Souvenez-vous, The Guild 2

Pour ceux qui ne connaissent pas The Guild 2, un petit topo vous permettra de comprendre le principe du jeu. Les initiés eux, pourront se rendre directement à la page suivante pour prendre connaissances des nouveautés et changements qu'a apporté ce stand-alone. The Guild 2 donc est un jeu de gestion assez bien pensé qui vous mènera tout droit dans un univers moyenâgeux. Pour commencer, il vous faudra choisir votre avatar parmi certaines classes de personnage : patron, voleur, tailleur, lettré... Toutes ces classes vous feront aborder l'aventure différemment, avec une mention spéciale pour le voleur qui pourra se contenter de voler son prochain pour avancer dans l'aventure. Ensuite suivent les options de création classiques, nom, sexe, apparence... Le plus important consiste à répartir des points de compétences dans différents domaine, en fonction de ce que vous voulez jouer et de la manière dont vous souhaitez aborder le jeu. Ainsi, le voleur nécessitera plus de dextérité, le patron plus de charisme pour séduire ses employés, le lettré aimera en savoir plus dans la connaissance des arcanes... Un concept déjà connu et croisé dans d'autres jeux.


Une fois passée cette étape qui pose les bases de tout, c'est le moment de vous lancer dans l'aventure. Comme tout bon jeu de gestion, vous allez devoir mettre tout en oeuvre avec les moyens du bord pour augmenter vos richesses. Il vous faudra commencer par vous construire votre commerce, en fonction de votre métier, bien sûr. Après, vous devrez trouver vos matières premières, les acheter ou les récupérer par vous-même dans la nature, commencer à produire, acheter, vendre, faire du commerce, développer votre petite entreprise, engager du personnel (vendeurs et autres mercenaires pour protéger vos convois) et ainsi de suite. La prospérité peut vous mener à la place de maire si vous menez assez bien votre barque ou d'obtenir un poste de conseiller, ce qui vous gratifiera d'une situation privilégiée. Plus vous gagnerez en reconnaissance plus vous gagnerez en expérience et en points que vous pourrez répartir dans vos différents domaines de compétences. Mais attention au temps qui passe. L'appât du gain est une chose, mais profiter de ses richesses bien au delà de votre mort en est une autre. Car à quoi bon amasser des pièces d'or si tout s'arrête le jour de votre mort. Vous n'êtes pas éternel et le temps défile. Aussi, le jeu vous permet de fonder une dynastie : vos enfants reprennent votre suite et très vite vous pourrez les contrôler. Vous n'aurez plus un mais plusieurs personnages à votre service, donc plus de chance d'amasser encore et encore de nouvelles richesses.


Si The Guild 2 est un jeu de gestion sympathique et plaisant à jouer, on lui a cependant reproché son manque de diversité dans les actions. Très répétitif, vos gestes se révèlent être toujours les mêmes. La lassitude fait donc partie intégrante de cette expérience de jeu, à laquelle on ajoutera une interface austère. Pas vraiment intuitive, vous aurez l'impression de beaucoup trop cliquer pour réaliser une simple action, alors que tout aurait pu être si simple... Visuellement parlant les boutons à l'écran ne sont pas non plus des plus séduisants. Heureusement, le jeu dispose d'un côté très immersif assez prenant et les possibilités d'évolution de son personnages sont particulièrement riches. The Guild 2 est un honnête jeu de gestion qui a séduit bon nombre d'amateur du Moyen-Age.

Les nouveautés et changements

Pirates of the European Seas reprend absolument tout du jeu The Guild 2. Les habitués n'auront rien perdu et les nouveaux sont assurés de trouver là un jeu de gestion de la même qualité, si ce n'est plus. Malgré tout, on ne peut pas dire que ce stand-alone fasse la différence avec son prédécesseur. Les défauts sont toujours les mêmes, et six mois après, on aurait pu espérer quelques améliorations bénéfiques au niveau du gameplay et de l'interface mais les développeurs ont semble-t-il été opaques aux critiques.


En revanche, l'effort a été porté en matière de contenu. Trois nouvelles professions font leur apparition dont une qui devrait séduire les joueurs qui ont gardé une âme d'enfant. Vous pourrez ainsi vous essayer à la médecine et ouvrir une vraie officine dans laquelle il vous faudra posséder tous les remèdes nécessaires pour soigner les maladies de la communauté. Autre métier, le pêcheur qui lui pourra développer sa flotte à force de vendre son poisson à la population. Mais la profession la plus originale tient sans doute dans la piraterie. Vous étiez fin pirate enfant ? Le jeu vous propose de revivre l'expérience et d'attaquer les bateaux commerciaux ou de devenir proxénète afin d'arrondir vos fins de mois.


Côté contenu toujours, le titre s'étoffe d'un mode plus scénarisé. Vous avez désormais deux possibilité, celle de jouer dans un mode libre où vous paramétrez les options de vos parties, ou le mode histoire où vous prenez la tête d'une famille fraîchement débarquée. Ce mode histoire vous permettra de vraiment prendre en main le jeu en réalisant des objectifs clairement énoncés par l'ordinateur. Il vous faudra suivre le fil de l'aventure, étape après étape. Si vous êtes nouveau dans le jeu, vous pourrez ici prendre plus facilement la pleine mesure des possibilités du jeu et dès que vous vous sentirez plus à l'aise, vous n'aurez plus qu'à vous lancer dans plus de liberté d'action.


Autres nouveautés, l'apparition de nouvelles cartes. Vos terrains de jeu se voient ainsi plus étoffés et vous pourrez visiter la Poméranie, La Hanse, la Mer du Nord ou encore la Grande Bretagne. Et puis, il vous sera possible de faire preuve de plus d'ambition dans votre carrière. La place de maire était déjà bien sympathique dans les avantages qu'elle apportait, imaginez alors ce que vous pourrez faire en accédant au niveau de Baron, Cardinal, Commandant Suprême et... Roi, tout simplement...

Conclusion

The Guild 2 Pirates of the European Seas dispose d'un contenu assez riche et d'un univers assez immersif pour vous garantir de bonnes heures de jeu. Si vous vous lancez à l'assaut des différentes classes et si la lassitude ne vous a pas gagné avant, vous allez réellement passer du temps dessus. Le titre vous propose de nombreuses possibilités que vous prendrez plaisir à exploiter et ce bien malgré des défauts qui perdurent par rapport au titre de base. Si vous souhaitez un jeu de gestion intéressant, vous ne serez pas déçu. En plus, le prix du soft est réellement attractif.





+ Les plus

  • Un contenu plus étoffé
  • Graphismes et bande son soignée
  • Nouveau mode scénarisé

- Les moins

  • Toujours les mêmes défauts que dans The Guild 2