Test Star Ocean The Last Hope International

Le par  |  0 commentaire(s)

Les développeurs de chez Tri-Ace ont concentré une grande partie du jeu sur le gameplay, à l'instar de la structure de nombreux anciens RPG. De ce fait, le joueur sera souvent l'acteur du cheminement et non l'inverse. Ainsi, vous passerez de nombreuses heures à voyager d'une planète à une autre au travers de votre quartier général : le Calnus. C'est d'ailleurs dans ce vaisseau que se dérouleront la majeure partie des échanges entre les membres de l'équipage, le temps d'une traversée. Cependant, la majeure partie du temps d'action vous laissera libre choix de vous balader sur de nouvelles terres, en quête de villages, trésors et autres coffres cachés. On notera toutefois que la prise en main se révèle assez rigide, reflétant sur des mouvements vraiment trop brusques qui se révèlent handicapant dans les lieux exigus. Bien évidemment, les mondes que vous visiterez seront souvent truffés de créatures sauvages qui n'hésiteront pas à vous attaquer. Ces monstres seront d'ailleurs visibles à tout moment, vous laissant l'opportunité de les éviter. Pour engager le combat, il suffit de leur foncer dessus. Toutefois, les ennemis n'hésiteront pas à vous pourchasser si par malheur vous vous approchez trop d'eux. Selon l'effet se surprise, vous pourrez introduire l'affrontement de divers manières, vous octroyant ou non un avantage d'action certain.



Véritable cachet de la série, le système de combat dynamique a souvent été la clé du succès auprès des joueurs en quête d'affrontements en temps réel. En effet, il n'est en aucun cas question d'action par tour, le joueur pourra s'attaquer directement aux monstres. Cette méthode se répercute sur une nécessité d'avoir de bons réflexes afin d'anticiper les actions ennemies tout en ayant un oeil sur les quatre alliés. Idéalement, il suffit de gérer la tactique de chaque membre de votre équipe afin de l'IA agisse selon vos attentes. Ainsi, vous pourrez contrôler quasi-exclusivement un seul personnage, en passant de l'un à l'autre via la gâchette adéquate. Les actions s'effectuent directement à l'aide de la touche X, tout en inclinant le stick analogique dans diverses directions pour alterner les attaques. En contrepartie de quelques MP, il sera possible d'effectuer des combos (via les gâchettes L2 et R2) qui peuvent se matérialiser sous la forme d'attaques physiques ou des sorts magiques. Après avoir suffisamment fait évoluer ses personnages, il sera possible d'assigner jusqu'à trois attaques spéciales sur chaque gâchette. Pour obtenir ces dernières, il faudra acheter / trouver des livres d'apprentissage, ou glaner suffisamment d'expérience pour les acquérir automatiquement.

Star Ocean The Last Hope International - 5 Star Ocean The Last Hope International - 6

Non loin de se satisfaire de l'héritage de la série, Tri-Ace a ajouté quelques fonctions supplémentaires au système de combat. En premier lieu, une touche de saut fait son apparition, permettant d'esquiver les attaques ennemies à défaut d'une fonction de parade. Qui plus est, ce même bouton permet d'effectuer une « attaque éclair », une charge qui permet de se placer très rapidement dans le dos d'un ennemi pour lui asséner des coups critiques. Pour cela, il est nécessaire d'acquérir une certaine habilité dans l'anticipation. En effet, il faut maintenir la touche rond enfoncée face à un ennemi et, une fois qu'il se prépare à vous attaquer, incliner le stick analogique dans une direction. Dès lors, votre personnage se déplace instantanément dans le dos du monstre, vous laissant l'opportunité de lui faire de gros dégâts. Cette technique est clairement efficace, notamment face aux boss coriaces. Cependant, certaines créatures auront tendance à court-circuiter votre manoeuvre, ce qui nécessitera un maximum de prudence en esquivant une seconde fois si nécessaire. En second lieu, une jauge de vitesse fait son apparition. Cette dernière se complète à l'attaque éclair dans le sens ou elle se charge à l'aide de la touche de saut. Une fois remplie, il suffit d'appuyer sur la touche carré pour passer en mode vitesse, déroulant ainsi sur une résistance et des attaques renforcées pendant quelques secondes. Il est possible de coupler ceci à l'attaque éclair et aux combos pour effectuer de puissants enchaînement en équipe.



Afin d'enrichir l'ensemble du système, un tableau de bonus se révèle indispensable à l'évolution de vos personnages. Divisé en 14 cellules, cette grille permet de glaner davantage d'expérience, de fols (la monnaie du jeu), des points de compétence ou encore un regain d'HP/MP à la fin du combat. Pour remplir le tableau, il faudra effectuer des actions spéciales telles que tuer un ennemi via l'attaque éclair, éliminer plusieurs ennemis en même temps, ou encore exterminer sa cible en mode vitesse. Tout ceci permet notamment d'améliorer de façon significative les phases de level-up, particulièrement nécessaires au vu des boss particulièrement redoutables du jeu. Attention toutefois, puisque la grille de bonus peut se briser si vous essuyez un coup critique ennemi.

Star Ocean The Last Hope International - 7 Star Ocean The Last Hope International - 8

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]