Shoryuken !!!

Tout d’abord, la première chose à savoir c’est qu’ici, vous ne trouverez aucune nouveauté dans cette compilation, il ne s’agit ici que de plusieurs anciens opus rassemblés sur un seul support. On aurait aimé quelques améliorations, mais ce n’est pas le but d’une réédition. Quelques versions supplémentaires auraient été bienvenues sachant que le DVD est à peine rempli et aurait même supporté l’intégralité des Street Fighter.


Nous allons pouvoir re-tester ces jeux avec des exigences au goût du jour. L’inconvénient majeur est que toutes ces versions sont en 2D ce qui, de nos jours, est un peu dépassé. Pour pouvoir apprécier ces jeux, il faut donc vraiment être fan de la série ou avoir relevé un de ces défis que l’on se lance entre copains.

Street Fighter Alpha


Pour commencer ce test, tournons nous vers la version de 1995, à savoir Street Fighter Alpha premier du nom. Cet épisode se déroule entre les versions Street Fighter et Street Fighter 2 qui étaient pourtant respectivement sorties 8 et 4 ans plus tôt. Cette version explique l’apparition des nouveaux personnages dans cette grande saga. La différence avec les opus des traditionnels Street Fighter, est l’apparition de Furys qui s’étalent sur 3 niveaux de puissances et qui sont une déclinaison des coups spéciaux propres à chaque persos (Dragon Punch, Spinning Bird Kick, etc… ) ainsi que des parades Alpha. Notons aussi une amélioration des graphismes, les personnages ressemblant beaucoup plus aux personnages de la série animée.


Les furys augmentent largement le gameplay et l’impression de violence du jeu. Il vous est alors possible de retourner le tournant d’un combat en un coup et asséner un coup fatal à votre adversaire. Il est vrai que celui-ci n’est pas aussi au point que dans les dernières versions, mais reste néanmoins très sympa. 

Street Fighter Alpha Anthology - Charlie Vs Sagat      Street Fighter Alpha Anthology - Dhalsim Vs Bison


Malgré ces évolutions, la première chose que l’on ressent c’est un peu de nostalgie, voir même beaucoup. Les graphismes restant plutôt carrés et la musique à l’ancienne nous rappellent notre enfance dans les salles d’arcades où les pièces défilaient à vitesse grand V dans le monnayeur. C’est sûrement pour cela que CAPCOM a intégré cette version car avec le peu de personnages disponibles (seulement 10, plus 3 à débloquer : Dan, Akuma, M. Bison), l’intérêt du jeu est plus que limité. Cet opus s’adresse à des fans invétérés ou à de jeunes gamers qui veulent apprendre les rudiments du combat.

../..

Encore des nouveautés

Passons au numéro 2 de cette version Alpha qui est sortie pour la première fois en 1996. L’amélioration graphique est aussi notable car beaucoup plus fine et détaillée que précédemment. Nous avons aussi le plaisir de redécouvrir les combos qui ont fait le succès de cette version. Mais nous découvrons aussi le custom Combo qui permet comme son nom l’indique de créer ses propres combos. Cette évolution des coups spéciaux accroît l’écart entre le premier volume et celui-ci. Faisons abstraction de notre époque, nous pouvons ainsi noter l’évolution très importante que seulement un an de développement a pu apporter. Les combos sont maintenant plus faciles à placer et sont beaucoup plus impressionnants.

Street Fighter Alpha 2

Le nombre de personnages passe maintenant à 18 avec l’arrivée de Zangief, Dhalsim, Rolento (de la série Final Fight), Gen (un des boss du premier Street Fighter) et Sakura. Augmentant ainsi le nombre d’adversaires et par conséquent la durée de vie, ce qui pour l’époque reste un grand luxe car même Street Fighter 3 sorti l’année suivante ne comptait que 12 personnages. Avec des décors au nombre de 20 bien mieux modélisés et détaillés que le premier, le jeu semble bien plus vaste et augmente l’envie de finir le jeu.

Street Fighter Alpha Anthology - Akuma Vs Adon      Street Fighter Alpha Anthology - Honda Vs Blanka

Ces nouveautés font l’effet d’une petite bombe et ont permis à SF Alpha 2 de connaître le succès que l’on connait. Bien que le but du jeu reste le même depuis des années, elles offrent une jeunesse au jeu et permettent de ne pas se lasser d’un jeu qui a beaucoup vécu.

../..

Plaqué or '

CAPCOM a aussi mis dans cette compilation, la version Gold de Street Fighter Alpha 2. Cette version n’est autre qu’une amélioration de la version Alpha 2, amélioration étant un bien grand mot. En effet, les seules nouveautés que vous trouverez seront des costumes en plus pour vos persos notamment pour Sakura, un mode survival qui comme son nom l’indique consiste à enchaîner les combats avec une seule barre d’énergie (qui remonte un peu après chaque combat) tout en gardant sa barre de fury (option très intéressante).

Street Fighter Alpha Anthology - Ryu Vs Chun-Li      Street Fighter Alpha Anthology - Ryu Vs Ken.jpg

Comme toutes les autres versions Alpha, vous aurez droit à un mode Dramatic Battle, qui est des plus intéressants. Dans ce mode, vous affrontez un adversaire très puissant, en mode de difficulté maximale. Vous êtes aidés par un autre personnage de votre choix et l’affrontez tous les deux en même temps.

Attention, ce mode de combat par équipe, n’est pas celui que l’on retrouve dans les cross-over CAPCOM Vs SNK ou autres jeux de ce genre, il s’agit d’un combat avec vos deux joueurs en même temps, vous pourrez ainsi enchaîner votre adversaire avec des combos à la suite d’un combo de votre partenaire. Les gros enchaînements seront des plus nombreux car votre barre de fury reste toujours au maximum.

Trop facile ! me direz vous ' Que nenni, j’ai bien dit que votre adversaire était très puissant et ce n’est pas peu dire. Lui aussi vous enchaînera comme un sac de sable et n’ayant qu’une barre de vie pour vos deux personnages, votre adversaire a deux fois plus de cibles que vous à toucher et celle-ci descendra donc deux fois plus vite.

Street Fighter Alpha Anthology - Sakura Vs Ken      -Street Fighter Alpha Anthology - Adon Vs Ryu-Akuma

Et enfin, petit bonus supplémentaire, vous pourrez aussi jouer avec Evil Ryu. Ce n’est pas cela qui fera complètement basculer l’intérêt du jeu mais c’est toujours sympa d’avoir un personnage supplémentaire. Malgré ces petits plus, l’une des deux versions des Alpha 2 n’est pas indispensable (surtout la première édition étant donné que la seconde en reprend tous les points).

../..

Rencontres du 3ème type

Pour le troisième épisode de cette série, CAPCOM a vraiment assuré car le jeu a complètement été refait. Les graphismes de plus en plus fins et les personnages de mieux en mieux représentés. En parlant de personnages, vous aurez le choix, pas moins de 34 personnages seront mis à votre disposition (en comptant les persos cachés), en passant par nos bons vieux persos de Super Street Fighter 2 plus ceux de la série Alpha. Afin d’exploiter cette tripotée de combattants, vous pourrez bien sûr utiliser les bons vieux coups spéciaux mais vous aurez en prime les fameux super combos.

Street Fighter Alpha 3

Jusqu’ici rien de nouveau, mais la gestion des combos, elle l’est. Vous aurez le droit de choisir entre trois modes de combat : X-ISM, A-ISM et V-ISM. Ceux-ci vous permettront de pouvoir ou non effectuer des combos. Ce choix peut ainsi être considéré comme différents niveaux de difficultés. Vous pourrez ainsi affronter des adversaires qui effectuent des combos alors que vous non, ou l’inverse.

-Street Fighter Alpha Anthology - Adon Vs Ryu-Akuma      -Street Fighter Alpha Anthology - Chun-Li Vs Sagat

Vous aurez aussi droit à une barre de parade afin d’utiliser, devinez quoi ', des parades évidemment… Il est déjà difficile de placer certains combos alors de là à placer une parade, il faut vraiment être un champion. De plus avec la durée des rounds, le temps gagné et l’énergie dépensée à effectuer une parade, n’en vaut pas la chandelle. Mais cela dit, CAPCOM a rajouté une autre option histoire de sortir un nouveau jeu.

../..

Dernier petit cadeau

Enfin pour terminer cette compilation, Super Gem Fighter Mini Mix a été inclus. Cette version comprend des personnages en SD (comprenez Super Deformed) c'est-à-dire avec une grosse tête et un petit corps, un peu comme Passe-partout… Cette version comporte certains persos de la série Street Fighter Alpha, d’autres de Darkstalkers ou Street Fighter 3 ou encore de Red Earth. Au total vous accèderez à 12 personnages tous aussi délirants les uns que les autres. Dans cette version, non seulement il faudra vous battre contre votre adversaire mais aussi récolter des pierres précieuses afin d’augmenter vos différentes capacités.

Pocket Fighter

Comme dans toutes les versions de cette compilation, vous pourrez effectuer des combos afin de terrasser votre adversaire et au passage récupérer de plus grosses pierres précieuses, qui feront directement passer au niveau supérieur vos capacités d’attaques spéciales. Ici les coups sont bien plus simplistes que les autres SF, il n’y a pas de petits, moyens ou gros coups de pieds ou poings. Il n’y a que poing, pied, spécial et moquerie. Les attaques dites spéciales sont des coups de marteau façon manga ou autre délire made in Japan. Ces attaques sont imbloquables mais très lentes, surtout si vous les chargez. Elles vous permettront de récupérer les pierres précieuses de votre adversaire et donc de le faire perdre de sa puissance. A l’instar des attaques spéciales, tous les autres coups qui seront bloqués, qu’ils soient normaux ou non, ne vous infligeront aucun dégât, augmentant ainsi votre durée de vie.

-Street Fighter Alpha Anthology - Pocket Fighter.jpg      -Street Fighter Alpha Anthology - Gen Vs Sodom.jpg

Les animations de fonds ainsi que celles des personnages sont assez grossières mais très fun. Ainsi vous pourrez voir M. Bison faire de la luge, ou Cammy faire du lèche vitrine, etc… Cette version étant assez enfantine, vous ne verrez pas une goute de sang couler, ni même un personnage s’écrouler en fin de round. Ici tout est fait à la façon manga, et quand vous ( ou votre adversaire ) sera mis KO, vous disparaîtrez du ring comme dans Ranma ½. En fait, tout l’intérêt de ce jeu est le fun et la déconnade.

-Street Fighter Alpha Anthology - Guy Vs Birdie.jpg      -Street Fighter Alpha Anthology - Guy Vs Chun-Li.jpg

En finissant toutes les versions, vous débloquerez la version d’Hyper Street Fighter Zero. Cette version reprend tous les atouts des versions précédentes, vous aurez en prime quelques petits bonus secrets dont de nouveaux ISM, notamment le S-ISM (pour Shadoloo ISM). Cette version étant une petite surprise, ne la gâchons pas et je vous laisse la découvrir.

../..

Galerie d'images

Street Fighter Alpha Anthology - Rose Vs Sodom      Street Fighter Alpha Anthology - Ryu Vs Bison      Street Fighter Alpha Anthology - Ryu Vs Chun-Li

Street Fighter Alpha Anthology - SDAkuma      Street Fighter Alpha Anthology - SDChun-Li      Street Fighter Alpha Anthology - SDFelicia

Street Fighter Alpha Anthology - SDKen Vs SDSakura      Street Fighter Alpha Anthology - SDMorrigan Vs SDRyu      Street Fighter Alpha Anthology - SDMorrigan Vs SDSakura

Street Fighter Alpha Anthology - SDGuy      Street Fighter Alpha Anthology - SDKen      Street Fighter Alpha Anthology - SDRyu

Street Fighter Alpha Anthology - SDSakura      Street Fighter Alpha Anthology - SDZangief

Conclusion

CAPCOM ressort encore une énième compilation et semble nous prendre pour des vaches à lait. En effet ressortir des jeux en 2D à notre époque est plus que risqué. Mais ayant plus que rentabilisé cette licence CAPCOM ne risquait pas de perdre beaucoup d’argent.

Street Fighter Alpha Anthology - Jaquette

Les deux premiers opus semblent être là pour des raisons historiques, en effet la qualité des graphismes ainsi que le nombre très réduit des personnages n’apporte que très peu d’intérêts à cette compilation. Par contre les versions suivantes nous en offrent beaucoup plus, notamment la version Gem Fighter, qui est bien pensé et surtout très détaillé malgré le manque de finesse.

-Street Fighter Alpha Anthology - Guy Vs Ken.jpg      -Street Fighter Alpha Anthology - Guy Vs Rose.jpg

Malgré un prix attractif (30€), cette version reste néanmoins réservée à un public averti, et sera surtout réservée aux fans invétérés de la série ou aux jeunes joueurs voulant connaître les rudiments du combat.

../..

+ Les plus

  • Le prix très attractif pour une compilation regroupant 6 versions de Street Fighter.
  • La nostalgie que procure ces jeux.

- Les moins

  • Ce n'est qu'une simple compilation, aucune évolution à l'horizon.
  • L'impression d'être pris pour des vaches à lait par CAPCOM.