Surface RT : bilan d'une tablette bonifiée par Windows 8.1

Le par  |  3 commentaire(s)

Surface RT n'a pas rencontré le succès attendu par Microsoft. C'est somme toute logique car à 489€, le rapport qualité prix était très défavorable. Désormais à 329€ (version avec 32 Go), autant le dire tout de suite, la donne est complètement différente. Si la tablette ne bénéficie pas de tous les apparats des actuelles tablettes (définition Full HD, WiFi Direct, NFC…), elle a pour elle une finition de très haute volée. La Surface RT est même très classe.

Mais, c'est bien l'arrivée de Windows 8.1 qui a de quoi susciter un regain d'intérêt pour la Surface RT.

Windows_81_preview 

En premier lieu, Windows Store s'est étoffé et bénéficie désormais avec Windows 8.1 d'une interface bien plus intéressante. La découverte d’applications y est beaucoup plus pertinente.

S'il souffre toujours de la comparaison avec les magasins applicatifs d'iOS et d'Android, il suffirait de voir débouler quelques applications majeures (Facebook, Spotify, VLC, Instagram…) pour le rendre plus attrayant et changer la donne.

Microsoft, de son côté, fait de nombreux efforts pour achalander son store applicatif. Dernier en date : l'arrivée de Halo Spartan Assault qui est tout simplement un must sur Windows 8 et RT (ainsi que sur Windows Phone).

Si le bouton "Démarrer" fait son grand retour au gré de la mouture 8.1 de Windows, les nouveautés intéressantes pour Windows RT sont bien ailleurs.

Tout d'abord, notons qu'il est maintenant possible de choisir le même fond d'écran pour Modern UI que pour l'interface bureau. C'est peut-être un détail pour vous mais pour Windows RT, cela veut dire beaucoup puisque cela contribue à unifier l'expérience utilisateur au gré des passages d'une l'interface à l'autre.

La personnalisation de l'interface Modern UI ressemble désormais bien plus à ce qu'on a l'habitude de voir sur les autres tablettes du marché. Regrouper les applis et personnaliser sa page Modern UI s'avère beaucoup plus simple. Glisser depuis le bas vers l'écran afin de faire apparaître "personnaliser". Cette fonctionnalité plonge l'interface Modern UI dans un mode dédié à la personnalisation. On peut regrouper les applis par cluster, les redimensionner (une ou plusieurs applis simultanément) suivant trois tailles (grande, moyenne ou petite). On peut aussi en sélectionner plusieurs et les déplacer simultanément ou encore déplacer une ou plusieurs applis avec un doigt et effectuer un scrolling avec un doigt de l'autre main afin de les positionner à sa guise.

Surface_RT_personnalisation_Modern_UI_b Surface_RT_personnalisation_Modern_UI 

L'ensemble des applications (en glissant du bas de l'écran vers le haut) gagne une fonctionnalité de classement (par nom, date d'installation, fréquence d'utilisation ou catégorie) tandis que les dernières applis installées se voient affublées du tag "nouveau". Tout cela contribue indéniablement à la visibilité de l'ensemble des applications et à la recherche d'une appli.

Surface_RT_applications 

Mais "Rechercher partout" est peut-être la nouvelle fonctionnalité la plus intéressante à faire son apparition avec Windows 8.1. A défaut de certaines killer apps sur son store, Microsoft a ajouté une killer function à son interface Modern UI.

Rechercher_partout_Windows_81Surface_RT_rechercher_partout  

Glisser depuis la gauche de l'écran et choisissez "Rechercher" sous lequel apparaît "partout" (on peut appliquer un filtre à la recherche). Si vous tapez "Kraftwerk" par exemple, vous verrez apparaître tout ce qui a trait au groupe allemand ou à n'importe quelle autre recherche. Il y aura bien entendu les offres Microsoft sur ses différents stores (ici les albums du groupe sur Xbox Music) mais aussi des sites internet pertinents (sites officiels, Wikipédia…). C'est tout simplement génial et mérite vraiment d'être souligné. Ajoutons à cela qu'il suffit de taper du texte via le clavier depuis l'interface Modern UI pour que la recherche débute automatiquement.

Avec les dernières versions de Touchwiz (surcouche logicielle de Samsung pour Android), Windows RT est le seul OS pour tablette à permettre le multifenêtrage. Cela prend tout son sens sur un écran de 10.1" d'autant plus que la fonctionnalité a été améliorée au gré de Windows 8.1. En plus de pouvoir disposer de deux applications en configuration 70/30, on peut maintenant tout simplement scinder l'écran suivant n'importe quelle proportion.

De plus, si vous lancez une application alors que l'écran affiche déjà deux applis côte à côte, la nouvelle appli apparaît au-dessus des autres vous invitant à la substituer à la place d'une des deux autres applis. C'est bien vu et très pratique au final.

On peut aussi noter l'arrivée du client de messagerie Outlook 2013 qui vient étoffer la suite bureautique Office sur la Surface RT. Cela confère un intérêt certain à l'utilisation de la tablette dans un cadre professionnel alors que la vogue du BYOD bat son plein au sein des entreprises.

Subrepticement, Microsoft a également ajouté "Reading List", une fonctionnalité remarquable pour la consultation d'articles et autres pages web en différé (entendez sans connexion WiFi). On connaît tous les services Pocket et Instapaper (voir notre dossier sur les applis Android jugées indispensables). Mais, leurs applis n'étant pas disponibles sur le Windows Store, l'arrivée de "Reading List" est la bienvenue. Concrètement, vous consultez du contenu Web via Internet Explorer 10 d'une appli qui permet de consulter des articles a postériori sans même disposer d'une connexion internet. Vous pouvez par ailleurs épingler ce contenu sur Modern UI pour y accéder rapidement.

Surface_RT_reading_list Surface_RT_reading_List_b 

Parmi les autres fonctionnalités, notons l'ajout de "Quiet Hours" pour les notifications. Via cette option, vous pouvez paramétrer une plage horaire durant laquelle, les notifications sonores seront désactivées.

La mouture 8.1 hérite d'autres nouveautés bien entendu. S'il est d'ores et déjà possible de l'installer gratuitement sur sa Surface RT en preview (ou même sur tout autre appareil fonctionnant sous Windows 8), la version finale sera disponible prochainement (toujours gratuitement en tant que mise à jour de Windows 8 ou RT).

Comme vous l'aurez compris, on ne saurait trop vous recommander de l'installer tant elle apporte des fonctionnalités bien senties à la Surface RT.

Mais, Microsoft a d'ores et déjà pris rendez-vous le 23 septembre 2013 pour lever le voile sur ses nouvelles tablettes Surface (RT et Pro).

Il est donc légitime de se demander si l'achat d'une Surface RT, malgré son tarif attractif, reste pertinent. Pour cela, voyons voir ce à quoi la Surface RT 2 (c'est celle qui nous intéresse dans le cadre de ce dossier) pourrait bien ressembler.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1489192
test interressant,
ceci dit, perso j ai pas encore compris la courses à la resolution sur cette taille d'écran, même avec une résolution "faible", il faut chercher le pixel pour le trouver.

D'autre part, même si le store n'est pas comprarable à ceux d'iOS et Android, on a pas mal d'appli sachant lire le mkv en attendant vlc.

cdt,
Le #1492922
si j'ai bien compris pas de rétrocompatibilité log sa sent la maj àtou va ou les log jetable !
Le #1505022
"Cependant, Windows RT ne permet bien entendu pas d'installer et d'exécuter les logiciels x86 développés pour Windows 7".
Voilà, tout est dit et c'est rédhibitoire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]