Test SOS Fantômes PSP

Le par  |  0 commentaire(s)

Qu'on se le dise : la version PSP de SOS Fantômes tout comme les éditions PS2 et Wii ne sont vraiment pas de la même trempe que les moutures HD. En effet, les possibilités de gameplay sont ici amoindries, offrant ainsi des mécanismes plus simplistes et bien moins variés. D'entrée de jeu, ceux qui ont déjà goûté au titre par le passé seront très sévèrement déçus. Et cela commence bien évidemment avec la caserne de l'équipe, très pauvre en interactions. En gros, à part assister à une discussion prévue dans le cadre du scénario ou rejouer d'anciens niveaux, aucune possibilité de sera offerte au joueur. Toujours est-il qu'en tant que chasseur de fantôme émérite, vous disposerez de votre propre pack à protons en tant que sac à dos XL. Au bout de celui-ci, une lance à neutron permettra de se défaire de la plupart des ennemis via un effluve concentré et assez évasif dans son champ d'action. Ainsi, il ne sera pas rare de détruire de nombreux décors lorsque vous partirez à la chasse.

Et d'ailleurs, il ne sera pas donné à tout le monde de bien viser, surtout que le jeu ne se prête absolument pas aux contrôles de la PSP. En effet, le stick analogique permet de contrôler les déplacements du personnage, tandis que les quatre autres touches permettront d'ajuster le réticule. Et je peux vous dire que ce n'est pas une mince affaire de prendre en main un tel sac de noeuds d'imprécision. Il ne sera pas rare de frôler la crise de nerfs afin de viser certains ectoplasmes un peu trop lestes. Une horreur. Et ce ne sera pas la visée semi-auto qui vous rendra un grand service, tant elle se décalibre régulièrement. Bref, c'est bien mal parti pour la bonne marche du jeu. Qui plus est, la capture en elle-même a été bridée : s'il nous est possible d'éjecter les apparitions spectrales à notre convenance dans les autres versions, il faudra ici se contenter de directions spécifiques, précisées par des flèches. Une fois votre ennemi KO, il ne suffira que de le déplacer jusqu'à un piège de confinement muon.

SOS Fantômes : Le Jeu Vidéo PSP - 5vSOS Fantômes : Le Jeu Vidéo PSP - 6

Au fil de l'aventure, d'autres équipements expérimentaux vous seront confiés, tels que les flèches boson (qui conféreront des dégâts supplémentaires à l'effluve), le diffuseur de particules (aux vertus similaires à un fusil à pompe), ou encore la fameuse lance de slime d'un vert du plus mauvais goût. D'autres petites subtilités telles que la stase pour geler les ennemis ou encore la mine slime permettront de se débarrasser de quelques récalcitrants. Si certains ennemis ne nécessitent pas de stratégie particulière pour s'en défaire, d'autres en revanche devront être exterminés d'une certaine manière. Par exemple, des spectres peuvent se protéger derrière un slime noir, nécessitant d'être arrosé de slime vert pour être abattus. D'autres seront moins résistants suite à une attaque givrante. Pour découvrir les astuces qui permettront de battre les fantômes, il faudra s'équiper des paralunettes et de scanner la cible. Un petit speech de Ray permettra de nous informer sur l'arme à utiliser. Ces quelques éléments permettent de minimiser la répétitivité, même si elle se ressent tout de même au bout de quelques niveaux.

Malgré tout, le soft comporte un cheminement assez bien construit puisqu'il ne se contente pas que de scènes de tir. En effet, la structure des niveaux amènera le joueur à parcourir quelques environnements calmes, débouchant sur de courtes phases d'exploration. Équipé de votre psychotensiomètre, il faudra être à l'écoute de la fréquence sonore afin de détecter les ennemis, parfois dissimulés dans les objets. Les paralunettes seront complémentaires afin de discerner des issues cachées du monde réel, ou encore des pièges disposés par des fantômes mal intentionnés. Plus tard dans l'aventure, plusieurs énigmes vous feront face, nécessitant l'utilisation de votre équipement et de votre sens de l'observation. Seuls les derniers chapitres de l'aventure s'avèrent nettement plus expéditifs, annihilant ainsi l'atmosphère du jeu pour découler sur un mauvais third person shooter.

SOS Fantômes : Le Jeu Vidéo PSP - 7vSOS Fantômes : Le Jeu Vidéo PSP - 8

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]