Test The Last of Us

Le par  |  6 commentaire(s)
The Last of Us - vignette

Après nous avoir proposé une excellente trilogie Uncharted sur PS3, le studio Naughty Dog change de cap avec une toute nouvelle licence baptisée The Last of Us. Fort différent du précédent projet, le titre joue la carte de l'approche à la fois plus mature et plus intimiste, focalisant la progression sur les deux personnages centraux. En conséquence, le titre propose une atmosphère immersive, servi par une prise en main très soignée. The Last of Us est-il le chant du cygne attendu de la PlayStation 3 ? Réponse dans notre test.

Plutôt attendu par ceux et celles qui ont suivi le projet depuis ses débuts, The Last of Us n'est pas une production sortie de nulle part, puisqu'il est question du dernier jeu en date de Naughty Dog, le studio à l'origine de Uncharted. Au vu du succès de ses trois précédents jeux, Naughty Dog jouit d'une certaine appréciation auprès des fans, signe de bon goût et de qualité exemplaire. Aussi, Sony entend bien mettre en avant leur nouvelle pépite qui se présente comme la dernière du studio à venir sur PlayStation 3.

Exit l'ambiance archéologique et aventurière de Nathan Drake avec The Last of Us, puisqu'il s'agit d'une approche plus horrifique et nettement plus mature. Le titre nous permet de suivre Joel, un père de famille qui se prépare à faire face à un bouleversement du monde. L'origine de ce cataclysme se concentre dans une infection basée sur le Cordyceps. Ce champignon, touchant habituellement les insectes, a muté de sorte à pouvoir infecter les humains. En conséquence, la population tombe comme des mouches, puisqu'en sus des spores, les personnes infectées deviennent sauvages et attaquent ses congénères d'autrefois. Le début de l'aventure permet donc de constater les premières grandes frayeurs de propagations de l'infection, découlant sur des faits marquants qui changeront à jamais la vie de Joel.

The Last of Us - 3 The Last of Us - 10 

Pour vous laisser le plaisir de la découverte, inutile de préciser les détails du début de l'histoire, mais Joel sera amené, vingt ans après la catastrophe biologique, à rencontrer Ellie. Cette jeune adolescente de quatorze ans sera amenée à suivre Joel dans son aventure, dans l'optique de rencontrer les Lucioles, un groupuscule de survivants qui s’organisent pour se prémunir de l'infection du champignon. Les raisons de la progression de notre duo sera révélée avec parcimonie au fil du jeu de façon très adroite et efficace. Par ailleurs, c'est la relation en constante évolution entre Ellie et Joel qui formera l'un des éléments important de ce scénario qui, malgré son contexte résolument post-apocalyptique, tient surtout d'une approche intimiste.

Au cours des chapitres du jeu, vous constaterez que le principal problème n'est pas l'infection et les créatures qui en résultent. À l'instar de Walking Dead, le scénario se focalisera petit à petit sur les autres survivants, dont la plupart est revenu à un stade primaire de survie. Aussi, certains groupes vont chercher purement et simplement à vous tuer et ce, dans l'optique de mettre la main sur vos rations de survie, vos armes et même vos habits. Cette mise en abîme de l'être humain est ainsi décuplée, nous faisant réfléchir sur les instincts bestiaux qui peuvent résider dans notre esprit, dans un souci de survie. Toutefois, Joel et Ellie rencontreront d'autres survivants moins féroces qui chercheront à s'allier au duo. En dépit de craintes de traîtrises, les alliances se font et se défont au fil du jeu, dans une mise en scène toujours impeccable pour un scénario toujours rythmé par une atmosphère particulière. Rien n'est convenu, les twists nous prennent clairement de court et l'issue de l'aventure se montre relativement surprenante. En bref, l'aventure de The Last of Us montre clairement l'exemple de ce qui peut se faire de mieux dans le domaine.

The Last of Us - 7 The Last of Us - 11 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1376062
Durée de vie 7/10 seulement

" On regrettera simplement certaines limites de niveaux qui sautent aux yeux. "

Comme quoi ?

"L'un des gros points fort du jeu, la réalisation graphique se présente clairement comme l'un des meilleurs exemple sur PS3. "

Le meilleur meme à ce niveau, une vraie claque.
Le #1376122
@kalifff

Concernant la limite des niveaux, je l'ai clairement ressenti au début de certaines zones : il suffit de se retourner et on se cogne le nez sur un cul de sac. Cela se constate très clairement dans un niveau dans le dernier quart du jeu, lorsqu'on débute sur des "restes" d'autoroute. Toutefois, c'est clairement un détail que j'ai souligné, mais il est clairement pas pénalisant pour le gameplay, vu le level design vraiment riche en détails

Totalement d'accord pour la claque sur PS3, il est graphiquement splendide !
Le #1376452
il est vraiment dommage qu'il ne l'ai pas développé en 1080p
Le #1376552
J'ai hâte d'avoir ma PS4 pour pouvoir jouer à ce jeu dessus!
Le #1384202
YannMathieu a écrit :

J'ai hâte d'avoir ma PS4 pour pouvoir jouer à ce jeu dessus!


Il me semble, que c'est un jeu PS3

Moi, je vais y jouer la semaine prochaine, on me prête une ps3 avec ce jeu
Le #1433592
Purée si je veux y jouer je dois dépenser 200 + 40 euros pour le tout en occasion, ça fait cher pour un jeu et après il faudra que je m'embête à tout revendre (avec l'arrivée de la PS4 se sera de plus en plus dur).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]