Test SimAnimals

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Il fallait donc bien trouver un point d'intérêt à ce jeu, puisque le contenu, son gameplay et son déroulement n'étant pas spécialement à notre goût. Même en essayant de ne pas perdre de vue que ce titre s'adresse à un jeune public, on a tout de même bien du mal à accrocher au concept. On en viendrait d'ailleurs à se demander si EA n'abuse pas un peu trop de sa licence...
Nous l'avons vu, le joueur évolue dans différents environnements, à débloquer les uns après les autres. Pas besoin de terminer tous les objectifs qui nous sont donnés pour enchaîner sur un autre. Ici, on joue plutôt la carte de la complémentarité. Certaines plantes trouvées ici par exemple pourront par la suite nous servir là.

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La prise en main du titre se fait très simplement, le premier lieu traversé faisant office de didacticiel. A chaque découverte d'un nouvel environnement, le jeu vous demandera la même chose. Aussi, le point de départ consiste à séduire un animal, à lui donner à manger et à gagner sa confiance, représentée par un nombre de cœur. La signalétique se veut très simpliste. Une fois que l'animal est devenu votre ami, vous pourrez jouer avec lui. C'est ici bête et méchant, il suffira d'agiter une main au dessus de l'animal pour que ce dernier se complaise de vos faveurs...

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Un animal, puis deux, puis trois, viendront s'intéresser à votre environnement. Certains y éliront domicile naturellement, d'autres seront à charmer pour qu'il reste. Pour tous, la première approche se déroule de la même façon. Ensuite, ces animaux auront des besoins particuliers et demanderont à ce qu'ils soient respectés pour qu'ils se sentent bien. Ces informations ne s'inventent pas et sont disponibles en faisait appel à l'option loupe, une option qui vous détaillera tout sur tout. Une jauge viendra vous indiquer dans quelle mesure les animaux se plaisent dans votre environnement. A vous de savoir gérer chacun d'entre eux, ils seront de plus en plus nombreux au fil de votre avancée. Occupez-les, jouez-avec eux, vous n'aurez pas vraiment de temps de répit.

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Surtout que, comme moyen de vous faciliter la tâche, le développeur a décidé de faire entrer des intrus dans vos univers que vous souhaitiez idyllique. Il ne s'agira pas de monstres impitoyables ni d'aliens, mais juste des petits animaux qui ont pour destin de contrarier la vie de certaines espèces. Cela s'appelle la chaîne alimentaire... Le chien par exemple, deviendra un redoutable prédateur et pourra même dévorer vos si gentils écureuils. Pareil pour le chat, qui se fera un malin plaisir à jouer avec les oiseaux. Il va s'en dire que vous rencontrerez un prédateur à chaque nouvel univers. Pour vous en débarrasser, vous pourrez les éloigner et leur montrer qu'il ne sont pas les bienvenus. A vous de les gérer eux aussi, de leur apporter ce dont ils ont besoin, pour ne pas qu'ils viennent rôder auprès de vos petis amis.

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Le #408311
Domage que ça ne sorte que sur la Wii et la DS (et non pas sur PC).
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Anonyme
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