[MAJ] Test Shin Megami Tensei : Persona

Le par  |  0 commentaire(s)

Votre Persona vous confèrera certaines compétences, qui pourront entre autres vous permettre de vous guérir, d'aveugler un adversaire, de faire tomber sur lui la foudre ou bien de l'enfermer dans les flammes. Il augmentera d'expérience, tout comme vous, à la différence que ses montées de rang (huit au total) seront déterminées par la fréquence à laquelle vous ferez appel à ses pouvoirs. Outre l'usage des Persona qui se montrera juste indispensable pendant les combats, d'autres moyens vous permettront de remporter ceux-ci, ou du moins d'y mettre fin : discuter avec l'ennemi. Comme dans la vraie vie, selon votre manière d'aborder le dialogue, on réagira différemment envers vous. Il arrivera qu'on s'énerve contre votre personne, qu'on en vienne à vous aimer très fort, ou bien, dans le meilleur de cas, qu'on vous cède une carte d'invocation.

Shin Megami Tensei Persona (5) Shin Megami Tensei Persona (6)

Chaque ennemi dispose de plusieurs traits de caractère, et c'est sur eux que vous devrez vous appuyer pour amener ces créatures à vous donner ces fameuses cartes d'invocation. Ces dernières vous serviront dans la Velvet Room où Igor vous invitera à les fusionner entre elles pour donner naissance à un Persona, qui ne devra pas dépasser le niveau de son détenteur, bien entendu. Ne négligez pas cet aspect du jeu, car orchestrer quelques fusions dans les premières heures de jeu vous permettra de vous retrouver avec des Personas plus puissants que ceux que vous possédez au début de l'aventure.

Shin Megami Tensei Persona (7) Shin Megami Tensei Persona (8)

Alors Persona, du tout bon ? Oh non, et n'allez pas penser que cette réponse a été motivée dans le seul but de créer une jolie rime Corinne. Le fait que Persona 3 et 4 soient déjà passés entre nos mains nous amène à considérer cet opus comme vraiment bon, mais sans plus. La faute peut-être à l'absence de voix pendant les dialogues importants, et à un character design moins éclatant que celui des épisodes susnommés. Et puis l'histoire avance vite, trop vite pour nous laisser le temps de digérer les évènements et de nous fondre dans l'atmosphère du jeu. Les combats ne sont dans l'ensemble pas dégoûtants du tout, et il faut bien avouer que l'on prendra rapidement l'habitude de convaincre les ennemis de nous remettre leur carte au début de chaque combat. La marche à suivre peut paraître floue, mais elle n'a finalement rien de compliqué. Ainsi, vous n'aurez pas besoin d'être un expert en psychologie pour parvenir à vos fins (et encore, ce ne sont pas des êtres humains qui sont concernés ici).

Persona fait montre d'une difficulté parfois rebutante, aidée en cela par des combats aléatoires très présents en ville (heureusement que les points de magie de nos personnages ne s'épuisent pas facilement). Une ville se divisant en sections et que l'on traversera à tâtons, car trop souvent, on se retrouvera livrés à nous-mêmes avec uniquement quelques indications bien floues pour se repérer. La touche carré permettra cependant de faire apparaître le nom des endroits accessibles de la zone occupée. Bizarrement, les ennemis seront moins dérangeants dans les donjons, se parcourant en vue subjective à la manière d'un Etrian Odyssey (en moins dangereux). Pour revenir un bref instant sur les batailles à proprement parler, précisons que les différentes phases de la lune auront une influence sur le comportement des ennemis (plus agressifs pendant les pleines lunes par exemple). Notons aussi que les changements de statut lors de ces affrontements sont assez peu explicites : ils sont en effet représentés par une petite bulle, parfois accompagnée d'une coloration spécifique du perso concerné ; des éléments bien insuffisants pour constater l'altération d'état subie, d'autant que la représentation en 3D isométrique ne rend pas service aux yeux.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]