Test The Conduit

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Si la forme passe sans mal, il est temps de s'intéresser au fond. De ce côté là non plus, on ne notera pas de grosses déceptions si ce n'est de légers points négatifs. Tout commence par l'aventure solo où vous incarnez un certain Michael Ford, agent secret de son état. L'homme semble être malléable à souhait, puisqu'il n'hésite pas à répondre présent à la moindre mission demandée, même si cette dernière se solde par la mise à prix de sa propre vie. Embarqué malgré lui dans le mauvais camp, un autre personnage charismatique vient prendre la relève et entraîne Michael dans une aventure qui le poussera à sauver le président des Etats-Unis et la Maison Blanche, à détruire une multitude de créatures extraterrestres et à déjouer les plans d'une société secrète. Cela fait beaucoup pour une seule et même aventure, et l'on peine parfois à suivre le fil de l'histoire. Dans tous les cas, ces différentes missions seront une excuse simple pour tirer sur une foule d'ennemis, plus ou moins hargneux.

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L'aventure solo n'est qu'un enchaînement de missions et d'objectifs que vous remplirez au fur et à mesure de votre avancée. Michael, nous vous l'avons dit, semble être une bonne pâte et ne discute jamais les ordres. Très linéaire, l'aventure solo ne vous offrira aucune liberté dans vos mouvements, il vous suffira de suivre les directives de votre nouveau maître à penser, mais autrefois ennemi, Prometheus.
Votre balade vous fera rencontrer quelques ennemis étranges. Dans un premier temps, ce sont des êtres humains qui vous metteront des bâtons dans les roues, des humains a priori influencés par une substance toxique. Ils seront par la suite relayés par une série d'extraterrestre, des créatures qui vous laisseront l'opportunité de jouer avec des armes venues d'ailleurs, nettement plus jouissives que les armes humaines.

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Vous ne manquerez pas d'armes, mais parfois de munitions. A vous de jongler avec les armes de vos ennemis et celles laissées ici ou là. Des réserves sont placées sur votre chemin pour que vous puissiez justement faire le plein régulièrement. La prise en main de toutes les armes se montrera très simple, le gameplay général du jeu ayant été bien pensé. Les habitués prendront rapidement le pli, la télécommande servant comme à son habitude de viseur. Vous changerez d'arme par le biais de la croix directionnelle, le bouton A vous fera interagir avec des éléments du jeu ou sauter des obstacles, le bouton "-" sera votre fidèle allié pour recharger dans un moment de répit. Chaque touche dispose d'un rôle précis que vous aurez vite fait d'assimiler. Wii oblige, la détection de mouvement est au rendez-vous. Secouer le nunchuck libérera une grenade et bouger la télécommande servira à donner des coups d'armes très efficaces aux ennemis trop proches de vous.

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Et puis, il y a cet objet que vous pouvez voir sur la jaquette du jeu, un artefact appelé l'Oeil qui vous servira souvent de radar. L'Oeil vous permettra de débloquer des passages secrets (vous menant à des réserves de munitions), de détecter des boutons pour ouvrir des portes ou encore des mines invisibles placées sur votre chemin et de réaliser des objectifs de missions. Un signal sonore vous avertira dans la majorité des cas quand utiliser l'objet. En revanche, tenir l'Oeil dans votre main vous désarme complètement. Vous devrez donc vous montrer rapide ou avoir au préalable nettoyer la zone avant de faire appel à cet objet tant convoité...

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