Test Street Fighter IV

Le par  |  1 commentaire(s)

Une des inquiétudes exprimée par bon nombre de fan porte sur le gameplay, la prise en main et l'aspect technique des combats. Soyez rassurés, les coups de nos combattants issus de Street Fighter II sont restés les mêmes. Dhalsim possède toujours ses membres élastiques, Blanka est resté la pile électrique d'antan et a toujours tendance à vouloir vous grignoter, Guile apprécie encore son boomerang enflammé. En résumé, les techniques de combat vieilles de dix-huit ans sont restées les mêmes, et surtout, vous les réalisez toujours de la même façon. Les combinaisons de touche pour déclencher les coups spéciaux sont restés identiques, les fans apprécieront. En un clin d'œil, vous retrouvez ainsi vos habitudes d'antan et serez même surpris de ne pas avoir oublié les attaques de vos personnages fétiches.
Peut-être vous faudra-t-il passer par la case entraînement pour vous rafraichir un peu la mémoire, mais les automatismes reviendront vite. De même pour les nouveaux arrivants sur la série, vous disposerez de la liste de tous les coups de chacun des combattants. Et là, vous le remarquerez, les coups sont nettement moins nombreux qu'un SoulCalibur. Un entraînement qui sous sera d'ailleurs utile pour découvrir les aptitudes des nouveaux combattants.

Street Fighter 4 (8) Street Fighter 4 (7)

Toujours du côté de la prise en main, Street Fighter IV reste toujours aussi technique. Si vous ne maîtrisez pas les attaques de chacun, vous aurez beaucoup de mal à prendre le pas sur votre adversaire. Ici le système D de "j'appuie sur toutes les touches et je vois ce que ça fait" ne fonctionne pas... A vous les sempiternelles diagonales et les pressions de touches au bon moment, pour activer des attaques puissantes et autres combos. Street Fighter IV est un jeu qui s'apprend, surtout si vous débarquez, ce qui ne le rend pas très accessible pour les néophytes du genre.
D'ailleurs, pour le confort sur la manette 360, il se peut d'instinct que vous utilisiez la croix directionnelle du pad, et non pas le joystick gauche. Ce dernier risque en effet de souffrir avec des joueurs acharnés.

Street Fighter 4 (6) Street Fighter 4 (5)

Quant au style graphique, longuement évoqué dans nos colonnes et remis en question par les fans, la nouvelle touche apportée ici rend assez bien. Les combats se font en 2D, mais les décors et les personnages sont eux réalisés en 3D. Capcom a privilégié la voie du cel-shadding, accentuant fortement l'effet "coups de crayon". Les combattants se détachent ainsi plus des décors, mais parfois, on aurait l'impression que ces derniers ne sont pas bien intégrés dans les décors. Par exemple, vous pourrez avoir l'impression d'avoir un décor et des combattants, plutôt que des combattants dans un décor. Le style graphique est particulier et de ce fait Street Fighter IV se détache des autres jeux du genre.
Et dans son style, on apprécie le rendu graphique. Les effets spéciaux sont convainquants et quelques animations faciales viennent s'ajouter aux combats, comme les yeux éxorbités de Blanka en fin de combat. Street Fighter IV affiche sa différence et son caractère particulier et il l'assume complètement. Ce qui n'est d'ailleurs pas sans participer largement à son charme.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #417241
Je trouve le 3 (third strike) meilleur bcp plus technique et complet les persos avaient plus de carisme, quel gâchis de n'avoir pas intégrer Ibuki, Zero, Yun & Yang, Twelve, Elena, Makoto ou Adon Dee jay (mais je pense que on ne va pas tarder à les voirs arriver sur le live et le psn en contre partie de quelques euros ) certains persos sont trop lourd alors que leur fort était la rapidité, pour moi les plus se trouve au niveau des graphismes et de quelques bon persos comme Gouken et Abel.
enfin tout ca pour dire c'était mieux avant

au fait pour Akuma ce n'est pas sa première aparition loin de la
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]