Test Steep

Le par  |  2 commentaire(s)
Steep - vignette.

Annoncé dans le cadre de l’E3 2016, Steep s’est présenté comme la nouvelle surprise d’Ubisoft. Pour le coup, il ne s’agit pas d’un jeu d’action, mais d’un titre axé sur le sport et, plus précisément, les sports extrêmes en pleine montagne. À l’heure ou les jeux de snowboard ne sont plus monnaie courante, l’arrivée du titre d’Ubisoft Annecy est vue comme une bouffée d’air frais, d’autant plus qu’il propose également le ski, le parapente et même des sessions de wingsuit pour assurer la variété. Toutefois, le résultat est-il à la hauteur de nos espérances, notamment en matière de prise en main et de liberté d’action ? Nous y répondons dans notre test du jour.

À l’occasion de ses trente ans, Ubisoft a décidé de renouveler ses licences en annonçant Steep, un titre développé dans ses studios d’Annecy. Il s’agit d’un jeu de sports extêmes en pleine montagne conçu par des développeurs spécialisés du genre. En partant de ce constat, les avantages jouaient clairement en la faveur de ce nouveau jeu, d’autant plus que le style n’est plus vraiment représenté après l’abandon de licences telles que Cool Boarders ou enore SSX. Ces derniers étant très orientés arcade, Steep cherche davantage à proposer des sensations plus proches de la réalité, tout en maximisant la communication autour d’une liberté d’action exacerbée dans la chaîne des Alpes ainsi qu’une orientation clairement axée multijoueur.

Le soft propose de prendre part à quatre types de sports : l’incontournable snowboard et le ski dans le domaine de la glisse, ainsi que le parapente et la wingsuit pour varier les plaisirs. Avant toute chose, il est utile de préciser que le jeu nécessite une liaison permanente à Internet pour jouer, une connexion aux serveurs du jeu étant requise dès l’arrivée sur le menu principal. S’il est grisant de découvrir les vastes contrées enneigées en solo, il ne sera clairement pas rare de croiser d’autres joueurs qui dévaleront les pentes devant vous. Ainsi, la dimension de découverte de spots et le fait de surfer le premier sur la poudreuse est clairement dynamitée par l’impossibilité de partir sur un trip 100 % solo.

Steep - 1 Steep - 2

Le jeu ne propose pas réellement de scénario mais plutôt une ascension en quête de reconnaissance. Au début du jeu, il est question de s’essayer à quelques premières épreuves qui permettent de tester la prise en main des quatre disciplines, le fait de remporter des médailles débloquera d’autres sessions et fera grimper notre niveau. Au fil de la progression, des défis souvent sponsorisés par Red Bull seront à mener, ainsi que l’accès à d’autres versants de montagnes à explorer : Aravis, Matterhorn, Aiguille, Tyrol ou encore Mont-Blanc. Globalement, l’environnement est très vaste, permettant d’effectuer des free rides à foison et pouvant s’effectuer sur plusieurs minutes avant d’atteindre les limites imposées par les développeurs. Les décors sont variés et nécessitent une approche différente, nous forçant à adapter nos actions selon l’inclinaison des terrains et / ou les obstacles qui se présentent. En bref, il y a clairement de quoi explorer, d’autant plus que le jeu nous incite à trouver des drop zones à la jumelle, afin de débuter des descentes depuis des lieux encore vierges et offrant souvent de bonnes sensations fortes.

Nous regrettons toutefois le manque de lisibilité de la carte. Il est difficile de bien distinguer les différentes montagnes dans les menus du jeu et, surtout, les épreuves. En effet, le niveau de zoom sur la map devient vite pénible à piloter, notamment quand nous aurons réalisé un certain nombre de sessions. En raison du manque de filtres de tri, il est souvent complexe de retrouver une épreuve ou de savoir celles que nous n’avons pas encore essayé. Ce manque d’ergonomie est réellement dommage puisque cette interface est la base des déplacements dans le jeu, sauf si vous décidez de naviguer à vue en utilisant votre matériel ou directement à pieds.

Steep - 3 Steep - 4

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1941955
Merci pour ce test, je pensais l'acquérir mais du coup je me dis que je vais attendre de le voir sur le bon coin..
Le #1944765
depuis y a eu de très bonnes MAJ
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]