Test Samurai Warriors 4

Le par  |  0 commentaire(s)
Samurai Warriors 4 - vignette

Quatre ans après le troisième volet, Samurai Warriors 4 fait son apparition. Le titre, toujours développé par le studio japonais Omega Force, ne change pas la recette inhérente à l'ensemble des épisodes. Toutefois, le résultat peut-être plus efficace, puisque le titre passe à la PlayStation 4, permettant ainsi de plus grandes performances techniques. Ce nouveau beat'em all fera-t-il date dans l'histoire de la franchise ? Réponse dans notre test.

Initiée en 2004 sur PS2, la série Samurai Warriors se présente comme une franchise alternative à Dynasty Warriors, célèbre beat'em all typiquement japonais développé par le studio Omega Force. En dépit de son approche similaire, les différents volets de la série s'avèrent moins populaires que la licence phare de la société nipponne. Et pourtant, les qualités sont bien présentes, mettant de côté l'histoire des Trois Royaumes au profit d'un contexte japonais au cours du XVIème siècle, en pleine ère Sengoku. Toutefois, Omega Force tarde à apporter des corrections suffisamment pertinentes au fil des années, se contentant généralement d'apporter quelques fonctionnalités intédites au gameplay.

L'arrivée de Samurai Warriors 4 marque un virage dans la série, celui de la PS4. Si d'autres productions du studio japonais ont déjà fait leur apparition sur la dernière console de salon de Sony, ce nouveau titre est spécifiquement prévu sur cette machine, bien que des éditions dématérialisées sont également disponibles sur PS3 et PS Vita. Les fans de la première heure verront rapidement les différences notables de ce quatrième épisode, que se soit dans ses nouveautés en matière de gameplay mais aussi et surtout une avancée technique espérée depuis un certain temps.

Samurai Warriors 4 - 1 Samurai Warriors 4 - 2 

Dans son approche, Samurai Warriors 4 ne change pas la recette en proposant un mode histoire similaire aux précédents volets de la franchise, traitant toujours de la conquête du Japon entre plusieurs personnages historiques dont Yukimura Sanada, Shingen Takeda ou encore le célèbre seigneur démon Nobunaga. Aussi, d'importantes batailles auront lieu pour récupérer des régions du pays du soleil levant. Si le contexte est historique, les dialogues s'avèrent souvent axés sur le second degré, évitant de ce fait un côté trop austère en terme d'approche. Malheureusement, les anglophobes apprendront avec un certain dépit que ce nouvel épisode n'est – une fois de plus – pas traduit en français : il faut se contenter des voix japonaise et des sous-titres en anglais.

Comme à l'accoutumée, le mode histoire du jeu se découpe en plusieurs scénarios, permettant de suivre les différents clans qui se partagent l'archipel et qui cherchent à s'étendre sur le territoire. Chaque chapitre permet de prendre part à un nombre variable de combats, dont la difficulté s'avère progressive. Si le choix du scénario est laissé au joueur, il faudra toutefois en finir certains pour pouvoir en débloquer d'autres et, dans un même temps, des personnages supplémentaires. En effet, il faudra prendre son mal en patience pour pouvoir contrôler certains combattants, puisqu'il conviendra de terminer certaines missions et / ou remplir des conditions spécifiques dans plusieurs cas de figure. Quoi qu'il en soit, les fans de la série ne seront pas étonnés par cette méthode coutumière.

Samurai Warriors 4 - 4 Samurai Warriors 4 - 5 

Dans le même style
  • Test Sengoku Basara Samurai Heroes
    Une envie de refaire l'histoire du Japon dans la peau de héros tout sauf crédibles ? Capcom vous en offre la possibilité avec Sengoku Basara Samurai Heroes, ne réinventant certes rien mais qui le fait très bien.
  • Test Way of The Samuraï 3
    La licence Way of the Samuraï reprend du service après quelques années d'absence. Autrefois réservée à la seule PS2, la franchise s'offre la liberté de toucher également la Xbox 360. Les joueurs de cette plateforme pourront donc ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]