Surface RT : bilan d'une tablette bonifiée par Windows 8.1

Le par  |  3 commentaire(s)

Avec un écran de 10.6 pouces, la Surface RT est plutôt imposante (274 x 172 x 9.3 mm). Malgré cela, son poids reste tout-à-fait correct. La tablette pèse en effet 680 grammes contre 652 g pour l'iPad (version WiFi) et 603 g pour la Nexus 10.

Surface_RT_caractŽristiques 

Commercialisé à 489€ à son lancement (version avec 32 Go de mémoire interne), la Surface RT bénéficie d'une finition à la hauteur de ce tarif. La tablette respire le haut de gamme avec le choix du magnésium (Microsoft parle de VaporMG) pour sa coque. On est très loin de certaines tablettes cheap proposées sous Android. Et c'est heureux étant donné le tarif de la tablette, même si, nous le verrons, il est désormais bien plus bas.

Surface_RT_7 Surface_RT_2 

C'est d'ailleurs dans un packaging très classe qu'elle est livrée avec :

  • son alimentation ac/dc propriétaire
  • clavier Touch Cover ou Type Cover (en option)

Microsoft a opté pour le SoC Tegra 3 de Nvidia. Doté de 4 coeurs (+1 coeur dédié aux tâches les moins lourdes) cadencés ici à 1.3 GHz. Ce SoC anime aussi la première Nexus 7 de Google et Asus ainsi que de nombreuses autres tablettes Android. Il est épaulé ici par 2 Go de DRAM LPDDR2.

La tablette est équipée d'un APN principal de 2 MPixels au dos et d'un autre en façade de 1.3 MPixels destiné à un usage webcam. Autant le dire tout de suite, ils sont loin d'être performants et se révèlent plutôt décevants à l'usage.

Mais ce qui frappe d'emblée, c'est la qualité de l'écran qui bénéficie d'un taux de contraste très élevé (1380:1) et d'une luminosité à l'avenant (i.e. 380 cd/m2). Enthousiasme malheureusement anéanti par une résolution des plus faiblardes. Techniquement, c'est ce qui pêche le plus sur cette tablette.

La Surface RT bénéficie en effet d'une définition de 1366 par 768 pixels, ce qui se traduit par une résolution de 147 ppp. On est à mille lieux de la définition d'une Nexus 10 (i.e. 2560 par 1600 pixels pour une résolution de 300 ppp sur son écran de 10 pouces).

Autre bémol et non des moindres, l'impossibilité de recharger la tablette via l'USB. Son port USB 2.0 permet en revanche de charger un autre appareil (smartphone, batterie…). Microsoft a pensé un ordinateur portable capable de se transformer en tablette et non le contraire. L'impossibilité de connecter la Surface RT à un ordinateur est ainsi peu habituelle pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser une tablette (Android ou iOS). Ce n'est toutefois en rien rédhibitoire d'autant plus que ce port USB permet d'ajouter un support de stockage externe (clef USB, disque dur…) ou bien un périphérique.

Si l'on connecte une batterie externe à son port USB, la batterie de la Surface RT va se décharger dans celle-ci. Exemple ci-dessous avec la MiPow Power Tube (4400 mAh) :

Surface_RT_batterie_externe 

Un port microHDMI et une prise jack 3.5 mm viennent compléter la connectivité filaire.

Pour le sans-fil, c'est, en revanche, service minimum puisque la tablette ne supporte pas le NFC, le WiFi Direct, le WiFi ac, WiDi (WiFi Display), Miracast ou encore une norme de recharge sans fil telle que le Qi. La Surface RT se contente du support du WiFi 802.11a/b/g/n.

Durant notre test de la tablette, il a pu être constaté que l’autonomie annoncée de 9 à 10 heures est effective (utilisation “classique” avec WiFi). L’autonomie de la Surface RT est donc un des points forts de la tablette grâce à une batterie d'une capacité de 31.5 W/h.

Surface_RT_5 Surface_RT_3 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1489192
test interressant,
ceci dit, perso j ai pas encore compris la courses à la resolution sur cette taille d'écran, même avec une résolution "faible", il faut chercher le pixel pour le trouver.

D'autre part, même si le store n'est pas comprarable à ceux d'iOS et Android, on a pas mal d'appli sachant lire le mkv en attendant vlc.

cdt,
Le #1492922
si j'ai bien compris pas de rétrocompatibilité log sa sent la maj àtou va ou les log jetable !
Le #1505022
"Cependant, Windows RT ne permet bien entendu pas d'installer et d'exécuter les logiciels x86 développés pour Windows 7".
Voilà, tout est dit et c'est rédhibitoire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]