Test Samsung Galaxy Tab (GT-P1000) : tablette tactile anti iPad ?

Le par  |  5 commentaire(s)

Le Smartpaf Galaxy Tab, un smartphone Galaxy S en plus gros ?
Le pack comprend en plus du SmartPad, un adaptateur secteur USB, un câble de connexion, un kit piéton et le guide de prise en main rapide. A ce stade, nous regrettons que la batterie interne soit non amovible, comme la plupart des tablettes tactiles d'ailleurs car tôt ou tard l'ouverture de la coque et le changement de la batterie Li-ion de 4000 mAh s'imposera. Avez-vous déjà eu l'occasion de tester un Samsung Galaxy S (GT-I9000) avec Android 2.2 ? Si c'est le cas alors le Galaxy Tab (GT-P1000) aura plus qu'un air de famille ! C'est typiquement la même chose en plus gros avec quatre touches sensitives (Menu, Accueil, Retour et Recherche) au lieu de trois sur le smartphone (Menu et Retour pour le sensitif et bouton pressoir pour Accueil). Autrement dit, nous sommes face à un gros téléphone mobile ultra-communicant !

samsung-galaxy-tab_1   galaxytab

 

La prise en main est idéale, à une ou deux mains !
L'élégante tablette est noire sur sa face tactile et recouverte d'un blanc verni pour le verso. Elle ne pèse que 380 grammes et ses dimensions, 190,1 x 120,45 x 11,98 mm font qu'elle tient dans une main d'adulte en mode portrait ou paysage sans aucun problème contrairement à l'iPad. En ce sens, et tout comme la tablette ARCHOS 70 Internet Tablet, ce format semble mieux adapté pour la portabilité, la navigation Internet que l'iPad en 10" plus encombrante. L'écran capacitif multipoint en résolution WSVGA (1 024 x 60 pixels) bénéficie de l'interface utilisateur Samsung TouchWiz pour Android (pour la création de widgets spécifiques pour les opérateurs commercialisant les smartphones Samsung). La dalle est extrêmement bien rétro-éclairée (luminosité automatique ou manuelle), très sensible à l'autorotation, elle ne semble pas craindre les rayures mais ceci est moins vrai pour les traces de doigts…

ipad-galaxy-tab   galaxy-tab

 

La connectique en détails
Sur la tranche droite, on retrouve, le bouton marche arrêt qui cumule plusieurs fonctions, il permet d'allumer le SmartPad (maintenez la touche enfoncée), d'accéder aux menus rapides (maintenez la touche enfoncée) et de verrouiller l'écran tactile. Également, Le bouton de volume et les deux "slots" protégés par des caches en plastique pour la carte SIM et une micro SD(HC) jusqu'à 32 Go en théorie (et peut-être même 64 Go). La tranche gauche comporte le micro, la partie supérieure la prise casque stéréo (Jack 3,5mm), au bas figurent les deux haut-parleurs dont la restitution sonore est très faible (même à fond) et le connecteur à fonctions multiples (secteur, dock, USB, clavier physique…). Enfin, le Galaxy Tab intègre, un A-GPS, un accéléromètre et un appareil photo de 3,2 MP avec un flash LED très utile.

galaxy-tab-unboxing   samsung-galaxy-tab-04

Dans le même style
  • Test : Samsung Galaxy Note 4
    Le Galaxy Note 4 est-il le roi des phablettes ? Samsung a mis les petits plats dans les grands pour conserver son titre. Mais, est-ce suffisant ? Réponse dans notre test complet du Galaxy Note 4.
  • Test : Samsung Galaxy S5
    Comme chaque année, Samsung tente de monter sur la plus haute marche du podium des smartphones haut de gamme. Cette année, le géant sud-coréen dégaine le Galaxy S5. Bardé des composants les plus avancés, le fleuron 2015 de la gamme ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #734631
Beau produit mais 2 fois trop cher tout simplement !
Le #735641
Il rentre dans les subventions opérateurs de téléphonie, ce qui permet de lisser les couts sur 12 ou 24 mois.

Mais oui, trés cher.
Le #1018782
Beaucoup trop petit pour en faire une tablette utilisable
Le #1018792
Beaucoup trop petit pour en faire une tablette utilisable
Le #1103172
Une horreur !

Je l'ai achetée à sa sortie, j'étais en extase quand je voyais les différentes vidéos de type '' test '' sur Youtube et compagnie !
Bilan après presque 2 ans d'utilisation, sans la moindre chute, sans faux pas, sans jailbreak :

les moins :

- Chargeur mort, sans raison, aucune mauvaise manipulation

- Ne charge pas lorsqu'il est connecté à un PC

- Bouton On/Off fichu, il n'a pas l'air enfoncé mais l'écran s'éteint et s'allume tout seul

- Plante plusieurs fois par jour

- Niveau de batterie erroné ; je peux être à 30 % et 2 minutes après avoir l'alerte qui me dit que je suis à 3% de batterie

- Certaines des applications (généralement des jeux) les plus connues ne marchent pas sur la tablette car '' pas d'espace suffisant ''. Mais il me reste plus de la moitié de la mémoire de l'appareil et théoriquement bien assez pour télécharger la dite application!

- Retour tactile mauvais; il faut parfois appuyer plusieurs fois, d'autres fois, il faut appuyer super fort, bref, pas agréable du tout !

- Lourd, on ne dirait pas, surtout qu'on s'y habitue, mais comparé à un autre smartphone voire même une autre tablette, ça reste TROP lourd.

- Kies air est vraiment médiocre (lent, bug, synchronisation ultra lente quand elle n'est pas impossible)

- Bloque de temps à autre ; il faut appuyer plus de 5 secondes sur le bouton On/Off et finir par perdre ce que l'on faisait, car pas enregistré

- Ne bénéficie pas de mises à jour Samsung

- J'ai même déjà eut droit à un message super bizarre, genre : Ecran tout noir, caractères qui défilent, un androïde qui s'affiche à l'écran une pancarte à la main .. (faudrait m'expliquer, c'était vraiment bizarre!)

et le fait qu'on ne puisse répondre au téléphone qu'avec une oreillette/ des écouteurs ou en haut parleur à cause de sa grande taille, c'est vraiment agaçant à la longue ! Alors même si oui, on peut tout à fait téléphoner et envoyer des SMS avec, pour les SMS, pas de soucis, pour les appels, passez votre chemin. Parce que devoir chercher ses écouteurs/son oreillette à chaque fois qu'on est en ville et qu'on se dit '' Oh P***** c'est important, faut que je réponde ! '' et stresser comme un dingue pour trouver ces fichus écouteurs que l'on ne trouve jamais dans son sac quand on en a besoin ...

Bref, je déteste apple, je n'ai jamais rien acheté chez eux, mon seul produit à la pomme est mon Macbook pro reçu en cadeau ... Etant une inconditionnelle de Samsung avant ça, je suis vraiment dégoutée !

Heureusement, le Note II est là

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]