Test Street Fighter Alpha Anthology

Le par  |  4 commentaire(s)
Article n° 189 - Test : Street Fighter Alpha Anthology (120*120)

Et une compilation de plus, une ! CAPCOM ressort une nouvelle compilation de jeu. Celle-ci concerne la saga des Street Fighter en version Alpha (aussi connue sous l'appellation Zero au pays du soleil levant). Celle-ci regroupe donc les trois opus, à savoir Street Fighter Alpha, Street Fighter Alpha 2 et Street Fighter Alpha 3. La version Gold du deuxième opus est elle aussi incluse et ainsi qu'une version très sympa nommée Super Gem Fighter Mini Mix, aussi connue sous le nom de Pocket Fighter. Vous l'aurez compris cette compilation s'adresse aux fans de la version Arcade, vous n'y retrouverez donc pas les versions Champion Edition, Super ou encore EX3. Une telle compilation est-elle donc la bienvenue vu le nombre assez réduit des éditions proposées dedans ' Voyons ça d'un peu plus près.

Tout d’abord, la première chose à savoir c’est qu’ici, vous ne trouverez aucune nouveauté dans cette compilation, il ne s’agit ici que de plusieurs anciens opus rassemblés sur un seul support. On aurait aimé quelques améliorations, mais ce n’est pas le but d’une réédition. Quelques versions supplémentaires auraient été bienvenues sachant que le DVD est à peine rempli et aurait même supporté l’intégralité des Street Fighter.


Nous allons pouvoir re-tester ces jeux avec des exigences au goût du jour. L’inconvénient majeur est que toutes ces versions sont en 2D ce qui, de nos jours, est un peu dépassé. Pour pouvoir apprécier ces jeux, il faut donc vraiment être fan de la série ou avoir relevé un de ces défis que l’on se lance entre copains.

Street Fighter Alpha


Pour commencer ce test, tournons nous vers la version de 1995, à savoir Street Fighter Alpha premier du nom. Cet épisode se déroule entre les versions Street Fighter et Street Fighter 2 qui étaient pourtant respectivement sorties 8 et 4 ans plus tôt. Cette version explique l’apparition des nouveaux personnages dans cette grande saga. La différence avec les opus des traditionnels Street Fighter, est l’apparition de Furys qui s’étalent sur 3 niveaux de puissances et qui sont une déclinaison des coups spéciaux propres à chaque persos (Dragon Punch, Spinning Bird Kick, etc… ) ainsi que des parades Alpha. Notons aussi une amélioration des graphismes, les personnages ressemblant beaucoup plus aux personnages de la série animée.


Les furys augmentent largement le gameplay et l’impression de violence du jeu. Il vous est alors possible de retourner le tournant d’un combat en un coup et asséner un coup fatal à votre adversaire. Il est vrai que celui-ci n’est pas aussi au point que dans les dernières versions, mais reste néanmoins très sympa. 

Street Fighter Alpha Anthology - Charlie Vs Sagat      Street Fighter Alpha Anthology - Dhalsim Vs Bison


Malgré ces évolutions, la première chose que l’on ressent c’est un peu de nostalgie, voir même beaucoup. Les graphismes restant plutôt carrés et la musique à l’ancienne nous rappellent notre enfance dans les salles d’arcades où les pièces défilaient à vitesse grand V dans le monnayeur. C’est sûrement pour cela que CAPCOM a intégré cette version car avec le peu de personnages disponibles (seulement 10, plus 3 à débloquer : Dan, Akuma, M. Bison), l’intérêt du jeu est plus que limité. Cet opus s’adresse à des fans invétérés ou à de jeunes gamers qui veulent apprendre les rudiments du combat.

../..

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169884
Euh je vois pas en quoi dans street fighter alpha 3, les modes X-ISM,V-ISM, et A-ISM permettent de faire des combos ou non et augmente ou non la difficulté du jeu. Le but de ces modes et de s'adapter au style du joueur, X-ISM par exemple permet de faire un seul super combo mais très devastateur, la jauge monte plus vite aussi. Alors que A-ISM permet de faire tous les super combos du personnage mais ils sont bien évidemment moins puissant, même avec la jauge à fond. Et enfin V-ISM permet de faire des custom combos, c'est à dire que l'on peut invoquer un pouvoir qui permet de tripler les coups pendant un laps de temps. Et mettre un 5/10 en graphisme en comparant avec des jeux 3d ca manque de professionnalisme à mon goût (après c'est juste mon avis), comparons ce qui est comparable. Voilà je tenais juste à apporter quelques précisions.
Le #169893
"L?inconvénient majeur est que toutes ces versions sont en 2D ce qui, de nos jours, est un peu dépassé."

Voilà bien la phrase la plus idiote et anti-professionnelle que j'ai lue depuis fort longtemps.
Le #169895
Pareil. Et puis, on aurait pu dire que les meilleures versions etait dispo sous mame depuis tres longtemps...
Le #170012
ahahahah, je suis tomber par hazar sur ce test !!! et à ma grandre suprise jai trouvé ce test navrant mais alors a un point.

mon cher Alexandre W, avez vous deja dans votre vie, jouer à un street fighter' ou meme encore à un jeu de baston 2d'''' j'en doute fort, pourquoi dans ce cas avoir effectuer ce test'


ce test est un ramassi de c...... dont le seul but est d'enfoncer et d'offenser une serie mythique qu'est celle de street figher. chaque ligne de votre test est à se rouler par terre. sachez que la série des street apha surtout le 2 et 3 font parti des meilleur jeux de baston de l'histoire du jeux video, ils sont encore considéré par bcp, comme de veritable petite perle,l'avantage de posseder cette compilation est d'une : pour faire découvrir une serie mythique à ceux qui on pu passer à coter et surtout pour les connaiseur d'avoir pour la premiere fois la replique exact des jeux sorti en arcade ( la version arcade la vrai) ( car les adaptation de ces jeux sorti sur dreamcast, psx et autre sont les version console bourrer de bug....)

bref je reviens sur votre test et
je decide de commenter quelque lignes :


" En effet ressortir des jeux en 2D à notre époque est plus que risqué."

en quoi un jeu 2d n'a pas ou n'a plus sa place à notre époque'' jeu 3d est il synonime de qualité voir mieux de superioté par rapport au jeu 2d''

pour votre gouverne sachez que nimporte lequel des street fighter alpha ( et surtout le 3) est bcp plus technique que la majorité ( pour ne pas dire la totalité) des jeux 3d actuels

comparons le célébrisme tekken 5 :

- combo ultra basique : serie de touche carré carré triange....

- deplacement lattéral : bas, bas ou haut haut lol

- chope

-contre en chope

-launcher ( coup qui vous envoi en lair)

-espace en 3d pas forcement un avantage car lunique utilité et le pas de coté super....

maintenant passons a street fighter alpha 3

- une tone de combo divers et varié selon le mode ISM choisi demandant une certaine pratique ( en effet on se contente pas d'exécuté une serie de touche basique...)

- alpha counter : ( appeler dans ce test parade mdr)
permet de contrer nimporte quel attaque apres l'avoir bloqué au préable ( il suffit de faire apres avoir bloqué, avant + petit poing + petit pied, le testeur dit dans son test que c tres difficile a faire mdr)

air recovery : possibilité de se rétablir dans les air apres avoir subit une attaque dans les air ( le recovery se fait soit sur place , soit en avant , soit en arriere) ca sert surtout a contre attaqué ou bien a esquivé car lorsque vous effectuer un air recovery vous etes invinsible durant un tres court instant.

les rolls : possibilté de rouler vers l'adversaire une fois que ce dernier vous à envoyer au sol

les chope,

les air chope

les casse garde ( coup qui casse la garde de votre adverse)

les break guard ( c le fait que vous ameniez a 0 la barre de guard de votre adversaire, si ce dernier bloque trop de coup, sa guard fini par cassé du coup vous pouvez contre attaqué le temps qui se rétablit

dizzy : le fait que vous vous retrouviez plonger dans les pompes durant un court instant, suite a un nombres et une succesion répété de coups avec un intervale entre chaque coup de moins de 3 sec.

les ISM : mode vous permant pour la X ism de vous retrouver avec l'ancienne barre de fury de super street fighter turbo, l'avantage c'est que ca arache, votre perso arache plus de vie, mais l'inconvénient c'est que vous n'avez plus de alpha counter, et votre vie s'arache egalement plus rapidement.

la A-sim: vous permet d'avoir 3 fury différente, les degats des coups sont normaux,vous avez toutes les autre priorités.

et pour finir la V-ism dit custom variable combo

c'est l'ism des pro, en lactivant vous aurez 3 ombre qui vous suivent plus au moin raproché ou éloigné selon la vism enclenché ( vism1 = ombre tres raproché; vism2 = ombre moyennement raproché et vism3 = ombre bien espacé)

l'interet de ce mode de jeu est que vous pourrez vous meme creer votre super, en effectuant un combo devasteur de votre composition ( ca peut monter tres haut en dégat et en hit 50 hit voir plus)

bon je m'arrete la la liste est longue

et surtout la 2d comparer au 3d, vous avez un espace de combat fermé, avec des murs, les distances sont primordiale, le mur appeler corner est également un élément majeur, c'est la ou vous pourrez faire du pressing a fond sur votre adversaire, les sauts et la hauteur en générale dans les jeux 2d ont un place bcp plus importante que les jeux 3d ( ca vous arrive souvent de sauter a tekken, pour attaquer pour esquiver ou voir mieux pour passer dans le dos de votre adversaire'''' ) bref donc faut arreter de dire que les jeux 2d de baston, sont dépasser ca reste les plus technique a mon avis et jai des arguments a l'appui.

"la qualité des graphismes ainsi que le nombre très réduit des personnages n?apporte que très peu d?intérêts à cette compilation"

depuis quand on juge l'interet d'un jeu sur la qualité de ses graphismes..''

" A l'heure où les jeux en 3D sortent à profusion, un jeu en 2D fait bien tâche dans ce monde où la concurrence est rude"

encore une fois en quoi un jeu 3d serait il meilleur qu'un jeu 2D c'est quoi le rapport.''' si un jeu est en 2d il est forcément pourri comparer a nimporte quel jeu 3d''' ca n'a aucun sens....

"X-ISM, A-ISM et V-ISM. Ceux-ci vous permettront de pouvoir ou non effectuer des combos. Ce choix peut ainsi être considéré comme différents niveaux de difficultés. Vous pourrez ainsi affronter des adversaires qui effectuent des combos alors que vous non, ou l?inverse."

ahahahahahah, savez vous ce qu'est un combo''' vous pouvez faire des combos a gogo que ce soit en X,A ou V-ism mdr ahahahaha voir plus haut si vous voulez savoir ce que ça signifie.celle la je sais pas ou il est parti la chercher le testeur mais trop fort nimporte quoi il a meme pas du lancer le jeu lol.

"Il est déjà difficile de placer certains combos alors de là à placer une parade, il faut vraiment être un champion"

parceque pour vous faut etre un champion pour faire un alpha counter ( parade ahahaha), alors que meme mon ptit frere de 5 ans arrive a les sortir et sans probleme, je vous explique il suffit de bloquer le coup de votre adversaire pour ça faut appuyer sur arriere ( c pas compliqué) ensuite faire directement : AVANT+petit poing+petit pied en meme temps oualalal c vrai que c'est dur de faire ça




"--- De plus avec la durée des rounds, le temps gagné et l?énergie dépensée à effectuer une parade"

ouais c vrai que ca prend un temps fou d'appuyer 3 touche en meme temps, et heuresement que ca consome de la barre de fury et non pas de l'energie sinon ca serait du grand nimporte quoi, comme votre test.

bon allez je m'arrete la

et au fait monsieur le testeur les jeux de baston 2d sont démodé' savez vous que l'un des jeux toute catégorie confondu et surtout de baston le plus jouer au japon est un jeu 2d oui oui 2d, et il est largement au dessus de tekken et autre soul calibur dans les classements de jeux les plus jouer; c'est un jeu tres beau, extrement techniques , il s'appel gulty gear xx slash et son petit frere sort bientot dans les salle d'arcades au japon. la 2d démodé mdr

bon allez si vous avez besoin d'un testeur un vrai qui connait son sujet contacter moi +++
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]