Test Still Life 2

Le par  |  0 commentaire(s)

Vous êtes ici dans un point'n click, c'est donc par la force de votre cerveau que vous pourrez ou non déjouer les plans du tueur machiavélique. Vic a beau se promener avec son arme de service, le bruit des balles ne se fera pas vraiment entendre. Still Life 2 fonctionne comme son prédécesseur, c'est à dire sur un schéma traditionnel. Vous pointez votre souris à l'écran, et le curseur s'anime en fonction de l'action à mener : ramasser un objet, observer, ouvrir, etc... En revanche ici, pas de système d'aide. A vous de passer patiemment votre souris dans les moindres recoins de l'écran afin de ne rien oublier. Il se peut donc que vous passiez du temps à arpenter les mêmes environnements pour être sûr de n'avoir rien manqué.

Still Life 2 (6) Still Life 2 (7)

Du coup, le titre se montre sans doute un peu plus compliqué qu'un certain Secret Files 2, où, souvenez-vous, le titre vous proposait un système de loupe et d'indice pour avancer. Les néophytes du genre apprécieront donc peu le jeu de Microïds. De ce fait moins accessible, il séduira en revanche les joueurs qui ne craignent pas de se donner du mal, et encore moins de chercher dans des environnements parfois glauques (morgue sanguinolente, pièce de torture...). Le titre n'est pas gai, pas vraiment glamour, la palette des couleurs joue dans l'obscur, mais c'est justement ce qui fait le charme de Still Life, que ce soit le premier volet ou ce dernier fraîchement sorti.

Still Life 2 (8) Still Life 2 (9)

Car l'ambiance qui avait tant séduit dans le premier volet est encore une fois de la partie et tient une place prépondérante dans le jeu. Vous courrez après un tueur en série, vous n'aurez donc à compter fleurette avec des bellâtres, mais plutôt à examiner de près des macabés plus ou moins frais. La bande sonore joue ici un rôle important pour vous immerger complètement dans une ambiance oppressante, particulièrement quand vous êtes en danger, sous le coup d'un poison par exemple. Still Life 2 n'a rien perdu de la superbe du premier volet côté ambiance, les joueurs de la première heure apprécieront donc. Les autres découvriront un vrai polar dont le scénario est extrêmement bien mené.

Still Life 2 (10) Still Life 2 (5)

En revanche, si l'on s'enthousiasme sur l'ambiance générale, la réalisation technique elle malmène notre plaisir. Les graphismes, volontairement sombres, ne sont pas réellement mis en cause. En revanche, l'animation des personnages laisse à désirer, que ce soit au cours des dialogues ou en déplacement. Vic ou Paloma ont bien du mal à se déplacer sans prendre des allures très robotiques et ce n'est pas la tenue sexy de Vic qui parviendra à faire oublier le soucis. Dans les pièces réduites, les déplacements sont laborieux, la caméra n'aidant pas franchement à ce que cela soit fluide. Vic et Paloma ont tendance également à prendre leur temps, ce qui a le don de nous agacer. Il est possible de les faire courir, mais cela n'est agréable que dans les scènes d'extérieur. Les deux jeunes femmes se font donc parfois désirer, et il faut même attendre leur bon vouloir pour qu'elles se décident à réaliser une action. Il faut certes réfléchir avant d'agir, mais de là à se croiser les bras...

Dans le même style
  • Test Half-Life 2 Episode Two
    Il aura fallu attendre plus d’un an et trois mois après la sortie du premier opus pour voir débouler une logique suite qui viendra apporter un impressionnant lot de question scénaristiques en marge des quelques réponses. Alors ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]