Test ShadowProtect 4 : pas une seconde à perdre, pas une donnée perdue !

Le par  |  0 commentaire(s)

Sauvegarde avec ou sans assistants

La Console de gestion de ShadowProtect Desktop permet à l'administrateur de réaliser des sauvegardes de sa machine locale, en passant par l'onglet "Assistants" qui affiche l'ensemble des volumes sous la forme de liste. Ce dernier configure les machines de son parc informatique et bénéficie de la "Vue réseau" ou de la "Vue administrative". Il peut également profiter d'une vue plus détaillée via la "Structure du disque". Dans ce second cas est visible toute la cartographie détaillée des unités, à la manière de l'outil de Gestion des disques de Windows 7. Il suffit alors de valider, la ou les partitions à sauvegarder puis d'un clic droit choisir "Sauvegarder".

shadowdesktopbackup1   shadowdesktopbackup2

 

Destinations de sauvegardes sur unités internes, externes, partages réseau, médias optiques

Il convient de préciser l'emplacement pour votre image de sauvegarde. Les choix sont très variés. Il pourra s'agir d'un disque dur local, d'un périphérique USB, d'une unité FireWire, d'un disque ou partage réseau ou encore d'un média optique (CD/DVD/Blu-Ray). Pour plus de lisibilité, un double-clic sur le nom du fichier par défaut (_VOL) permet de lui attribuer une appellation plus claire(Windows7, Ubuntu, OSX…).

shadowdesktopbackup3   shadowdesktopbackup4

 

Sauvegardes ponctuelles ou automatisées

En mode manuel, l'administrateur déclenche lui-même sa sauvegarde en choisissant dans la fenêtre du planificateur "Maintenant". Pour le premier backup, ce sera la méthode "Complète" (Jour J) . Pour les suivantes, la méthode "Différentielle" (du jour J+1 au jour J+6). Pour profiter pleinement du planificateur de sauvegarde, vous devez opter pour des tâches automatiques. Les choix sont exhaustifs, avec "Plus tard (jour et heure de départ), "Hebdomadaire" (complète ou incrémentale du dimanche au lundi, avec heure de départ, intervalle en minutes entre les sauvegardes (15 min au minimum)), "Mensuel" et "Incrémentales en continu".

shadowdesktopbackup5   shadowdesktopbackup6

 

Méthodes de compressions diverses et sauvegardes scindées

A ce stade, il est possible d'opter pour une méthode de compression (aucun, standard, haute), de choisir un mot de passe pour le jeu de sauvegarde (voire même de le crypter avec un fichier) et de scinder le fichier image en plusieurs fichiers, avec des "splits" de tailles variables prédéfinis qui s'adapteront à vos divers médias (640, 650, 700, 1 024, 2 048, 3 857, 4 589, 5 078, 9 180 Mo) ou la possibilité de saisir la taille maximale par fichier. Il ne reste plus qu'à patienter et à attendre le déroulement de la tâche. Nous verrons plus tard que des outils complémentaires viennent rassurer l'administrateur sur l'effectivité du processus (fenêtre de notification, envoi d'e-mail en cas de réussite et/ou échec, historique de sauvegarde).

shadowdesktopbackup7   shadowdesktopbackup8

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]