Test Stacking

Le par  |  0 commentaire(s)
Stacking - vignette

Très connu pour son travail sur d'excellents titres de LucasArts tels que Monkey Island, Day of the Tentacle ou encore Grim Fandango, Tim Schafer a marqué l'industrie du jeu vidéo. Aux commandes de son studio Double Fine Productions, le célèbre concepteur nous offre son nouveau projet, Stacking, disposant d'une aura réellement originale. En effet, le titre se focalise sur un monde de poupées russes. Coup de maître ou ambition trop exacerbée  ? Nous vous apportons la réponse.

Depuis ses débuts dans le milieu du jeu vidéo, Tim Schafer est toujours parvenu à créer des univers envoûtants, emplis d'idées originales. Son studio, Double Fine Productions, se focalise toujours sur le développement de concepts novateurs. Après le très bon Brütal Legend et l'intéressant Costume Quest, leur nouveau projet s'inscrit lui aussi dans la catégorie de l'audace. En effet, Stacking nous immerge dans un étrange monde peuplé de poupées russes. L'ambiance sent bon le début du siècle dernier, l'époque ou l'industrialisation commençait à s'installer, et le cinéma s'amorçait. Stacking s'appuie sur une mise en scène inspirée du cinéma muet, proposant de ce fait des cut-scenes originales et convaincantes en raison de petits effets visuels (grains à l'écran, mises au points, etc) et sonores (bruits de bande).



Le jeu gravite autour de la famille Blackmore, ramoneurs depuis de générations en générations. Alors qu'il venait de décrocher un emploi pour un certain Baron, le père de famille n'est jamais revenu auprès de son épouse et de ses enfants. Ces derniers se mirent alors à sa recherche un à un, jusqu'à ce que la mère n'ait plus assez d'argent pour conserver le cocon familial. Charlie Blackmore, le plus petit rejeton, pris alors son courage à deux mains pour retrouver ses frères et sœurs. Son périple ne sera pas une mince affaire puisque le jeune garçon est vraiment minuscule face au monde qui l'entoure. En revanche, il se révèle plutôt débrouillard. Très vite dans la progression, Charlie sera aidé par Levi, un étrange vagabond qui l'épaulera dans ses aventures pour combattre le Baron. Ce dernier est d'ailleurs une véritable crapule puisqu'il kidnappe les enfants pour leur assigner des tâches ingrates dans des conditions épouvantables.

Stacking - 1 Stacking - 2

Le jeu s'appuyant fortement sur les matriochkas, l'ensemble des personnages que vous croiserez seront de différentes tailles. Comme vous contrôlez la plus petite poupée du monde, il faudra rapidement gagner quelques centimètres pour espérer progresser correctement. Charlie a la possibilité de s'emboîter dans d'autres poupées pour les contrôler. Toutefois, un ordre croissant est à prendre en compte. Il sera nécessaire d'emboîter cinq personnages de tailles différentes pour pouvoir acquérir la taille la plus conséquente. Il faudra toutefois veiller à se placer dans le dos d'une poupée pour se l'approprier. Comme vous évoluerez librement dans les quatre environnements qui représentent le jeu, vous rencontrerez de nombreuses poupées gigognes, certaines étant totalement uniques. L'ensemble demeure très dynamique puisque chaque personnage mène sa petite vie.



L'intérêt de contrôler d'autres poupées – à l'exception du gain de taille – se centralise dans les capacités qu'elles offrent. Via la touche assignée, vous pourrez ainsi effectuer une action spéciale par personnage, allant du simple mouvement aux événements plus amusants. Certains, par exemple, peuvent roter, lâcher des gaz, éternuer, tousser ou encore uriner. Effet garanti  ! Au-delà du simple gadget, ces «  capacités  » sont la clé de la résolution d'énigmes qui parsèment votre cheminement. Chaque environnement dispose de défis qu'il faudra relever en utilisant une méthode fonctionnelle parmi plusieurs solutions possibles. Pour cela, il faudra parler avec les autres poupées pour obtenir des indices, et en observant bien l'environnement. Parfois, il faudra utiliser un personnage aux capacités uniques pour mener à bien l'énigme, ou encore associer plusieurs actions en même temps (via les poupées plus petites que vous aurez emboîté).

Stacking - 3 Stacking - 4

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]