, vous passerez le plus clair de votre temps à dialoguer avec les différents protagonistes du jeu. Vous n'êtes toutefois pas relégué en tant que spectateur puisque le jeu vous confronte très souvent à des choix et ce, en temps limité. Il faudra donc user de réflexion et de dextérité afin de bien suivre la conversation et répondre correctement à vos interlocutrices. Chaque bonne réponse sera suivie d'un son enjoué, une mauvaise sélection sera quant à elle signalée par une tonalité plus grave. Parfois, il sera même nécessaire d'attendre les dernières secondes du décompte afin de voir apparaître une réponse supplémentaire. Dans d'autres circonstances, il faudra calibrer une jauge d'intonation de la voix, ou encore effectuer des combinaisons de directions à l'aide des contrôleurs de la Wii. À ce sujet d'ailleurs, sachez que la prise en main est très inconfortable dans ce cas précis à la seule aide de la Wiimote et du Nunchuk. L'idéal est de connecter une manette classique Wii afin de profiter des deux sticks analogiques. Durant certaines phases, vous pourrez directement interagir sur les héroïnes à l'aide d'un curseur. Vous pourrez ainsi regarder, toucher ou encore mater leurs décolletés.

Bien au-delà d'un simple gadget, cette fonction est primordiale à la bonne marche du jeu. En effet, plus vous développez des affinités avec les jeunes femmes, plus celles-ci améliorent leur motivation. Ainsi, elles deviennent bien plus efficaces pendant les combats. Ces derniers se déroulent généralement à la fin de chaque chapitre, une fois que la problématique scénarisée tend à se résoudre. Vous devrez alors vous rendre sur le toit du théâtre, grimper dans votre STAR (le nom donné aux robots), puis vous ruer sur la zone d'affrontement afin de vous frotter à d'autres méchas. La prise en main du jeu pendant les affrontements est bien plus souple que dans les précédents épisodes puisque les déplacements s'effectuent désormais librement sur l'aire d'action et non via un système de cases. Les mouvements sont régis par une jauge de mobilité qui diminue en fonction des actions que vous effectuez. Il sera nécessaire de jongler entre les déplacements, les attaques et l'éventuelle défense au cours de chaque tour. Aucune crainte à avoir de toute façon, puisque le combats des premiers chapitres du jeu font office ce didacticiels afin de prendre bonne note des différentes fonctionnalités.

Sakura Wars : So Long My Love - 5 Sakura Wars : So Long My Love - 6

Au niveau des attaques, plusieurs possibilités s'offrent à vous : attaque simple, charge spéciale, soin, ou encore les attaques combinées. Ces dernières, nouveauté de ce volet, permettent d'effectuer des charges en duo. Elles s'effectuent lorsque vous encerclez un ou plusieurs ennemis. Bien évidemment, ces attaques consomment énormément de points d'esprit (SP) et ce, pour les deux pilotes. Comme cette jauge ne remonte que lorsque vous attaquez et encaissez des coups, il faudra rester suffisamment vigilant pour ne pas être à la merci des ennemis.  Afin de bien anticiper les combats, il faudra sélectionner une stratégie parmi les trois choix disponibles. L'une d'entre elles s'oriente sur les attaques, l'autre sur la défense et l'esprit, la troisième se concentrera sur la vitesse d'action. Attention toutefois, puisque deux configurations ne permettent plus de se soigner. Il faudra donc user de prévoyance afin d'éviter que vos alliés ne succombent. En cas de coup dur, le héros peut utiliser la commande d'aide afin d'envoyer un membre de l'équipe à ses côtés. Cette fonction sera très utile puisque l'échec du héros est synonyme de perte du combat. À noter enfin que le moral des coéquipières offre un bonus de déplacement, d'attaque et de défense. Les relations peuvent également être améliorées ou détériorées pendant les affrontements, selon les actions que vous menez. Bref, l'ensemble du système s'avère bien huilé, notamment avec l'apparition des combats aériens qui succèdent à la phase terrestre, permettant de combattre des boss parfois gigantesques.



En dehors des combats et des longues sessions de dialogues, le titre ne laisse que très peu de liberté au joueur. Dans certaines situations, vous pourrez vous déplacer dans divers lieux somme toute assez cloisonnés, afin de discuter avec des protagonistes secondaires, ou développer vos relations avec les membres de la division. Vous pourrez également participer à des concours de photos thématiques, selon les indications fournies par la radio de votre Camratron, un appareil combinant téléphone, appareil photo et radio. Seulement, la liberté d'action est amplement réduite par une gestion du temps, découlant sur des rappels à l'ordre à la base alors que vous n'avez pas terminé votre visite. Cette fonctionnalité, bien que nécessaire à l'évolution du scénario, s'avère terriblement frustrante pour le joueur.

Sakura Wars : So Long My Love - 7 Sakura Wars : So Long My Love - 8

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]