Samba !

A défaut d'avoir du soleil dehors, de vivre dans un monde plein de couleurs et de rencontrer des personnes toujours gaies dans les métros ou dans les bouchons des heures de pointes, Samba de Amigo est un jeu tout trouvé pour retrouver une once de bonne humeur. Entre les environnements ultra-colorés, les rythmes latinos qui invitent à la danse et un gameplay dynamique, le titre respire la joie de vivre et l'ambiance est même communicative. A tel point que l'on s'apprêterait à faire des soirées Wii totalement dédié, avec en plus tequila, cachaça, citron vert, tacos et fajitas. Du Mexique au Brésil, de la guitare sèche en passant par les percussions, un Samba de Amigo à la maison et c'est la fête assurée.


C'est donc sur ce postulat que se ciblaient nos attentes. On voulait rire, danser, être en rythme et réaliser de bonnes performances, chanter pourquoi pas, mais surtout prendre le bon temps que les développeurs de Gearbox nous apportaient. Avec ou sans maracas, Samba de Amigo se montrait accessible à tous, ne nécessitait plus obligatoirement d'accessoires onéreux (les joueurs Dreamcast s'en souviennent encore). C'est donc non sans impatience que nous avons attendu le jeu, prêt à en découdre sur des rythmes ensoleillés. Un test festif en perspective... Sauf que peut-être nos attentes étaient bien trop hautes perchées.

Contenu

Au premier lancement du jeu, notre enthousiasme reste intact. Laissez courir la vidéo du début pour vous retrouver dans le plus beau carnaval au monde, celui de Rio. Des rythmes brésiliens se font entendre, et quand on est fan du pays, forcément, on est conquis et plein de bonnes intentions envers le jeu. Bonne musique, graphismes colorés, l'atmosphère gaie et communicative est telle qu'on l'attendait. Donc tout va bien à ce stade de la partie, où à vrai dire, rien n'a encore vraiment commencé. Même s'il a suffi au titre de diffuser des airs qui trouvent échos dans notre cœur, c'est encore trop peu pour juger.


Nous continuons donc notre aventure dans les menus, en chantonnant, pour faire un peu l'état des lieux sur ce qu'il nous attend. Pour ce qui est du contenu, le titre ne déçoit pas. C'est donc plein de temps que vous vous apprêtez à passer sur ce jeu si gai, et cette perspective nous emballe encore un peu plus. Les parties solo semblent être privilégiées puisque le titre vous propose pour l'essentiel des défis à réaliser seul.
Un mode entraînement très complet et composé en trois étapes d'apprentissage sera certainement votre premier lieu de villégiature. Des commandes de bases à celles plus poussées, vous assimilerez la prise en main façon "pas à pas". Non pas que celle-ci se révèle compliquée, mais vous aurez besoin de tout savoir pour réaliser de belles performances.


Toujours en solo, vous pourrez vous lancer dans une carrière et vous lancer dans des compétitions musicales. A vous ici de réaliser les meilleures performances en marquant le plus de point. Quatre niveau de difficulté vous sont proposés, dont deux qu'il faudra débloquer. Pareil pour les compétitions à l'intérieur même des niveaux, vous devrez réaliser un score suffisant pour que d'autres se rendent disponibles.
Le mode 1 joueur quant à lui vous offrira une petite récréation. Vous y rencontrerez une série de mini-jeux, pour la plupart différent du concept de base. De quoi vous changer un peu les idées si vous saturez du mode de jeu classique. D'autres petits challenges seront aussi de la partie, comme le mode Bataille qui vous confronte à l'ordinateur, le mode "Coup de foudre" où cette fois vous devez être en harmonie avec lui, les deux modes se jouant sur le jeu classique ou original de Samba de Amigo. Viennent s'ajouter le mode Partie Rapide, le mode Classique ou le mode Survie, qui eux aussi vous feront secouer des maracas ou des télécommandes dans un contexte qui leur sont propre.


Le titre offre également du contenu multijoueurs : à deux (splitter l'écran en quatre aurait été une horreur pour les yeux), vous pourrez opter pour le mode co-op ou Versus, deux versions qui pourront vous amuser un temps.
Rien à redire donc sur la durée du vie du jeu et son contenu. Pour ce genre de jeu, on pourrait évoquer des soucis de répétitivité, mais cela est un fait acquis et donc pas soumis au reproche. D'autant plus que les développeurs ont ici pris soins de varier les challenges et les mises en scène, et qu'au final le contenu du titre se révèle plus qu'honnête. S'il fallait s'arrêter là, le titre n'aurait eu que des bons points mais tout n'a pas encore été passé en revue, et surtout pas l'essentiel.

Patatras...

Et malheureusement, le titre n'attendra pas d'être arrivé à un stade bien avancé de la partie pour vous montrer sa principale lacune, sa jouabilité. Dans un premier temps, le titre vous offre la possibilité d'opter pour le duo Nunchuck-Wiimote ou d'associer deux télécommandes pour faire office de maracas. Nous avons testé les deux et jugeons la deuxième solution nettement plus adaptée. Puisqu'il est question de réaliser certains gestes avec les deux, notamment quand il s'agit de danser ou de prendre la pose, le fil du Nunchuck se montre quelque peu gênant. Plus confortable, les deux télécommandes indépendantes l'une de l'autre nous apportent plus de confort.


C'est certainement sur le mode entraînement que vos premiers pas sur le jeu vont se faire. Même si en soi, la prise en main n'est pas compliquée à comprendre du premier coup d'oeil, on préfèrera passer par cette phase histoire de nous mettre d'accord avec ce que l'on attend de nous. Pas question pour autant d'y rester des heures, les premières leçons suffiront amplement. Au pire, il sera toujours possible de revenir sur le mode en tant voulu.


Ce qui frappe très rapidement donc, c'est le manque de précision des deux manettes. Pour un jeu qui se base sur la détection de mouvement pour effectuer des gestes en rythme, c'est un raté qui ne devait absolument pas être. Pour vous expliquer brièvement le gameplay du titre, vous devez secouer vos télécommandes dès qu'une balle traverse les ronds situés en haut, au milieu et en bas. Rien de compliqué en soi, et ce n'est pas les épreuves de "Prends la pose" ni "Danse" qui compliqueront la chose, les deux exercices se montrent très explicites en s'affichant à l'écran.


Non, là où le bat blesse, c'est dans le manque de précision général. Vous pensez avoir bien positionner vos manettes, ce qui est vrai, mais le jeu ne l'a pas détecté comme tel. Au début, vous pensez que c'est de votre fait, donc vous essayez de faire plus attention. Mais vous vous rendrez vite compte que c'est le jeu qui met à mal vos prestations et du coup votre plaisir de jouer en prend un coup. La frustration prend vite le relais et efface toute envie de s'acharner sur le jeu. Les plus courageux arriveront à passer outre, mais c'est tout de même le pan essentiel du jeu qui est affecté, ce qui nous déçoit d'autant plus. Un vrai mauvais point qui du coup influence la qualité globale du jeu.


Car au final, tous les autres points du jeu se montrent à la hauteur. Les graphismes en cours de partie ont quelquefois tendance à être un peu trop surchargés, baissant un peu le niveau de visibilité. Mais ce défaut n'est que sporadique. Quant à la musique, autre point essentiel, là non plus aucun reproche ne peut être fait. Les adaptations sont plus que satisfaisantes, les titres sont connus donc accessibles, assez bien choisis, même si la tracklist réserve de temps en temps quelques surprises, comme un Take on Me assez catastrophique. Mais encore une fois, les quelques ratés au niveau de la bande son sont épisodiques et ne gênent en rien la qualité du jeu. Pas comme la prise en main qui prend le pas sur tout le reste...

Galerie d'images

Conclusion

Grosse déception que ce Samba de Amigo dont on attendait tellement mieux. Imaginez à quel point cela peut être rageant de se rendre compte que tout le jeu est bon, sauf le point essentiel sur lequel il ne fallait pas se louper, la détection de mouvement.

Cette imprécision vient gâcher tout le plaisir. Même s'il n'empêche pas de jouer et de réaliser des bons scores en début de partie, vous vous rendrez compte qu'avec la difficulté croissante, le titre devient de plus en plus compliqué à jouer. Mais comment est-il possible de se louper de la sorte ? Tout est bon dans le soft, tout était au rendez-vous comme on l'espérait et voilà que tout s'effondre, et pas pour une simple banalité... Dommage, vraiment dommage, Samba de Amigo aurait pu très largement mériter une bien meilleure note. Mais quand le plaisir du jeu en prend un coup, quand la déception est trop grande, que le titre devient plus difficile à cause d'un souci qui n'est pas de votre fait, et qui n'a pas lieu d'être, alors forcément, on se montre plus intransigeant. Il était impossible de se louper sur ce point, on se répète c'est vrai, mais c'est le signe d'une grosse frustration. Vraiment dommage.

Samba de Amigo est disponible à partir de 46,99 €.

+ Les plus

  • La bonne humeur dégagée
  • La bande son
  • Les environnements colorés
  • Le contenu riche et étoffé

- Les moins

  • Le manque de précision du gameplay
  • Des tableaux visuellement trop chargés