Surface RT : bilan d'une tablette bonifiée par Windows 8.1

Le par  |  3 commentaire(s)

C'est le gros bémol lorsqu'on parle de l'OS mobile Windows Phone mais c'est malheureusement également un des talons d'Achille de Windows RT.

Faute de VLC ou autre appli tiers sur le store, il faut se contenter des applications préinstallées pour la musique et la vidéo. Lorsqu'on lance ces applis Microsoft, on se retrouve automatiquement sur des pages associées aux Windows Store de Microsoft. Pour accéder à la tuile "Personal Videos" dans Xbox Video, il faut effectuer un glisser vers la gauche tandis que l'accès aux fichiers locaux de musique dans Xbox Music est peu mis en avant.

Surface_RT_Xbox_vidŽo_a 

Pire, dans Xbox Video, la navigation dans l'arborescence s'avère des plus fastidieuses. La recherche manuelle est obligatoire puisque l'appli n'est pas en mesure de scanner les répertoires à la recherche de contenus. L'appli est très lente (voire poussive) lorsqu'il s'agit de lister le contenu de répertoires disponibles depuis des NAS (le disque dur d'une box ADSL par exemple). Chercher un fichier vidéo relève parfois du chemin de croix sur cette tablette car il faut parfois entrer l'arborescence au clavier.

Au final, on gagne à passer par le Windows Explorer de l'interface bureau pour chercher une vidéo puis lancer sa lecture.

Ajoutons à cela que l'appli vidéo n'est pas en mesure de lire les fichiers mkv, un comble et une incohérence puisque la Surface RT est dotée d'un port microHDMI.

Xbox Music s'avère plus ergonomique même s'il n'y a pas de recherche automatique de la musique sur tout le stockage.

On regrettera toute fois que les répertoires qui peuvent être indexés sont uniquement les répertoires locaux (mémoire interne ou bien dispositifs de stockage externes via USB ou bien microSD). Si par exemple, vous avez stocké toute votre musique sur un NAS ou un PC de votre réseau local, on ne peut pas indexer le répertoire idoine. C'est assez rageant. C'est d'autant plus regrettable qu'après l'indexation réalisée sur Xbox Music, l'interface est plutôt bien conçue et ergonomique avec la possibilité de classement par Albums, Artistes, musiques facilitant la recherche dans le répertoire indexé.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1489192
test interressant,
ceci dit, perso j ai pas encore compris la courses à la resolution sur cette taille d'écran, même avec une résolution "faible", il faut chercher le pixel pour le trouver.

D'autre part, même si le store n'est pas comprarable à ceux d'iOS et Android, on a pas mal d'appli sachant lire le mkv en attendant vlc.

cdt,
Le #1492922
si j'ai bien compris pas de rétrocompatibilité log sa sent la maj àtou va ou les log jetable !
Le #1505022
"Cependant, Windows RT ne permet bien entendu pas d'installer et d'exécuter les logiciels x86 développés pour Windows 7".
Voilà, tout est dit et c'est rédhibitoire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]