Test Silent Hill : Shattered Memories PS2

Le par  |  0 commentaire(s)

Climax a délibérément choisi de ne pas intégrer le meurtre dans le gameplay (sauf ceux attentés contre vous). Vous rencontrerez des ennemis, pas de soucis à ce sujet. Mais il vous sera impossible de vous en défaire, on ne vous donnera d'ailleurs même pas le soin d'essayer. Un seul recours alors, la fuite. On comprend alors assez vite l'intérêt de ce changement. Sans aucune arme pour se défendre, on se sent nu, désemparé face à l'adversité menaçante, et il est par conséquent bien normal de ressentir une peur panique qui vient s'ajouter à celle provoquée par l'ambiance déjà bien glauque de Silent Hill. Preuve que l'accent n'est pas du tout mis sur les affrontements, une simple pression sur un bouton vous permettra de vous débarrasser d'un monstre un peu trop attiré par vous.

Silent Hill devient alors quelque peu plus "réaliste", car ne nous obligeant plus à tuer pour survivre, avec cet objectif qui s'apparentera à celui que vous et moi privilégierions si nous nous trouvions à la place de Harry Mason : retrouver au plus vite notre enfant (ici Cheryl), sans oublier de déguerpir lors des mauvaises rencontres. Ces dernières seront inévitables dans le monde altéré.

silent-hill-shattered-memories-ps2 (2) silent-hill-shattered-memories-ps2 (3)

Car oui, cela n'en étonnera pas beaucoup, vous explorerez deux facettes de l'univers de Silent Hill : Shattered Memories. Les ennemis n'apparaîtront que lorsque le décor se modifiera (en temps réel) pour prendre des teintes blanches, bleues et glaciales. Dans ces phases, votre cœur aura des chances (ou des risques) de battre plus vite que la normale, car il s'agira de rallier un point le plus vite possible, avant que d'étranges petits bonshommes ne se chargent de vous faire rejoindre l'au-delà. Une marque bleue sera visible aux endroits où une interaction sera possible (la plupart du temps, grimper et sauter), et vous passerez alors la majeure partie de votre temps à cavaler en ouvrant des portes, en espérant à chaque fois qu'il n'y en ait plus d'autres après. Eprouvant, premièrement parce qu'on n'a pas vraiment le temps de réfléchir, il faut enchaîner les portes et faire confiance à son sens de l'orientation. Ensuite, quand on décide, afin de se repérer, de faire appel à la fonction Carte de notre téléphone portable (toujours en temps réel), on risque de se faire rattraper tant son interface est peu pratique. Comble du sadisme, une pression sur R1 fera qu'Harry regardera derrière lui pour vérifier si personne ne le suit. Dans le cas contraire, le feu ou des obstacles placés sur votre chemin éloigneront/ralentiront vos poursuivants, et ce ne sera pas de trop, car sachez qu'ils seront de toute façon plus rapides que vous.

Dans le même style
  • Test Silent Hill Shattered Memories
    Silent Hill Shattered Memories vous replonge dans une ambiance survival horror proche de la série. Le titre n'est pas totalement inédit aux yeux des fans, puisque le jeu reprend des évènements traversés dans le premier épisode paru ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]