Test SBK X Superbike World Championship

Le par  |  0 commentaire(s)

Même si SBK X cherche à attirer le grand public à l'aide d'un mode arcade correct pour une première initiation, le titre concentre l'essence de son intérêt dans sa partie simulation qui a nettement gagné en profondeur par rapport à SBK 09. En premier lieu, un mode carrière est présent et s'avère très complet. Ce dernier permet d'accepter des contrats avec des écuries, tout en acceptant les demandes de résultat formulées à la signature du contrat. Il faudra ainsi suer sang et eau pour se qualifier dans les week-ends de course, en effectuant des tours d'essais, une course de qualification et un tour de chauffe afin de mettre toutes les chances de son côté lors de la session officielle. Pendant les périodes d'essai, vous aurez une heure pour calibrer au mieux votre engin, selon la configuration du tracé. Pour cela, un mécanicien sera à votre écoute dans les stands. Il vous donnera des conseils sur le circuit, puis vous posera des questions afin de déterminer les éléments mécaniques à modifier. Bien évidemment, il s'agit d'une fonctionnalité déguisée pour calibrer les différentes pièces de votre moto, si vous ne vous sentez pas l'âme d'un bricoleur hors pair. Dans le cas contraire, sachez qu'il est parfaitement possible de calibrer de nombreux détails au niveau des suspensions, de la direction, de la boîte de vitesse, de la tension de la chaîne, ainsi que du freinage et des pneus.



Au niveau de la conduite, il est évident que la différence entre l'arcade et la simulation est énorme. Dans le cas présent, il faudra davantage anticiper les virages afin d'éviter les sorties de route, souvent synonymes de lourde perte de temps. Ainsi, il faudra veiller à freiner sur la distance avant d'entamer chaque virage serré, tout en jaugeant les coups d'accélération en sortie de courbe. En effet, un freinage trop sec vous fera perdre toute stabilité, tandis qu'une accélération prématurée fera chasser votre roue arrière à coup sûr. Il sera donc primordial de prendre son temps pour rattraper ses concurrents, la hâte ne sera jamais votre meilleure amie dans ce jeu. Si vous désirez tester les capacités de simulation, plusieurs options peuvent être modifiées dans les menus du jeu afin d'enrichir l'expérience. Trois niveaux de simulation peuvent être modifiés et la conduite s'avère ainsi très différente : le mode minimal est idéal pour ceux qui viennent du mode arcade, tandis que l'option maximale sera bien moins tolérante sur la mauvaise gestion des courbes et les accélérations hâtives.

SBK X - 10 SBK X - 7

Pour commencer à comprendre pleinement l'intérêt du soft, il faut au moins se concentrer sur le mode de simulation intermédiaire, puisqu'il s'avère suffisamment proche des conditions réelles, tout en étant assez permissif sur les chutes. L'autre option à utiliser impérativement si vous jouez en simulation, c'est la gestion du poids du pilote. Rajoutant clairement du réalisme à la conduite, le transfert de poids vous forge également à anticiper les courbes bien à l'avance et ce, sans rectifier malencontreusement votre angle. En effet, l'option rend les inclinaisons plus lentes et plus lourdes à rétablir, ce qui nécessite une parfaite maîtrise du bolide. Bref, le transfert de poids est à lui seul un élément primordial à l'aspect simulation de SBK X. Autre nouveauté de l'épisode, la gestion des dégâts de votre moto (via une option). Selon les chutes et autres accidents avec les autres pilotes, l'engin perd en performances (perte de vitesse de pointe, d'efficacité dans les virages, etc). Si la moto est trop endommagée, vous serez évidemment disqualifié. Dans la même idée, il est possible de gérer l'usure des pneus, vous obligeant à éviter la moindre sortie de route dans l'optique de conserver votre gomme intacte.



Vous l'aurez compris, SBK X se veut un véritable bond en avant pour la série, au niveau de son gameplay. De nombreuses aberrations inhérentes à SBK 09 - telles que l'appui sur le frein pour s'incliner davantage dans les virages - ont été éliminées dans ce nouvel épisode afin d'offrir un aspect simulation encore plus pertinent. La prise en main est ainsi très agréable pour les amoureux de la discipline, au vu des comportements très réalistes des motos, surtout lorsque toutes les aides au pilotage sont désactivées. On regrettera toutefois les animations trop rigides du roster, bien que les développeurs ont eu la bonne idée de proposer divers styles de position effectifs dans les courbes. Quoi qu'il en soit, le jeu offre une intelligence artificielle de qualité et ce, même dans les modes de difficulté les plus bas. Les concurrents se montrent parfaitement autonomes les uns des autres, se révélant parfois féroces lorsque vous essayez de les dépasser. Ils commettent également des erreurs, engendrant des sorties de piste. Cela donne un avant-goût du mode multijoueur qui passe de huit (pour SBK 09) à 16 joueurs sur une même piste.

SBK X - 2 SBK X - 8

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]